• Titre: Phobos tome 3

    Auteur: Victor Dixen

    Editions: France Loisirs

    Nombre de pages: 620

    ISBN: 978-2-2981-3425-4

    Phobos Tome 3 de Victor Dixen

    Ils sont prêts à mentir pour sauver leur peau. Ils sont les douze naufragés de mars. Ils sont les complices d'un effroyable mensonge. Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre. 

    Elle est prête à mourir pour sauver le monde. Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps? Même si le compte à rebours expire, il est trop tard pour renoncer. 

     

     

    Je vous retrouve avec le troisième opus de la saga Phobos, qui n'est finalement pas le dernier. C'est une saga que je suis avidement car j'ai adoré le premier tome ainsi que le deuxième. C'est une série dystopique originale puisqu'elle mêle science-fiction et téléréalité. Par contre, je suis assez déçue pour celui-ci et je vous explique pourquoi.

    Tout d'abord, il y a beaucoup de longueurs. L'histoire tarde à se développer, notamment avec  une action autour de Marcus qui prend beaucoup de place au début du roman, pour au final, être caduque. De plus, ce que je trouvais intéressant en ce qui concerne le rythme dans les autres tomes, à savoir les allers-retours entre les champs et les hors-champs, n'a cessé de casser ma fluidité de lecture. Dès qu'une situation était intéressante, l'auteur passait à autre chose. Je veux bien que cela permette de maintenir l'attention du lecteur, mais là, c'était trop.

    Ensuite, je n'ai pas reconnu les personnages, qui sont ici passifs et très influençables. On a l'impression qu'ils ont complètement oublié tout ce qui s'était passé avant. Je ne comprends pas ce choix que je trouve trop facile et finalement, pas très cohérent avec l'histoire. Quant à Alexeï, je l'ai détesté! Et la place que prend Serena dans la société est là encore présentée trop facilement. Elle gravit les étapes presque sans encombre, en un temps record et pas de façon très plausible.

    Enfin, les révélations que l'on a tout au long de la lecture m'ont clairement dérangées. Je les ai trouvées complètement what the fuck, notamment le fin mot concernant Harmony. Je m'attendais à quelque chose de plus terre à terre ou moins extravagant. En tout cas, ça nous est présenté de façon très théâtrale, chose que je n'ai pas du tout apprécié.

    Même si je suis déçue de ma lecture, je lirais le tome 4 ainsi que le hors-série Phobos Origines en espérant avoir des réponses à toutes mes interrogations.

    Si vous avez lu ce tome, je suis curieuse de savoir ce que vous en avez pensé!

     

    XOXO

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Titre: Calendar Girl, tome 1; Janvier

    Auteure: Audrey Carlan

    Editions: Hugo Roman

    Collection: New Romance

    Nombre de pages: 154

    ISBN: 978-2-7556-2909-5

    Calendar girl - Janvier de Audrey Carlan

    Mia vit avec son père et sa petite sœur à Las Vegas. Elle rêve de devenir comédienne. Depuis le départ de sa mère, son père s'est mis à boire et à jouer. Il emprunte un million de dollars qu'il perd et ne peut rembourser. Le prêteur sur gages l'envoie dans le coma. Mia doit assumer la dette de son père. Quelle solution va-t-elle trouver?

    Voilà une saga qui a beaucoup fait parler d'elle. L'intérêt réside essentiellement dans les choix de parution puisqu'il s'agit d'une saga de douze tomes, pour les douze mois de l'année. J'avoue que c'est un concept que je trouve intéressant parce que cela permet de fidéliser en quelque sorte le lectorat. Sur ce point, Hugo Roman a eu une bonne idée. J'étais curieuse de savoir ce que cette série pouvait donner, sachant que chaque tome fait environ une cinquantaine de pages. J'arrête de tourner autour du pot, je n'ai pas du tout aimé...

    A priori, la quatrième de couverture me donnait bien envie même si elle présageait une romance pas très originale. En effet, le schéma dans lequel on retrouve une héroïne qui, pour sauver sa famille, doit faire quelque chose qu'elle ne veut pas n'est pas vraiment une première. Mais cela ne m'a pas tant dérangée. Par contre, j'ai eu l'impression de lire une histoire Wattpad pas très bien écrite. 

    Tout d'abord, on survole l'histoire. L'auteure va trop vite, que ce soit dans l'explication de l'élément perturbateur et dans le développement des personnages. Tout est posé en une ou deux phrases seulement. Pour ma part, il m'en faut plus pour que je puisse être immergée dans une histoire. De plus, l'héroïne, qui nous est décrite comme une femme au caractère bien tranché m'a paru un peu sotte et peu crédible. Je vous donne un exemple: au début de l'histoire, elle est complètement réfractaire au fait de gagner plus d'argent en couchant avec les clients et dès son premier jour avec Wes, elle a des rapports avec lui. J'ai eu l'impression que l'auteure, dans un premier temps, voulait nous faire comprendre que Mia avait des principes, mais par la suite, elle met l'accent sur le fait qu'elle est une femme libérée. En soi cela ne me dérange pas car pour moi, une femme peut être libérée et avoir des principes, cela n'est pas incompatible,. Mais, dans ce roman, c'est tellement rapide qu'on a l'impression que le personnage principal passe d'une idée à l'autre, sans lien vraiment logique.

    Ensuite, je trouve dommage de privilégier les scènes de sexe à celles du développement des personnages et de leurs relations. Sur 150 pages, presque la moitié est consacrée aux relations intimes. Je trouve que cela ne permet pas un bon équilibre pour installer correctement le décor, surtout dans un premier tome. C'est bien dommage. D'ailleurs, j'ai eu du mal a adhéré à la relation entre Mia et Wes. Ils sont ensemble une vingtaine de jours et lorsqu'ils se quittent, on a l'impression que cela fait beaucoup plus. Pour moi, cela me parait peu crédible. 

    Enfin, j'ai eu un vrai problème avec le style de l'auteure. C'est très haché, tout s'enchaîne très vite mais ça n'est pas fluide pour autant. On est sur un style très factuel, apposé, sans vraiment de travail poussé au niveau du style. C'est comme si l'on avait une scène devant nous et que l'on énumérait les faits, sans affects. C'est assez frustrant comme lecture. 

    Je vais terminer avec les points positifs, parce qu'il y en a. C'est une romance courte, agréable si vous souhaitez une lecture rapide sans prise de tête. De plus, il y a une grande manœuvre en ce qui concerne les rebondissements pour la suite des aventures de Mia. Enfin, le concept me plait. J'y adhère pour le moment plutôt bien.

    J'ai le tome 2 dans ma pile à lire. Je compte le lire assez rapidement afin de savoir si je continue cette saga. Si elle n'est pas aussi développée que je le souhaite, je m'arrêterai là pour cette série.

     

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Titre: Le premier jour du reste de ma vie

    Auteure: Virginie Grimaldi

    Editions: Le livre de poche

    Nombre de pages: 330

    ISBN: 978-2-2530-9846-1

    Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

    Marie a tout préparé pour l'anniversaire de son mari: décoration de l'appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise: à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris "un aller simple pour ailleurs". Pour elle, c'est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. A bord, Maris rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois déjantées, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par cet étonnant voyage.

    C'est les vacances, il fait chaud, il fait beau, alors quoi de mieux qu'une lecture feel-good pour passer un bon moment? Je n'avais encore jamais lu de romans de Virginie Grimaldi même si j'en ai dans ma pile à lire depuis plusieurs mois. Je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de découvrir sa plume, d'autant qu'elle a de très bons avis. 

    Je me suis donc attaquée a un des ses premiers livres, Le premier jour du reste de ma vie. On y suit alors Marie, qui en a assez d'être la bonne femme de son mari qui ne cesse de la tromper sans vergogne. Elle ne veut plus de ce mariage qui n'a plus aucun sens et qui ne la fait plus vibrer. Elle saute le pas quand elle est bousculée par ses jumelles qui lui avouent qu'elle n'a pas l'air heureuse. Il ne lui en faut pas plus. Le jour des quarante ans de son mari, elle lui organise une fête à laquelle elle n'assiste pas et où elle a invité toutes ses maîtresses. 

    Elle se retrouve sur un bateau de croisière où, pendant trois mois, elle va faire le tour du monde. C'est une croisière spéciale puisqu'elle est réservée aux personnes seules. D'ailleurs, les relations intimes sont interdites. Elle fait la rencontre de Anna, une dame d'une soixantaine d'années qui doit faire le point sur sa vie amoureuse, et Camille, vingt-cinq ans, une ancienne grosse qui veut acquérir de l'expérience auprès de la gente masculine parce qu'elle est amoureuse de son collègue de boulot. 

    J'ai beaucoup aimé suivre ses trois protagonistes qui n'étaient pas destinées à se rencontrer. Elles vont vivre des aventures qui vont leurs permettre de savoir ce qu'elles veulent vraiment dans leur vie. Le ton de l'auteure est entrainant et on ne s'ennuie pas un instant. Comme nous suivons trois femmes très différentes, on arrive à les comprendre puisque l'on retrouve un peu de nous en elles. On a envie qu'elles s'épanouissent, qu'elles profitent à fond de leur aventure. J'ai apprécié le rythme puisque les chapitres sont très courts mais chacun apporte une progression à l'histoire. D'ailleurs, l'auteure parsème de temps en temps des petits teasers de la suite des événements ce qui fait que l'on a à chaque envie de continuer pour savoir de quoi elle parle. 

    Le choix de la croisière est judicieux puisque l'on est transporté dans des endroits très différents les uns des autres et l'on a envie de découvrir les mêmes paysages que nos trois personnages. Même si la description est très succincte, on voyage un peu dans ces décors à couper le souffle. 

    J'avais peur de me retrouver dans une histoire où l'héroïne ne cesse de se remettre en question et ce de façon rébarbative et anxiogène, mais c'est vraiment un roman feel-good. On se sent bien quand on y est plongé. Donc si vous êtes à la recherche d'une lecture sympathique, où l'on retrouve de bons messages et que vous avez envie de voyager, cette lecture est faite pour vous! Vous serez dépayser! Et pour les fans de Jean-Jacques Goldman, vous y trouverez davantage votre compte ;-)

     

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Titre: La ferme des animaux

    Auteur: George Orwell

    Editions: Gallimard

    Collection: Folio

    Nombre de pages: 151

    ISBN: 978-2-0703-7516-5 

    La ferme des animaux de George Orwell

     

    Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule de Neige et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement:

    "Tout deuxpattes est un ennemi. Tout quatrepattes ou tout volatile, un ami. Nul animal ne portera de vêtements. Nul animal ne dormira dans un lit. Nul animal ne boira de l'alcool.Nul animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux."

    Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer: Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres.

    Dans mon envie de lire davantage de classiques de la littérature, celui-ci a croisé mon chemin. Il s'agit d'une sorte de fable écrite en 1945 par l'auteur pour dénoncer les frasques du pouvoir politique. A travers lui, George Orwell met en avant les préceptes d'un mouvement tyrannique, comment celui-ci est mis en place et comment se peut-il que certains peuples y adhèrent.

    C'est un court roman mais il est efficace. On suit la ménagerie de la Ferme du manoir dirigée par un homme, Mr Jones. Les animaux qui y vivent en ont assez d'être sous le jouc de l'Homme et ils décident de faire une révolution afin d'être les maîtres de cette ferme. Grâce à la ténacité des cochons, Napoléon et Boule de Neige, ils arrivent à leur fin. La ferme devient donc le Ferme des Animaux. Ils décident alors de créer des règles afin de se respecter et de rétablir un bon équilibre du partage des tâches:

    - Tout deuxpattes est un ennemi.

    - Tout quatrepattes ou tout volatile, un ami.

    - Nul animal ne portera de vêtements.

    -  Nul animal ne dormira dans un lit.

    -  Nul animal ne boira d'alcool.

    -  Nul animal ne tuera un autre animal.

    - Tous les animaux sont égaux.

    Mais l'équilibre de ces commandements est fragile quand il est question de Pouvoir. Petit à petit, un certain groupe d'individus va considérer que ses désirs sont plus importants que l'harmonie de tous. 

    L'auteur, en un nombre de pages limité, nous démontre comment il est possible de berner un peuple, en utilisant le manque d'instruction, par exemple. Les animaux de la ferme ont un ennemi commun, l'Homme, et ils en oublient petit à petit qu'ils ont des choix à faire et que leur liberté ne vaut pas tous les sacrifices. Les commandements du début sont au fur et à mesure modifiés, au gré de l'envie  et du besoin d'un personnage. De plus, on se rend compte que lorsque certains animaux ne sont pas si dupes que ça, ils sont immédiatement écartés ou alors la force est utilisée. 

    Je trouve que l'œuvre est un bon résumé de ce que peuvent être les dictatures, tout en utilisant un langage très simple et un contexte propice. Ici, on passe par les animaux pour faire passer des idées assez polémiques en 1945. Pour ma part, je trouve que c'est un bon roman pour ouvrir les débats autour du monde politique mais pas que. Il pourrait soulever la question du vote, des choix de vie ou encore de notre place dans la société. D'ailleurs, la fable permet aux enfants de comprendre certaines notions, même s'ils n'ont pas assez de recul pour comprendre tous les tenants et les aboutissants de l'ouvrage. (Bien sûr, quand je parle d'enfants, je parle de collégiens). Il pourrait être une bonne entrée en matière pour aborder ces sujets avec eux.

    J'ai passé un bon moment de lecture grâce à ces personnages. Le roman m'a fait réfléchir sur certaines choses mais j'ai aussi eu de l'empathie pour certains. On peut lire quelques scènes émouvantes et d'autres plus drôles.

    C'est un bon livre que je recommande vivement, que ce soit aux enfants et aux adultes. 

     

    XOXO

        

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Titre: Outlander, tome 4; Les tambours de l'automne

    Auteure: Diana Gabaldon

    Editions: J'ai lu

    Nombre de pages: 1140

    ISBN: 978-2-2900-9961-2

    Outlander tome 4 de Diana Gabaldon

    Pour fuir l'oppression anglaise, Claire et Jamie embarquent pour le Nouveau Monde, où ils espèrent enfin trouver la paix. Toutefois, lorsqu'ils échouent sur les rivages de caroline du Nord en 1767, l'Amérique est à l'aube de son Indépendance: tandis que la révolution se prépare, les deux amants vont une fois de plus être emportés par le tourbillon de l'Histoire.

    Restée en sécurité dans le XXème siècle, leur fille Brianna cherche à percer le secret de sa naissance. Quand elle découvre qu'un sort tragique guette ses parents, elle met tout en œuvre pour les rejoindre dans le passé… avant que les portes du temps ne se referment sur eux.

     

    Me voici plongée dans le quatrième tome de la saga Outlander, tout bêtement parce que la saison 4 de la série télévisée sera diffusée cet automne. Alors, comme d'habitude, je me mets à jour dans ma lecture. 

    Dans cette suite, on suit Claire et Jamie dans leur périple en Amérique, où ils remontent la côte Est afin de s'y installer et vivre une vie paisible. En parallèle, on suit aussi Brianna et Roger, entre l'Amérique et l'Angleterre. Bien que le roman fasse plus de mille pages, on ne s'ennuie pas un instant grâce justement à cette alternance de points de vue. Il y a toujours un suspens latent qui nous donne envie de tourner les pages. Et pour ma part, je n'ai pas été déçue des rebondissements. 

    D'ailleurs, j'ai vraiment apprécié retrouver les deux jeunes personnages; Diana Gabaldon a pris le soin de les développer davantage et on peut apercevoir une autre facette de Roger qui me plaît énormément. Quant à Brianna, elle me fait beaucoup penser à sa mère, Claire, car elle a un côté femme forte, mais en même temps, elle ne prend pas toujours les bonnes décisions, souvent prises sur le coup de la colère. Sa rencontre avec un certain personnage fait prendre à l'histoire un nouveau tournant, très intéressant.

    Ensuite, même si la majorité de l'histoire se passe en Amérique, on a néanmoins la même ambiance que lorsque l'action se trouve en Ecosse. En tout cas, pour ma part, l'atmosphère y est très proche et on ne perd pas le charme du premier tome. D'ailleurs, moi qui ne suis pas vraiment fan des romans historiques, je trouve que l'auteure nous dépeint la vie dans le Nouveau Monde de façon très intéressante et on a ce côté fidèle à la réalité que j'aime beaucoup. Les descriptions sont assez  pragmatiques.

    En ce qui concerne la relation entre Claire et Jamie, ils atteignent une sorte de stabilité qui me plaît. Bien sûr tout n'est pas rose, mais on a face à nous deux personnes qui s'aiment réellement tout en gardant la tête sur les épaules. Ce n'est pas un couple comme l'on pourrait trouver dans certaines romances où, lorsque les deux personnages sont ensemble, tout va bien dans le meilleur des mondes. Non, ici on a une relation plutôt réaliste où les personnages évoluent, murissent, grandissent, changent d'avis aussi, tout en se respectant et s'aimant mutuellement et respectueusement. 

    Enfin, la rencontre de nouveaux personnages donne la aussi un nouveau tournant à la trame. Je pense ici par exemple à la tante de Jamie qui, je pense, nous réserve beaucoup de retournements de situation. J'ai hâte de découvrir ce qu'elle est réellement. 

    Vous l'aurez compris, j'aime toujours autant cette saga qui, même si les romans sont de gros pavasses, nous transporte à chaque fois un peu plus loin dans notre expérience de lecteur. Je vous la recommande encore et toujours!

     

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique