• Avant toi de Jojo Moyes

    Titre : Avant toi

    Auteure : Jojo Moyes

    Editions : Milady Avant toi de Jojo Moyes

    Nombre de pages : 524

    ISBN : 978-2-8112-1193-6

    Avant toi de Jojo Moyes

    Si le temps nous ai compté... Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

    Pour que l'on soit clair dès le début, ce roman est un véritable coup de cœur. Je l'ai terminé ce matin, et je ne cesse d'y penser depuis. C'est mon premier roman de Jojo Moyes et je ne regrette pas d'avoir commencé par celui-ci. Il était dans ma wishlist depuis plus d'un an et quand j'ai vu que le film sortait en mai, j'ai fait des pieds et des mains pour me le procurer au plus vite et le lire dans la foulée.

    Il y a dans cette histoire beaucoup de choses que je recherche dans la lecture : un lieu un peu bucolique, des personnages hauts en couleurs empreints d'une certaine profondeur, une histoire pas si facile que ça et un dénouement fort, qui vous laisse sur le cul. L'auteure a choisi un petit patelin du fin fond de l'Angleterre et j'apprécie assez ce genre de décor. J'ai eu l'impression de retrouver un peu l'atmosphère de Lucky Harbor de Jill Shalvis, même si ça n'est pas tout à fait pareil.

    Les personnages sont plutôt intéressants. Lou, la protagoniste principale, a un côté Bridget Jones. Elle est drôle, belle dans sa banalité, sensible, un peu tête en l'air et peu sure d'elle mais ce sont ces petites choses qui font qu'elle est attachante. J'ai aimé le fait qu'elle soit un peu jalouse de sa sœur parce que ça lui donne un côté réelle ; personne n'est complètement gentil et lisse. Les membres de sa famille la traitent mal, je trouve, mais en même temps, je ne suis pas arrivée à les détester. Ils sont quand même là quand il faut, sa sœur, notamment, qui apparaît plus sympathique à la fin.

    Maintenant, parlons de Will. Il est le personnage le plus complexe à mon sens. Je l'ai aimé, je l'ai détesté, j'ai eu pitié de lui et je l'ai trouvé fort. Le prologue permet d'avoir un aperçu de sa vie d'avant l'accident. Et je pense que c'est un bon choix de l'auteure que d'avoir voulu intégrer ce contraste. Ça permet de mieux comprendre certains de ses comportements. Il est parfois injuste envers Lou mais en même temps, il la tire vers le haut. Il est profondément généreux avec elle. Même si ça n'est pas explicite, j'ai ressenti son amour pour elle à travers certains gestes et certaines paroles. Par contre, je n'arrive pas encore à me positionner à son propos en ce qui concerne la fin de l'histoire et je ne pense pas y arriver un jour.

    J'ai lu quelques avis sur Goodreads et une lectrice qui a donné trois étoiles explique qu'elle ne comprend pas que l'on puisse donner cinq étoiles quand l'histoire se déroule ainsi. (c'est pas exactement ce qu'elle dit mais j'essaie de ne pas spoiler un élément trop important du dénouement). Je ne suis pas d'accord avec elle. Quelqu'un m'a récemment rappelé qu'il peut y avoir de la beauté dans les choses les plus laides. Cela s'applique, à mon humble avis, à cette histoire. Pour paraphraser Jojo Moyes, tout n'est pas toujours tout noir ou tout blanc. La vie est faite de contrastes qui la rendent plus intéressante.

    Le rythme n'est pas soutenu. Il y a parfois des longueurs mais l'auteure a pris le temps d'instaurer cette atmosphère si particulière et d'expliquer les relations des personnages. Je trouve que ça apporte de la profondeur et on s'attache d'autant plus aux personnages. L'écriture est fluide et maîtrisée. À la fin de ma lecture, je me suis retrouvée dans l'état dans lequel j'étais pour ma lecture de Nos étoiles contraires de John Green. Alors, ce n'est pas du tout la même histoire, certes, mais elle m'a émue de la même façon et elle impactera ma vie de la même manière. C'est une histoire qui fait réfléchir sur le sens de la vie, qui permet aussi de relativiser sur les petits problèmes du quotidien qui prennent parfois trop d'importance et ce genre de roman permet une petite piqûre de rappel.

    Si vous aimez les histoires profondes mais en même temps simples et que les sujets autours de la mort ne vous dérangent pas, je vous recommande vivement ce roman. Il reste avant tout une histoire d'amour belle et actuelle. Il est poignant, fort et beau.

    XOXO

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Juillet 2016 à 19:46

    comme toi j'ai adoré l'histoire cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :