• La fille de Brooklyn de Guillaume Musso

    Titre: La fille de Brooklyn

    Auteur: Guillaume Musso

    Editions: Pocket

    Nombre de pages: 562

    ISBN: 978-2-266-27514-9

    La fille de Brooklyn de Guillaume Musso

    Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L'horizon scintillait. C'est là qu'Anna m'a demandé: "Si j'avais commis le pire, m'aimerais-tu malgré tout?"

    Vous auriez répondu quoi, vous? Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier trois semaines après. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire. Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo.

    "C'est moi qui ai fait ça.

    Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.

     

    J'ai, dans ma pile à lire, cinq ou six livres de Guillaume Musso qui m'attendent. Je m'étais mis en tête de les lire de façon chronologique afin de mieux cerner l'évolution de la plume de l'auteur. Mais, voilà-t-il pas qu'une panne de lecture a sournoisement pointé le bout de son nez depuis cet été! Alors, j'ai décidé de fonctionner plus au feeling pour choisir mes lectures, en faisant complètement abstraction de ce que je dois lire impérativement pour telle ou telle raison. Et, ma foi, j'ai l'impression que ça fonctionne. 

    Adieu les règles imposées, j'ai eu envie de lire un des derniers ouvrages de Guillaume Musso, par envie de thriller, parce que la couverture est vraiment trop belle et que la quatrième de couverture est très alléchante.  

    On va suivre Anna et Raphaël, amoureux depuis six mois, ils doivent se marier dans peu de temps. Afin qu'il n'y ait pas de secret entre eux, Anna lui fait une révélation sur son passé. Sous le choc, Raphaël a une réaction qui va changer le court de leur vie. Je ne vous en dis pas plus au risque de vous spoiler.

    Tout d'abord, j'ai été complètement happée par l'enquête des protagonistes principaux. Les révélations s'enchaînent à un rythme soutenu ce qui permet d'être constamment en alerte. J'ai d'ailleurs apprécié le découpage du roman: les chapitres sont découpés en sous-chapitres, ce qui donne une bonne dynamique. Le lecteur ne se sent jamais contraint de continuer. L'écriture est fluide, sans trop de fioritures. De plus, il était intéressant de changer de point de vue régulièrement. Cela aussi donnait un rythme intéressant; on fini une partie sur un cliffhanger, et l'auteur nous emmène ailleurs, pour davantage nous faire languir.

    Ensuite, j'ai eu l'impression que Guillaume Musso avait beaucoup investit de lui-même dans cet opus. C'est d'ailleurs ses traits que je voyais en la personne de Raphaël. Ils ont beaucoup de points communs tels que l'écriture, une passion pour New York, et une grande culture littéraire. Cela m'a permit de m'immerger davantage dans ma lecture.

    Enfin, j'ai été agréablement surprise par la capacité de l'auteur à imbriquer tous les éléments de son histoire. C'est un roman à plusieurs niveaux, comme s'il y avait une histoire dans l'histoire. Quand la trame a pris une direction différente, j'ai eu peur de perdre l'histoire principale, mais finalement, Musso retombe sur ses pattes, et cela sans que ce soit tiré par les cheveux. Je suis contente de m'être tournée vers ce livre parce que j'ai passé un bon moment de lecture où l'auteur a attisé ma curiosité, m'a trimballée où il le souhaitait, et cela jusqu'à la dernière ligne de son livre. Pour le moment, c'est le roman le plus abouti que j'ai pu lire de l'auteur.

     

    XOXO

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :