• D'un commun accord de Sophie Jomain

    Titre: d'un commun accord

    Auteure: Sophie Jomain

    Editions: J'ai lu

    Nombre de pages: 445

    ISBN: 978-2-2900-9845-5

    D'un commun accord de Sophie Jomain

    « Jane, que serais-tu prête à faire pour expier tes fautes ? »

    Escroc, voleur, menteur, tricheur… Les adjectifs n’ont jamais manqué pour définir Martin Legrand.

    Égoïste, vénale, jalouse, sournoise, des épithètes qui ont toujours collé à la peau de Jane Stewart. Mais cette fois, elle est prête à se faire pardonner. Ils reprendront les choses là où ils les avaient laissées. Avant l'accident, avant que leur vie ne vole en éclats.

     

    Cet opus est un tome compagnon de Cherche jeune femme avisée où l'on retrouve Jane, l'amie d'Adrien, et Martin, l'ex-collègue de Gabi. J'avoue que je ne me souvenais pas vraiment du premier roman, mais cela ne m'a pas gênée pour comprendre cette suite. Sophie Jomain nous donne suffisamment de rappels pour que l'on puisse comprendre les liens entre les personnages.

    C'est une romance somme toute assez basique même si le point de départ est assez original car les deux protagonistes principaux se connaissent déjà puisqu'ils étaient déjà amants. Par contre, leur histoire commence avec un accident de voiture où Martin va perdre une jambe et tout sera de la faute de Jane, qui était au volant de la voiture.

    Trois ans plus tard, Jane est obligée de revenir en France où elle va devoir se confronter à Martin, qui la déteste au plus haut point et il va faire en sorte de lui faire payer son accident. Ce point-là était plutôt intéressant sauf que Martin est horrible avec Jane, alors j'ai eu du mal à éprouver de l'empathie pour lui. Par ailleurs, Jane est une femme forte sauf quand elle a affaire à Martin. Son côté soumise et résigné m'a laissée un peu perplexe. J'avais parfois envie de la secouer. 

    Mis à part ce point, j'ai passé un bon moment de lecture. Sophie Jomain a l'art de manier les mots et je suis constamment transportée. Petit détail concernant l'écriture, je trouvais qu'il y avait beaucoup de narration et que les dialogues étaient utilisés avec parcimonie. D'habitude, c'est un procédé qui me dérange parce que cela a tendance à alourdir le style, mais dans ce cas-là, cela permettait de bien comprendre ce que pensaient et éprouvaient les personnages. 

    J'ai donné une assez bonne note au roman (3.75/5) mais la personnalité de Martin était parfois trop problématique pour moi. C'est pourquoi je n'ai pas mis 4. Je lirai la suite sans aucun soucis, d'autant plus que j'apprécie Antoine, l'ami de Jane.

     

    XOXO

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :