• Les intrigantes de Christine Féret-Fleury

    Titre: Les intrigantes, tome 1 Rivales

    Auteure: Christine Féret-Fleury

    Edition: Hachette Romans

    Nombre de pages: 222

    ISBN: 978-2-01-203877-6

    Les intrigantes, tome 1 Rivales de Christine Féret-Fleury

    Versailles est en émoi! Versailles se pâme! Une nouvelle venue défraie la chronique: c'est une magnifique rousse flamboyante, qui se fait appeler Rouge et dont nul ne sait rien. Le célèbre couturier Claude de Chinelle ma prend sous son aile, il en fait son modèle favori, sa muse. Les jalousies se déchaînent, les rivalités se déclarent: Rouge attise toutes les passions. Ni la belle Elise de la Valle, ni le ténébreux Philippe de Saint-Agrève ne parviennent à percer son secret. L'une la déteste, l'autre l'adore, mais Rouge demeure insaisissable...

     

    Dans ce roman, nous sommes projetés au temps de Louis XIV, où jalousies, fourberies, coups bas ou encore décadence sont de mise. Dans la cour du Roi, il se passe des choses inavouables menées en grande partie par Elise de Valle, maîtresse dans l'art de la manipulation. Mais les choses changent quand Rouge fait son apparition. Elle est incroyablement belle et paraît porter en elle la grâce et l'élégance. Voici tout ce que l'on sait d'elle, la muse de Claude de Chinelle, un personnage de prime abord cordiale mais qui s'avère finalement aussi vil que les autres.

    Ce premier opus nous dépeint les coulisses d'un Versailles assez noir et on entre assez vite dans l'atmosphère grâce au style de l'auteure qui est en adéquation avec l'époque qu'elle décrit. La plume est belle et très bien pensée. Cependant, cela ne permet pas une lecture fluide puisque les tournures de phrases sont d'une autre époque. Mais on se prend rapidement au jeu et la lecture est agréable. En lisant ce roman, j'ai pensé à la série Gossip Girl ou encore aux Liaisons Dangereuses de Laclos.

    Deux points de vue sont utilisés dans ce livre: celui d'Elise et celui de Rouge. Cela permet d'en apprendre un peu plus sur les deux héroïnes, rivales sur le plan physique mais aussi pour conquérir le cœur de Philippe de Saint-Agrève, un homme humble et courageux. Les chapitres sont entrecoupés de petites notes venant par exemple d'examens de conscience de l'Abbé de B. qui permettent de souligner les intrigues du livre. 

    Ce qui m'a le plus dérangée, c'est que le livre est court et qu'il ne permet pas de s'attacher aux personnages. Certes, on comprend certains enjeux mais ça reste superficiel, on reste en surface. A mon sens, L'auteure n'en donne pas assez pour que la lecture nous impacte. C'est dommage car on pressent des personnages très intéressants. J'espère que tout ça va s'étoffer dans le deuxième tome.

    Friands de romans historiques, vous serez surement intéressés par cette saga mais ayez à disposition les deux premiers tomes afin d'avoir une bonne lecture à vous mettre sous la dent et ne pas rester sur votre faim.

     

    XOXO

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :