• Calendar girl tome 1 de Audrey Carlan

    Titre: Calendar Girl, tome 1; Janvier

    Auteure: Audrey Carlan

    Editions: Hugo Roman

    Collection: New Romance

    Nombre de pages: 154

    ISBN: 978-2-7556-2909-5

    Calendar girl - Janvier de Audrey Carlan

    Mia vit avec son père et sa petite sœur à Las Vegas. Elle rêve de devenir comédienne. Depuis le départ de sa mère, son père s'est mis à boire et à jouer. Il emprunte un million de dollars qu'il perd et ne peut rembourser. Le prêteur sur gages l'envoie dans le coma. Mia doit assumer la dette de son père. Quelle solution va-t-elle trouver?

    Voilà une saga qui a beaucoup fait parler d'elle. L'intérêt réside essentiellement dans les choix de parution puisqu'il s'agit d'une saga de douze tomes, pour les douze mois de l'année. J'avoue que c'est un concept que je trouve intéressant parce que cela permet de fidéliser en quelque sorte le lectorat. Sur ce point, Hugo Roman a eu une bonne idée. J'étais curieuse de savoir ce que cette série pouvait donner, sachant que chaque tome fait environ une cinquantaine de pages. J'arrête de tourner autour du pot, je n'ai pas du tout aimé...

    A priori, la quatrième de couverture me donnait bien envie même si elle présageait une romance pas très originale. En effet, le schéma dans lequel on retrouve une héroïne qui, pour sauver sa famille, doit faire quelque chose qu'elle ne veut pas n'est pas vraiment une première. Mais cela ne m'a pas tant dérangée. Par contre, j'ai eu l'impression de lire une histoire Wattpad pas très bien écrite. 

    Tout d'abord, on survole l'histoire. L'auteure va trop vite, que ce soit dans l'explication de l'élément perturbateur et dans le développement des personnages. Tout est posé en une ou deux phrases seulement. Pour ma part, il m'en faut plus pour que je puisse être immergée dans une histoire. De plus, l'héroïne, qui nous est décrite comme une femme au caractère bien tranché m'a paru un peu sotte et peu crédible. Je vous donne un exemple: au début de l'histoire, elle est complètement réfractaire au fait de gagner plus d'argent en couchant avec les clients et dès son premier jour avec Wes, elle a des rapports avec lui. J'ai eu l'impression que l'auteure, dans un premier temps, voulait nous faire comprendre que Mia avait des principes, mais par la suite, elle met l'accent sur le fait qu'elle est une femme libérée. En soi cela ne me dérange pas car pour moi, une femme peut être libérée et avoir des principes, cela n'est pas incompatible,. Mais, dans ce roman, c'est tellement rapide qu'on a l'impression que le personnage principal passe d'une idée à l'autre, sans lien vraiment logique.

    Ensuite, je trouve dommage de privilégier les scènes de sexe à celles du développement des personnages et de leurs relations. Sur 150 pages, presque la moitié est consacrée aux relations intimes. Je trouve que cela ne permet pas un bon équilibre pour installer correctement le décor, surtout dans un premier tome. C'est bien dommage. D'ailleurs, j'ai eu du mal a adhéré à la relation entre Mia et Wes. Ils sont ensemble une vingtaine de jours et lorsqu'ils se quittent, on a l'impression que cela fait beaucoup plus. Pour moi, cela me parait peu crédible. 

    Enfin, j'ai eu un vrai problème avec le style de l'auteure. C'est très haché, tout s'enchaîne très vite mais ça n'est pas fluide pour autant. On est sur un style très factuel, apposé, sans vraiment de travail poussé au niveau du style. C'est comme si l'on avait une scène devant nous et que l'on énumérait les faits, sans affects. C'est assez frustrant comme lecture. 

    Je vais terminer avec les points positifs, parce qu'il y en a. C'est une romance courte, agréable si vous souhaitez une lecture rapide sans prise de tête. De plus, il y a une grande manœuvre en ce qui concerne les rebondissements pour la suite des aventures de Mia. Enfin, le concept me plait. J'y adhère pour le moment plutôt bien.

    J'ai le tome 2 dans ma pile à lire. Je compte le lire assez rapidement afin de savoir si je continue cette saga. Si elle n'est pas aussi développée que je le souhaite, je m'arrêterai là pour cette série.

     

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :