• La faucheuse tome 3 de Neal Shusterman

    Titre: La faucheuse, tome 3; Le Glas

    Auteur: Neal Shusterman

    Editions: France loisirs

    Nombre de pages: 709 

    ISBN: 978-2-2981-5911-0

    Dans un monde qui a conquis la mort, l'Humanité sera-t-elle anéantie par les êtres immortels auxquels elle a donné naissance ?

    Le sinistre maître Goddard se prépare à prendre le pouvoir suprême sur la communauté des faucheurs. Seul  celui qu'on nomme "Le Glas" pourrait faire basculer l'Humanité du côté de la vie…

     

    J'avais beaucoup d'attentes concernant ce troisième tome, et j'avoue que c'est l'une des raisons qui m'a empêchée de lire rapidement ce roman. La fin du tome 2 nous laisse sur un cliffhanger de malade. Je n'avais qu'une hâte: attaquer la suite. Malheureusement, j'ai dû attendre un an avant sa sortie. Je l'ai d'ailleurs achetée dès que j'ai pu. Et puis blocage. Est-ce qu'elle allait répondre à toutes mes questions ? Est-ce que les personnages auxquels je m'étais attachée allaient refaire surface ? Y aurait-il une fin digne de ce nom ? Et la réponse est un grand OUI !

    J'ai adoré ma lecture et plus globalement, j'ai adoré cette saga. Même si l'histoire de Neil Shusterman n'est pas complètement originale, elle m'apporte ce que je souhaite d'une dystopie. L'action est prenante, il y a de vraies interrogations sur notre monde et ce que l'on veut y faire et les personnages sont complexes. De plus, j'ai trouvé que les révélations étaient pertinentes et l'auteur a su les amener lentement mais surement. C'est le genre de lecture où tout s'imbrique parfaitement à la fin. Les éléments un peu étranges lors de la lecture ont trouvé une raison d'être. J'aime cette sensation de lecteur. 

    Afin de ne pas spoiler les tomes précédents, je vous dirais seulement que l'on se retrouve globalement après le drame du tome 2. Mais plusieurs temporalités sont présentes. D'ailleurs, elles ne sont pas vraiment notifiées de façon explicite. On le comprend au fil de la lecture. Cela ne m'a pas dérangée, j'ai même trouvé que ça apportait un peu de mystère. De plus, chaque personnage prend sa place. On en rencontre des nouveaux, plus ou moins importants. En tout cas, chacun a un rôle bien déterminé. J'ai particulièrement apprécié le Thunderhead. J'ai eu de l'affection pour lui. 

    C'est une saga que je vous recommande fortement. Je la conseille d'ailleurs souvent à mes élèves. Beaucoup de sujets peuvent être abordés avec eux grâce à cette série.

     

    XOXO

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :