• Le prince charmant est (in)fidèle de Ondine Khayat

    Titre: Le prince charmant est (in)fidèle

    Auteure: Ondine Khayat

    Editions: Michel Lafon

    Nombre de pages: 332

    ISBN: 978-2-7499-2514-1

    Le prince charmant est (in)fidèle de Ondine Khayat

    Il était une fois une magnifique princesse, prénommée Cathy, qui vivait un conte de fées avec son prince charmant, Ben, dans leur ravissant château F3 parisien. Mais bizarrement, les contes de fées ne précisent pas que le prince charmant est parfois infidèle! D'ailleurs, Ben cache bien son jeu: c'est en fait un séducteur compulsif qui carbure à la vodka-orange. Jusqu'au jour où la mort de sa mère le plonge dans une terrible crise existentielle.

    Son chemin croise alors celui de Claire, une coach-thérapeute déjantée, qui lui lance un défi: accepter de Cathy ce qu'il se permet lui-même. Pour Ben, le cauchemar commence... Il va se retrouver dans des situations désopilantes qui l'obligeront à voir les choses en face: si le prince charmant est infidèle... la princesse peut l'être aussi!

     

    Voici une lecture qui m'a un peu sortie de ma zone de confort. Ce livre semble être un roman chick-lit comme on en trouve régulièrement, mais en fait, pas du tout. Tout d'abord, je tiens à parler de la quatrième de couverture qui ne présente pas à cent pour cent ce qu'est vraiment ce livre. Il nous induit en erreur sur le point de vue choisi. En effet, comme il présente Cathy, on pourrait croire que c'est de son point de vue que cette histoire va nous être racontée. Mais que nenni. L'auteure nous donne le point de vue de Ben, le fameux prince infidèle. Peut-être que ça n'est qu'un détail, mais il me semble que ça change des choses.  Ne serait-ce que l'immersion dans l'histoire qui est plus difficile, puisque l'on est dérouté. Ensuite, il ne va pas voir la thérapeute parce qu'il a une crise existentielle, mais parce qu'il attend sa compagne et qu'entre temps, il a envie d'avoir des relations avec cette femme, qui s'avère être coach de vie/thérapeute. Voilà, je me sens mieux! 

    Blague à part, ce livre n'est pas très bien noté sur Livraddict et je peux comprendre pourquoi. Le sujet, l'infidélité, y est traité de façon légère, et un peu comme si c'était normal. Ben, bien que gentil garçon, peut vous mettre hors de vous si vous ne prenez pas de recul sur l'histoire. En effet, il ne cesse de dire qu'il aime sa compagne, mais dès que l'occasion se présente, il la trompe. J'avoue avoir eu envie de lui donner des gifles à plusieurs reprises.

    En ce qui concerne le personnage de Cathy, je n'ai pas du tout accroché. Je l'ai trouvée cruche et sans relief. Franchement, elle est un peu niaise. Peut-être que le fait de la découvrir par les yeux de Ben nous la rend comme ça, je ne sais pas, mais en tout cas, je n'ai pas eu d'empathie pour elle.

    De plus, je trouvais que le roman démarrait plutôt bien, puisqu'on se prête au jeu, finalement. Mais, à un moment donné, l'auteure va trop loin et les péripéties en deviennent risibles. D'ailleurs, la fin ne m'a pas plu du tout. C'était clairement la fin que je ne voulais pas.

    J'ai somme toute apprécié ma lecture puisque je l'ai pris de façon assez légère. C'est un roman qui se lit vite et vous fait passer un bon moment. Il ne faut pas le lire au premier degré et faire fi du sujet. Il permet quand même de se poser des questions sur l'infidélité.

     

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :