• La forêt des ombres de Franck Thilliez

    Titre: La forêt des ombres

    Auteur: Franck Thilliez

    Editions: Pocket

    Nombre de pages: 366

    ISBN: 978-2-2662-7027-4

    La forêt des ombres de Franck Thilliez

    Arthur Doffre, milliardaire énigmatique, est sur le point de réaliser un rêve vieux de vingt-cinq ans: ressusciter un tueur en série, le Bourreau 125, dans un livre. Un thriller que David Miller, embaumer de profession et auteur d'un premier roman remarqué, a un mois pour écrire contre une forte somme d'argent.

    Reclus dans un chalet en pleine Forêt-Noire, accompagné de sa femme et de sa fille, de Doffre et de sa jeune compagne, David se met aussitôt au travail. Mais il est des fantômes que l'on ne doit pas rappeler...

     

    C'est le premier roman que je lis de cet auteur, qui est un nom qui revient souvent lorsque l'on me parle de thriller. De plus, le roman est dans ma pile à lire depuis un petit moment maintenant, alors je me suis dit qu'il était temps que je me plonge dedans, d'autant plus que Franck Thilliez sera présent à Livre Paris en Mars.

    Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce roman. On est plongé dans un huis clos captivant et dérangeant à souhait. On ne sait pas en qui l'on peut avoir confiance, et même le personnage principal nous met dans une incertitude croissante. Ce dernier, David Miller, en plus d'être un thanatopracteur consciencieux, est un tout jeune écrivain de thriller. Alors autant vous dire que les thèmes abordés m'ont beaucoup plu.

    En ce qui concerne les personnages, même s'ils ne sont pas complètement réalistes pour certains, ils sont néanmoins très intéressants. Je pense ici à Doffre, le milliardaire énigmatique, qui a un côté bien barré qui accentue l'atmosphère surréaliste du roman. Par ailleurs, les autres personnages n'en sont pas de reste puisque chacun à une part d'ombre qui insinue le doute dans l'esprit du lecteur. Par ailleurs, les différents points de vue donnent du rythme et du relief à la trame.

    Les sentiments d'étouffement, d'enfermement et de noirceur dans ce roman sont accentués par les différentes scènes dont certaines sont vraiment gores. Les personnages passent par différents états psychologiques qui instaurent réellement une atmosphère très particulière au roman.

    Par contre, même si nous avons des révélations jusqu'aux dernières pages, j'ai assez vite compris les tenants et les aboutissants de l'histoire. Le suspense n'est donc pas complètement au rendez-vous. J'ai trouvé que les indices donnés par l'auteur étaient trop évidents. Le livre est somme toute intéressant, captivant et haletant.

    Pour ma part, cette découverte est prometteuse en ce qui concerne cet auteur. Je suis curieuse de lire d'autres écrits, sachant que ce roman n'est pas le mieux noté.

    Si vous êtes intéressés par ce roman, il faut avoir en tête que certains passages sont très explicites. Alors si vous n'aimez pas le gore, le sanglant ou encore les situations dérangeantes, passez votre chemin. Personnellement, c'est quelque chose que j'apprécie.

     

    XOXO

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Février à 19:44

    J'adore le gore et le sanglant dans les romans, et en sachant que c'est du Franck Thilliez, je me demande encore pourquoi je ne l'ai pas encore lu. Mais tous les livres de cet auteur me tentent énormément !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :