• L'épreuve, tome 3 de James Dashner

    Titre: L'épreuve, tome 3; Le remède mortel

    Auteur: James Dashner

    Editions: Pocket Jeunesse

    Nombre de pages: 382

    ISBN: 978-2-2662-0014-1

    L'épreuve, tome 3 de James Dashner

    Le Wicked a tout volé à Thomas: sa vie, sa mémoire et maintenant ses  seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.

    Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du labyrinthe. Il a survécu sur la terre brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

     

    Avec la lecture du troisième tome de la saga L'épreuve, je clôture enfin cette trilogie. Il s'est passé un temps relativement long entre le tome 2 et le tome 3, alors j'ai dû trouver des sites spoilants afin de ne pas être complètement perdue.

    J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman où la lecture est très fluide et où l'ambiance y est très particulière. La taille des chapitres fait que l'on n'est jamais frustré et il y a énormément de rebondissements. D'ailleurs, c'est un des reproches que je fais pour ce volume. Cela peut paraître étrange mais je trouve qu'il se passe trop de choses et finalement, le rythme est toujours identique: effréné. Je préfère lorsqu'il y a des moments de répits. Je trouve que ça donne plus de relief et plus d'intérêt à la trame de l'histoire. Pour celui-ci, il y a tellement de rebondissements que j'étais finalement indifférente à ce qui pouvait arriver aux personnages.

    Par ailleurs, je ne sais pas si c'est parce que j'ai oublié la fin du tome 2 mais je n'ai pas compris certaines actions et certaines décisions. Des passages m'ont paru sans importance, ils n'ont pas fait avancer l'histoire.

    En ce qui concerne les personnages, j'ai adoré la tournure des événements  mettant en jeu Thomas, Newt et Minho. Leur relation est beaucoup plus intéressante et elle donne de la profondeur à l'ensemble. Par contre, Teresa est toujours aussi antipathique. Autant, elle me plaisait bien dans le tome 1, autant, ici, je ne la supporte pas. Je ne comprends pas ses réactions qui n'ont pour moi aucun sens.

    Enfin, je suis assez déçue de la fin. Elle est pour moi trop facile et trop rapide. Je souhaitais davantage de complexité et finalement, je n'ai pas toutes les réponses que j'espérais. Alors peut-être que je les trouverais dans le préquel ou encore dans le tome compagnon, mais j'en attendais plus.

    Je sais que mon avis parait très négatif mais j'ai vraiment apprécié cette saga où l'atmosphère sombre et étouffante vous emportent assez loin dans l'imaginaire. On veut constamment savoir ce qu'il se passe grâce aux nombreux cliffhanger de fin de chapitre, qui sont, par ailleurs, très bien trouvés. Je vous conseillerais peut-être de lire les trois tomes à la suite, parce que l'auteur ne fait assez de rappel des autres tomes de la saga.

    C'est une saga dystopique que je conseille vraiment que vous soyez adolescent ou adulte.

     

    XOXO 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :