• Des âmes qui vivent de Delphine Maarek

    Titre: Des âmes qui vivent

    Auteure: Delphine Maarek

    Editions: HLab

    Nombre de pages: 200

    ISBN: 978-2-0171-0176-5

    Des âmes qui vivent de Delphine Maarek

    Une femme qui observe à la fenêtre son voisin transi d’amour. Un mentor qui raconte à son protégé l’importance du pardon au sein d’un couple. Une partie de Time's up qui donne naissance à un jeu de séduction.
    Celui qui désespère en couple, celle qui se perd seule. Ceux qui sont prêts à tout quitter, ceux qui se damneraient pour une autre chance. Ceux qui ne sont que tendresse et ceux qui ont laissé l'amertume s'inviter.
    L'amour est singulier, mais il tisse à lui seul le lien entre ces personnes du quotidien.

     

    Une amie m'a prêté ce recueil de nouvelles en m'expliquant que c'était la deuxième fois qu'elle le lisait et qu'elle l'aimait beaucoup. Comme j'ai toute confiance en ses goûts littéraires, je n'ai pas hésité à accepter.

    Si mes souvenirs sont bons, cela fait des années que je n'ai pas lu de nouvelles. Je crois que le dernier recueil est celui proposé par les Restos du cœur, le tout premier. Donc ça se compte en années. Somme toute, comme j'ai encore du mal à lire vraiment, le format nouvelle est plutôt pas mal. J'ai apprécié démarrer une histoire et la terminer quelques minutes plus tard. Toutes les histoires parlent d'amour, sous plein de formes: des histoires d'amour naissantes, des liens qui se brisent, des vies terminées, d'autres, au contraire, qui se consolident etc. J'ai particulièrement apprécié le fait que l'auteure arrive à changer son style en fonction du point de vue du personnage. Mais on retrouve néanmoins une certaine cohérence, qui se confirme par la suite.

    Delphine Maarek a aussi une capacité à dépeindre des moments vraies. On n'est pas dans les romances que j'ai l'habitude de lire, ici c'est la vraie vie. De plus, je trouve qu'elle est assez fine dans la compréhension de l'être humain, dans ce qu'il est de bon mais aussi dans ses côtés plus sombres. 

    Je pense que j'avais besoin de ce genre de lecture pour me raccrocher un peu à la réalité de la vie. Vivre la vraie vie à travers des personnages fictifs, c'est un peu ironique mais c'est une réalité.

    Si vous avez envie de lecture simple mais en même temps profonde, je vous recommande ce recueil. 

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :