• Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille

    Titre: Je peux très bien me passer de toi

    Auteure: Marie Vareille

    Editions: France Loisirs Poche

    Nombre de pages: 333

    ISBN: 978-2-2981-5535-8

     

    Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille

    Chloé, 28 ans et parisienne jusqu'au bout des ongles, enchaîne les histoires d'amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s'exiler  en pleine campagne avec l'interdiction d'approcher un homme et réaliser son rêve de toujours: écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s'engagera à coucher dès le premier soir avec un parfait inconnu. 

    De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entraînera les deux amies bien plus loin que prévu… Réussiront-elles à tenir leur engagement?

     

    J'ai adoré la plume de Marie Vareille dans sa saga Elia la passeuse d'âmes, de la dystopie comme je les aime. Alors je souhaitais la découvrir à travers son genre de prédilection, la chick-lit. C'est maintenant chose faite et cette auteure confirme son talent d'écrivain; j'ai passé un très bon moment de lecture.

    On va suivre deux nouvelles amies, Chloé, une parisienne encore amoureuse de son ex qui enchaîne les histoires sans lendemain, et Constance qui, après une rupture somme toute conventionnelle, n'arrive pas à se lâcher et sa période de no-sexe-land commence très sérieusement à l'inquiéter. Elles vont donc décider de changer les choses et Chloé va chez l'oncle de Constance, à Château-Lyran, où elle a pour mission d'écrire son premier roman et ne surtout pas avoir de relation, alors que Constance doit prendre des cours de séduction avec Baby-Doll, une blonde sûr d'elle.

    J'ai adoré le fait de suivre ces deux personnages. J'avais peur de ne pas accrocher à l'une des deux protagonistes, mais elles sont toutes les deux attachantes à leur manière. Constance m'a un peu fait penser à Britget Jones car je l'ai trouvée complètement loufoque et fantasque. Elle m'a fait rire à de nombreux moments. Quant à Constance, même si au début j'étais dubitative, elle s'avère finalement intéressante et pas si cruche que ça.

    L'auteure a su passer d'une histoire à l'autre sans que l'on soit frustré. C'est comme si chaque événement se répondait. De plus, elle a fait le choix de modifier un peu la narration avec l'utilisation d'un journal intime pour Constance. Je trouve que cela apportait du ryhtme. 

    Il y a de nombreux quiproquos dans ce roman, certains gros comme une maison et d'autres plus subtils, ce qui fait qu'il y a de nombreux rebondissements. Les fins ne sont pas étonnantes, au contraire, mais finalement, je n'aurais pas souhaité que le roman se termine différemment. J'ai particulièrement aimé l'atmosphère qui se dégage de ce livre, peut-être grâce aux cadres choisis. Je me suis vraiment crue à Château-Lyran avec Chloé. Les personnages secondaires n'y sont certainement pas pour rien, notamment, l'oncle de Constance, qui est l'instigateur de plein de situations dans cette histoire. En parlant de personnages, je suis en amour avec Vincent. J'adore ce genre de personnage, sombre, torturé ce qu'il faut, énigmatique et brut. 

    Marie Vareille excelle avec les dystopies. Je sais maintenant qu'elle excelle aussi dans les romances. J'ai hâte de découvrir ses autres romans.

     

    XOXO

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :