• Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

    Titre: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

    Auteur: Benjamin Alire Saenz

    Editions: Pocket Jeunesse

    Nombre de pages: 359

    ISBN: 978-2-2662-5355-0

    Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

    Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais…

    C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

     

    Voilà quelques années maintenant qu'est sorti Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers. A sa sortie, les plateformes littéraires n'ont cessé d'en faire des éloges. Alors vous comprendrez pourquoi j'ai mis autant de temps à me plonger dans sa lecture. Il n'y a rien de pire que d'attendre beaucoup d'un livre, alors j'ai laissé décanter un peu et je pense que j'ai bien fait parce que j'ai adoré cette lecture. 

    On suit donc deux adolescents, Ari et Dante, deux américains aux origines mexicaines, qui vont devenir amis. L'histoire nous est proposée du point de vue de Ari et je trouve que ce choix est parfait. J'ai beaucoup aimé ce personnage, intelligent, solitaire, qui se pose énormément de questions sur la vie en général mais aussi sur sa famille, dans laquelle il y a de nombreux non-dits. Dante, quant à lui, est un peu l'opposé de Ari puisqu'il est assez honnête avec la personne qu'il est et il exprime très ouvertement ce qu'il ressent.

    Les parents ont aussi une place très importante aussi car ils permettent aux adolescents de s'interroger et de mettre des mots sur ce qu'ils ressentent. J'ai particulièrement aimé les mamans qui sont montrées comme des femmes fortes et intelligentes.

    Globalement, cette histoire n'est pas foncièrement originale, il n'y a pas de scènes ou de révélations que l'on n'est pas déjà vu autre part, mais l'auteur a un style si particulier que l'intensité des mots provoque des sentiments très forts au lecteur. Si je devais décrire son style, je dirais qu'il est très simple, très minimaliste. D'ailleurs, certains chapitres ne font même pas une page. Mais il est emprunt d'une certaine poésie. De plus, le traitement des répliques est intéressant car il permet d'avoir un rythme soutenu; les personnages les enchaînent sans fioriture et on est présent dans la scène, avec eux, comme si on y était.

    Même si contrairement à beaucoup, je n'ai pas eu de coup de coeur, c'est une lecture que je recommande chaudement, notamment aux adolescents. Je pense faire lire quelques passages à mes élèves afin d'amorcer des discussions.

     

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :