• Le livre des Baltimore de Joël Dicker

    Titre: Le livre des Baltimore

    Auteur: Joël Dicker

    Editions: De Fallois poche

    Nombre de pages: 593

    ISBN: 978-2-8770-6973-1

    Le livre des Baltimore de Joël Dicker

    Jusqu'au jour du drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Monclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Monclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.

    Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis: qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore?

     

    Comme j'avais beaucoup aimé La vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker, je me faisais une joie de me plonger dans cette suite. Après lecture, ça n'est pas vraiment une suite puisqu'on suit une toute autre histoire où il n'est pas question de Harry et Nola. Par contre, on va découvrir la famille de Marcus, personnage principal, finalement, et encore plus dans ce roman. Par ailleurs, je vous conseille la série adaptée du premier roman. On y retrouve l'ambiance du livre.

    Revenons-en à ce second opus où, comme je l'ai dit, nous retrouvons Marcus dans sa maison de Boca Raton en Floride, où il tente de nouveau d'écrire un roman. Grâce à une rencontre fortuite avec une ancienne petite amie de l'époque, Marcus replonge dans son passé. On apprend rapidement qu'il s'est passé un drame il y a quelques années qui a touché sa famille. Le roman est composé de cinq parties. Tout au long du récit, Marcus nous raconte l'histoire de sa famille, plus précisément celle de son oncle Saul Goldman, homme qu'il admirait. A travers son récit, on fait la connaissance de différents personnages: Hillel, son cousin qui a le même âge que lui, Woody, un jeune garçon que va recueillir la famille Goldman-de-Baltimore, Scott, un ami de Hillel et Alexandra, la sœur de Scott. 

    J'ai adoré retrouver la plume de l'auteur car, même si l'on n'est plus à Goose Cove, l'atmosphère qui émane du roman est très singulière. J'y ai retrouvé les mêmes sensations et les mêmes émotions. Par ailleurs, pour le premier roman, il y a une vraie enquête, où l'on essaie de trouver un coupable. Ici, ça n'est pas le cas. Le roman est construit de telle sorte que le suspens se retrouve dans la narration et c'est la révélation du fameux drame qui nous tient en haleine. On comprend que le récit de la tendre jeunesse de Marcus permet d'avoir des indices et des explications. D'ailleurs, l'auteur n'hésite pas à interpeller le lecteur en lui rappelant régulièrement la date de cet événement.

    Même si le roman est assez conséquent, on tourne les pages sans s'en rendre compte. Cela est dû au style de Joël Dicker qui sait manier les mots avec talent. Le style n'est pas simpliste, au contraire, il est assez travaillé, mais ça n'est pas pour autant que la lecture est laborieuse. De plus, la construction du roman fait que le suspens est constamment présent et l'attention du lecteur ne cesse d'être happée. On passe d'une époque à une autre sans difficulté et sans être perdu. 

    Je trouve intéressant le fait que Marcus, quand il commence à raconter son histoire, a cette vision d'un Marcus enfant. Les événements qu'il vit, qu'il voit ou qu'il entend, sont ceux perçus par les yeux de ce dernier. Et au fur et à mesure que l'histoire se déroule, on se rend compte que sa vision évolue en même temps qu'il devient adulte. Et petit à petit, les pièces du puzzle se mettent en place puisqu'il réinterprète avec un point de vue moins naïf les événements qu'il a vécu. C'est une sensation très satisfaisante.  

    Les personnages sont très attachants et les relations qu'ils entretiennent sont belles. J'adore la relation entre Hillel et Woody, qui, même s'ils ne sont pas frères de sang, vont devenir des frères de coeur et leur amour fraternel est très touchant. J'apprécie le fait qu'au début du roman, on a une vision plutôt édulcorée des personnages et au fil de l'histoire, celle-ci est plus réaliste, plus brute.

    Enfin, Joël Dicker ne peut s'empêcher de parler d'écriture dans ses romans, et c'est un régal pour ma part. 

    Donc, en résumé, j'aime ce roman et vous le conseille. Si vous n'êtes pas attirés par le premier roman, vous pouvez tout aussi bien le lire, vous ne serez pas du tout perdus.

     

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :