• L'armée furieuse de Fred Vargas

    Titre: L'armée furieuse (Les enquêtes du commissaire Adamsberg n°7)

    Auteure: Fred Vargas

    Editions: J'ai lu

    Nombre de pages: 440

    ISBN: 978-2-2900-4100-0

    L'armée furieuse de Fred Vargas

    Avec sa petite blouse à fleurs et son air timide, Valentine Vendermot et son histoire de fantômes ne sont pas de taille à mobiliser une brigade parisienne. Pourtant, le commissaire Adamsberg a très envie de s'intéresser à cette chevauchée nocturne dans le bocage normand. Il délègue l'enquête en cours et se rend sur les lieux: Ordebec, son église, son bistrot, son chemin de Bonneval, ses crimes atroces.

     

    Lorsque j'ai commencé à lire ce roman, je ne savais qu'il s'agissait d'un tome sept d'une saga. J'avais envie d'un thriller, il était dans ma pile à lire, il m'a fait de l'œil, je l'ai lu. Et je ne regrette pas puisque j'ai adoré la plume de Fred Vargas. C'est une auteure que je découvre et j'avoue que ses premières de couvertures ne m'attiraient pas du tout. En tout cas, je trouve qu'elles ne reflètent pas toutes les subtilités de son talent.

    Je m'explique. Nous suivons les aventures d'un commissaire, Adamsberg, un personnage très particulier, qui a un talent qui semble lui échapper tant son raisonnement est loufoque. Son personnel est aussi barré que lui, puisqu'il est entouré d'incompétents bienheureux, somme toute ordinaires de part leur apparence mais avec chacun un esprit singulier. De plus, lorsque ce roman commence, l'auteure nous relate assez simplement les aventures passées, et j'ai donc appris que ce commissaire venait de retrouver un fils, ce qui me laisse à penser que les histoires précédentes sont du même type que celle-ci.

    Ensuite, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'il y ait plusieurs enquêtes dans le roman, si l'on compte bien sûr celle concernant le pigeon qui s'est fait ligoté les pattes. Même si c'est un roman conséquent, le rythme est soutenu et on ne s'ennuie pas un instant. J'ai mis plusieurs jours à le lire mais seulement parce que je souhaitais faire durer le plaisir.

    En ce qui concerne le côté enquête, même si les personnages principaux sont assez loufoques, les révélations sont intelligentes, bien ficelées et plus que plausibles. J'avais un peu peur que le final soit trop rocambolesque mais heureusement ça n'a pas été le cas.

    Enfin, j'ai plus qu'aimé l'ambiance générale de l'histoire, qui tourne autour d'une légende concernant une armée qui punirait les habitants meurtriers qui n'ont pu être condamnés. Apparemment, l'auteure s'est inspirée de vraies légendes et je trouve que ça donne une autre dimension à son roman. On est complètement happé par l'atmosphère de son histoire.

    Si, comme il m'arrive de l'être, vous êtes frileux quant à la lecture de thrillers, je vous conseille cette saga, qui n'est pas du tout sanglante et qui titille une autre corde de lecteur, celle du divertissement au sens premier du terme puisque, même si le lecteur frissonne, il sourit aussi à différents moments de l'histoire.

     

    XOXO

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :