• La faucheuse de Neil Shusterman

    Titre: La faucheuse tome 1

    Auteur: Neil Shusterman

    Editions: France Loisirs

    Nombre de pages: 493

    ISBN: 978-2-2981-3752-1

    La faucheuse de Neil Shusterman

    Les commandements du faucheur

    - tu tueras

    - tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation

    - tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue

    - tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

    MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité.
    Mais seul l’un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu’il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l’un contre l’autre bien malgré eux…

     

    Dans ce roman de Neil Shusterman, on se trouve dans une dystopie assez originale où l'humanité a répondu à toutes les questions qu'elle se posait, elle a vaincu la maladie et les hommes sont donc à présent immortels. Le Thunderhead est l'entité qui régule les besoins des hommes. Ainsi, tout est sous contrôle. En ce qui concerne la régulation de la population, la mission est confiée à une caste de Faucheurs. Ainsi, leur mission est de glaner les gens au hasard ou en respectant certaines statistiques. 

    Je préfère ne pas tourner autour du pot: j'ai adoré ce bouquin! Dès les premières lignes on est plongé dans cet univers si particulier qui ne parait pas si éloigné de nous finalement. On va suivre dans un premier temps Citra Terranova, une adolescente choisie pour devenir l'apprentie de Maître Faraday, un très célèbre Faucheur. Sera aussi choisi Rowan Damish, un adolescent qui est devenu le paria de son lycée car les autres élèves pensent qu'il est pour quelque chose dans le glanage d'un de leurs joueurs de football. Les deux adolescents vont donc suivre les enseignements de leur mentor pendant un an. 

    Les faucheurs doivent tenir un journal intime et le récit est entrecoupé de quelques extraits de faucheurs tels que l'Honorable Dame Curie ou encore l'Honorable Maître Goddard. Ces extraits donnent des précisions sur le fonctionnement réel de la guilde des faucheurs, parce que dans un premier temps, on pense que leur rôle est codifié de façon très strict (ce qui est le cas globalement), mais on comprend par la suite que cela n'est pas aussi limpide que cela. Je ne vous en dis pas plus, le mieux est de découvrir.

    En tout cas, l'auteur n'a pas peur de nous mener en bateau. Le rythme est prenant et immersif. Il n'y a pas de temps morts. De plus, ces personnages ne sont pas manichéens comme on pourrait le penser. On ne sait pas vraiment en qui avoir confiance, d'autant que les révélations s'enchaînent rapidement. Ce que j'apprécie énormément est lorsqu'un auteur n'a pas peur de maltraiter ses personnages. On tremble pour eux, on a des doutes aussi concernant leurs choix on encore ce qu'ils sont. 

    Et enfin, l'auteur n'a pas peur de nous maltraiter nous, lecteurs, et il nous laisse à la fin de ce premier tome sur un retournement de situation digne de Gabriel Katz!

    Lisez ce livre pour les personnages, son histoire, son rythme et son originalité.

     

    XOXO

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :