• Adultère de Paulo Coelho

    Titre: Adultère

    Auteur: Paulo Coelho

    Editions: Flammarion

    Nombre de pages: 312

    ISBN: 978-2-0813-3891-3

    Adultère de Paulo Coelho

    Linda a 31 ans et, aux yeux de tous, une vie parfaite: elle a un mari aimant, des enfants bien élevés, un métier gratifiant de journaliste et habite dans une magnifique propriété de Genève. Cependant, elle ne supporte plus de faire semblant d'être heureuse quand, en vérité, elle ne ressent rien d'autre qu'un sentiment grandissant d'apathie et d'indifférence. Jusqu'au jour où elle retrouve un ancien petit ami. Jacob est un homme politique de premier plan et, lors d'une interview, il éveille en elle un sentiment oublié depuis longtemps: la passion. Elle fera tout pour conquérir cet amour impossible et devra aller au plus profond d'elle-même pour enfin trouver le bonheur.

     

    Voici le troisième livre que je lis de cet auteur et j'ai plutôt été déçue. C'est un roman qui m'intriguait depuis plusieurs mois mais les avis mitigés me freinaient un peu. J'ai finalement eu envie de me faire mon propre avis, surtout que l'adultère n'est pas un thème que j'ai l'habitude de retrouver dans mes lectures.

    Tout d'abord, à mon avis, le titre n'est pas forcément bien choisi parce que le thème principal du roman est plutôt la dépression. Certes, Linda, le personnage principal, a une aventure extra-conjugale mais l'acte adultérin arrive assez loin dans l'histoire. Il permet une remise en question de Linda, qui se pose beaucoup de questions concernant son statut de femme, bien sous tout rapport.

    En parlant de Linda, je n'ai eu aucune empathie la concernant. Je ne suis pas arrivée à m'attacher à elle, et elle m'a même énervée à plusieurs reprises. Je ne comprenais tout simplement pas son raisonnement, contradictoire par moments. Par exemple, elle est assez au clair sur le fait qu'elle n'est pas amoureuse de son amant alors que, plus loin dans la lecture, elle nous parle d'amour. Je n'ai pas compris...

    En ce qui concerne le style, l'auteur a fait le choix d'introduire le dialogue en passant par son personnage principal, c'est à dire que Linda nous les relate, tout simplement. Je pense qu'il voulait que l'on soit exclusivement dans sa tête. Et bien ce procédé n'a pas fonctionné avec moi. J'étais encore plus déconnectée de l'histoire. Ce détachement fait que mon rythme de lecture était saccadé, je n'étais pas vraiment  intéressée par ce qu'il se passait. D'autant plus que le statut du personnage est à mille lieux du mien, ce qui accentuait ce sentiment de barrière entre elle et moi. Je n'ai tout simplement pas pu m'identifier et encore moins éprouvé de la compassion ou un quelconque sentiment à son égard. 

    Je pense être totalement passée à côté de cette lecture. Je n'ai certainement pas compris où voulait nous emmener Paulo Coelho. Ce n'est pas ce roman-là que je conseillerais, j'ai davantage apprécié L'Alchimiste.

     

    XOXO

         

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :