• Les désastreuses aventures des orphelins...

    Titre: Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 1; Tout commence mal

    Auteur: Lemony Snicket

    Editions: Nathan

    Nombre de pages: 172

    ISBN: 2-7441-5882-8

    Les désastreuses aventures des orphelins...

    Cher lecteur,

    Je regrette fort de devoir le dire, mais le livre que voici ne contient rien de plaisant. Il raconte la triste histoire de trois enfants qui ont toutes les déveines. Ils ont beau être bien élevés, et charmants, et intelligents, il ne leur arrive que des misères. De la première page à la dernière, ils vont d'une catastrophe à l'autre et collectionnent les pires ennuis - à croire qu'ils attirent les calamités. Dans ce bref volume seulement, les enfants Baudelaire affrontent un sinistre personnage, de hideux habits qui grattent, un épouvantable incendie, un complot pour dérober leur héritage et de la bouillie froide au petit déjeuner. Pour ma part, il est de mon devoir de relater ces funestes épisodes, mais rien ne t'interdit, cher lecteur, de remettre immédiatement ce livre où tu l'as pris et d'en choisir un plus joyeux, si tu préfères les histoires gaies.

    Avec mes sentiments respectueux.

     

    Ce mois-ci arrive sur Netflix la série adaptée de la saga Les désastreuses aventures des enfants Baudelaire. Voici donc une bonne raison de la commencer, d'autant plus que j'ai presque tous les tomes dans ma pile à lire.

    J'ai beaucoup entendu parler de ces romans même s'ils ne font pas partie de ces livres qui ont bercé ma jeunesse. Pour ce qui est de ce premier tome, le décor est planté dès les premières pages. Violette, Klaus et Prunille viennent tout juste de perdre leurs parents dans un incendie. Ils vont donc rejoindre un parent jusqu'alors inconnu qui n'est autre que le comte Olaf. Malheureusement pour eux, il n'est pas un oncle très aimant et il cache bien des choses. 

    Après cette première lecture, je comprends mieux l'engouement concernant cette saga. En effet, même si le livre ne fait qu'un peu plus d'une centaine de pages, il est vraiment consistant. Il se passe énormément d'aventures. Il n'y a pas de temps morts et le lecteur fait partie intégrante du roman. D'ailleurs, j'apprécie particulièrement lorsque le narrateur interpelle régulièrement le lecteur car je trouve que ça donne une dimension particulière; il est davantage happé par l'histoire.

    C'est aussi un roman jeunesse qui ne prend pas les enfants pour des êtres dénués de sensibilité et de bon sens. Il y a énormément de sous-entendus et d'humour noir. La plume de l'auteur est tout simplement captivante. On est transporté dans ces aventures et quand la lecture est terminée, on n'a qu'une envie, se plonger dans le second tome.

    Si vous êtes un adulte à la recherche d'un peu de magie et d'évasion, cette saga est pour vous.

     

    XOXO

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :