• Je suis une légende de Richard Matheson

    Titre: Je suis une légende

    Auteur: Richard Matheson

    Editions: Folio

    Collection: SF

    Nombre de pages: 228

    ISBN: 326-0-05-086454-1

    Je suis une légende de Richard Matheson

    Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil...

    Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.

    Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

     

    Mes collègues de travail m'ont donné très envie de lire ce classique de la littérature SF. Et bien, je ne regrette pas du tout! J'avoue que j'appréhendais un peu parce que j'ai vu le film un nombre incalculable de fois et j'avais peur de m'ennuyer. Mais, même si le film garde l'idée principale du roman, il a pris d'énormes libertés qui font que les deux, film et livre, sont complètement dissociables. D'un côté, tant mieux.

    Maintenant, je vous donne un avis un peu plus détaillé concernant ce fameux roman. Il est excellent! Richard Matheson a su titiller ma curiosité tout au long de l'histoire et cela avec une narration très présente et un personnage principal qui prend beaucoup de place. Celui-ci est quasiment le seul personnage du roman, à quelques exceptions près.

    Par ailleurs, la psychologie de Robert Neville, le personnage du roman, est très intéressante parce qu'il n'est pas foncièrement bon ni mauvais. Ses réactions sont compréhensibles et plausibles. Le cours de sa vie, son quotidien sont, eux aussi, intéressants. Grâce aux flashbacks, on comprend petit à petit comment il en est arrivé là. Moi qui ai vu le film avant de lire ce livre, j'ai beaucoup aimé faire les parallèles entre les deux.

    Enfin, j'ai adoré la fin! Je ne vous spoile pas, bien sûr, mais lisez le livre ne serait-ce que pour la fin. Pendant ma lecture, je me demandais si le final était le même que pour le film, et bien non! Et ce fut un régal! Je trouve que la conclusion y est plus intéressante et plus pertinente.

    Je ne sais pas quoi vous dire  pour vous convaincre de le lire. C'est un roman de science fiction facile à lire. C'est un oneshot. Il est plutôt court. Il est bien écrit et intéressant. Si avec ça, vous n'êtes pas convaincus, c'est dommage! :-D

     

    XOXO

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :