• La dernière étoile de Rick Yancey

    Titre: La cinquième vague, tome 3 La dernière étoile

    Auteur: Rick Yancey

    Editions: France Loisirs

    Nombre de pages: 418

    ISBN: 978-2-298-11577-2

    La dernière étoile de Rick Yancey

     

    1re vague: Extinction des feux

    2e vague: Déferlante

    3e vague: Pandémie

    4e vague: Silence

    A l'aube de la 5e vague...

    Ils sont parmi nous. Ils sont dans le vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...

    Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis d'abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime: sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.

     

    Nous voici enfin avec le troisième tome de la trilogie La cinquième Vague. Celle-ci m'en aura fait voir de toutes les couleurs! C'est une saga chère à mon cœur que je conseille régulièrement.

    Pour ce troisième opus, j'avoue que j'appréhendais parce que le deuxième tome de la saga m'avait donné du fil à retordre. j'avais laissé environ un an avant de le commencer et je ne me souvenais pas vraiment du premier tome alors j'avais eu un peu de mal à comprendre les points de vue des personnages. Mais finalement, je ne sais pas si c'est dû aux éditions France Loisirs ou si c'est inhérent aussi aux autres, mais pour chaque partie, le nom du personnage est noté, et je peux vous dire que ça change tout pour moi! Il faut dire que j'ai aussi laissé moins de temps avant de m'attaquer à ce livre. Tout ça pour dire que l'on rentre finalement rapidement dans l'histoire et que les éléments importants du tome deux sont plus ou moins resitués. C'est ce qui m'avait manqué dans le tome 2.

    On retrouve les personnages importants, Cassie, Ringer, Ben et surtout (oui surtout!) Evan. Sans trop vous en dévoiler, j'ai beaucoup aimé la tournure qu'ont pris les événements. Ce sentiment de confusion que l'on a à travers cette saga est tout simplement jouissif. Rick Yancey m'a trimbalait comme il voulait et où il voulait. Il faut dire aussi que je suis plutôt bon public. En tout cas, j'ai encore eu des doutes sur certains personnages et ce va-et-vient constant est, me semble-t-il, un bon moyen d'immersion dans la tête des personnages principaux. On doute comme eux, on s'interroge comme eux et on réfléchit comme eux. C'est un pur régal!

    De plus, l'auteur intègre des points de vue nouveaux qui donnent vraiment une ambiance particulière à l'ensemble, un peu malsain, déroutant. Et j'ai vraiment aimé.

    Pour ceux qui ont lu cette saga, je ne sais pas ce que vous pensez de la fin, mais moi elle me convient comme elle est. Je trouve que c'est une fin qui fait écho au début de l'histoire et il y a comme une cohésion, ce sentiment que la boucle est bouclée. Après, je pense qu'elle ne satisfera pas certains peut-être à cause de certains éléments que je ne vous dévoilerai pas, bien évidemment.

    Petit zoom sur les personnages: j'ai beaucoup plus apprécié Ben dans ce tome-ci parce que je trouve qu'il gagne en maturité et en même temps en humanisme. Quant à Cassie et Ringer, leur petite guéguerre me fait bien rire, elle apporte un peu de légèreté à l'histoire. Il ne faut pas oublier que ce sont des ados. Et Evan, suis-je obligée de crier mon amour pour lui? J'aime ce genre de personnage: fort, fidèle, foncièrement gentil, courageux, droit, et beau (bien sûr...).

    Bref, cette saga est vraiment géniale. Je pense qu'elle peut plaire à beaucoup, notamment ceux qui aiment les ambiances port-apocalyptiques mais sans tomber toutefois dans le cliché à la Armageddon. On se retrouve aussi dans un climat survivaliste qui donne à l'ensemble une toute autre dimension.

    C'est une saga que je relierai sans aucun doute.

     

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :