• Cherche jeune femme avisée de Sophie Jomain

    Titre : Cherche jeune femme avisée
    Auteure : Sophie Jomain
    Editions : J'ai lu
    Nombre de pages : 413
    ISBN : 978-2-290-08030-6

    Cherche jeune femme avisée de Sophie Jomain

    Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante, Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d'imaginer qu'il se laissera convaincre de l'embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d'avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C'est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu'il accepte sa folle candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons... Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare...

     

    Que de joie que de retrouver la plume de Sophie Jomain ! Pour ceux qui ne le savent pas encore, je voue (presque) un culte à sa saga Les étoiles de Noss Head (même si je n'ai pas fini de lire tous les tomes...). En ce qui concerne Cherche jeune femme avisée, je n'ai pas été déçue et pour cause : l'auteure manie autant le fantastique que la romance et ça n'est pas pour me déplaire, étant donné ma passion pour ce dernier genre.


    L'histoire est celle d'une archéologue qui a perdu son travail à cause d'un ex pas très recommandable, alors elle décide de postuler pour un poste de secrétaire dans un cabinet d'avocat. Bien sûr, les qualités requises pour ce poste-ci sont diamétralement opposées à celles auxquelles Gabi peut prétendre. D'autant plus qu'elle se présente avec un pigeon dans son sac... oui, un pigeon ! Je vous laisse découvrir le pourquoi du comment. Vont alors s'en suivre quelques petites péripéties qui aboutiront à l'embauche de Gabrielle en tant que baby-sitter.


    Elle va alors faire la connaissance des enfants d'Adrien, deux faux jumeaux au tempérament de feu. On va suivre son immersion dans cette famille plutôt atypique aux secrets assez lourds ainsi que les liens qu'elle va nouer avec tous les membres de cette famille. En parallèle, on rencontrera l'ex-compagnon, Martin, qui lui est dans la mouise jusqu'au cou.


    J'ai beaucoup aimé les personnages. Gabi, le personnage principal féminin est tout simplement super. Elle paraît un peu bécasse de prime abord mais c'est un personnage au fort caractère qui ne se laisse pas faire et qui a un grand cœur. Elle est intelligente et elle possède une répartie hors du commun. Elle m'a fait mourir de rire ! Quant à Adrien, son caractère de cochon m'a agacée mais dans le bon sens du terme. Même si je ne suis pas d'accord avec ses choix, j'ai compris son point de vue. Pour ce qui est de sa relation avec Gabrielle, j'ai apprécié son comportement qui n'est pas tout tendre. L'auteure n'est pas tombée dans les stéréotypes faciles et ennuyants. Même si ça reste de la romance, j'ai été surprise à plusieurs reprises.


    Les enfants d'Adrien sont eux aussi hauts en couleur et leur fugacité n'a rien à envier aux adultes du roman. Ils ont eux aussi une bonne répartie, celle-ci parfois nuancée par leur candeur. Ils ont un côté un peu enfant gâté mais ça n'est qu'une réponse au comportement de leur père (à mon sens).


    Rosa-Louise et André, les deux serviteurs d'André, sont deux petits vieux tendres et bienveillants qui n'ont de cesse de prendre soin de la petite famille.


    Le seul personnage qui m'a somme toute un peu gênée est Martin, l'ex de Gabrielle. Quel personnage fourbe et égoïste ! Même s'il voit les qualités de Gabi, ça ne l'empêche pas de profiter d'elle sans vergogne. Mais chaque histoire a besoin d'un personnage vil afin de donner du relief à celle-ci. D'autant qu'il a aussi un coté ambivalent.


    Il y a souvent des changements de points de vue tout au long de l'histoire, même au cours d'un chapitre. Il m'a semblé que ces changements se faisaient à bon escient et qu'ils permettaient d'amorcer certaines interrogations ou encore d'instaurer un petit suspense. Le roman a alors un bon rythme et on tourne les pages assez rapidement (j'ai lu ce livre en même pas une journée).


    Enfin, j'ai adoré le style de l'auteure. C'est fluide mais sans être trop simple. Les mots sont justes et calibrés. Les tournures de phrases sont travaillées et donnent vraiment un tout particulier et reconnaissable. J'ai particulièrement apprécié les scènes intimes qui ne sont pas du tout vulgaires mais où la passion est tout de même intense.


    J'ai beaucoup d'admiration pour les auteurs qui excellent dans différents genres. Je pense ici à J. K. Rowling, l'auteure de la saga Harry Potter, qui, de mon point de vue, est une auteure exceptionnelle puisqu'elle a su s'imposer dans le fantastique, le contemporain mais aussi le thriller policier. J'ai été agréablement surprise alors par Sophie Jomain qui est extraordinaire, elle aussi, dans le fantastique, mais notamment dans la romance, comme le prouve ce roman. J'ai hâte de poursuivre dans la découverte de son œuvre car, pour le moment, elle ne me déçoit pas.

     

    Je conseille ce livre aux férus de romance car ils ne seront pas déçus, ainsi qu'à ceux qui voudraient passer un bon moment de lecture. Et pour les réfractaires de ce genre, pourquoi ne pas commencer par cette auteure ? Il me semble que c'est une bonne entrée en matière puisqu'on ne retrouve pas tous les stéréotypes du genre.


    XOXO

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :