• N'oublier jamais de Michel Bussi

    Titre: N'oublier jamais

    Auteur: Miche Bussi

    Editions: France Loisirs

    Nombre de pages: 574

    ISBN: 978-2-298-09387-2

    N'oublier jamais de Michel Bussi

     

    Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper. A Yport, parti s'entraîner sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe, rouge, accrochée à une clôture, puis la femme brune, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Ils sont seuls au monde; Jamal lui tend l'écharpe comme on tend une bouée.

    Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît sous les yeux effarés de Jamal le corps inerte de l'inconnue.

    A son cou, l'écharpe rouge...

    C'est la version de Jamal. Le croyez-vous? 

     

    Si vous avez une grosse envie de vous plonger dans un bon thriller, jetez-vous sur un roman de Michel Bussi, vous ne serez pas déçus. Il est une valeur sûre et à chaque fois que je lis un livre de cet auteur, il ne fait que confirmer son talent.

    Depuis le début d'année, je ne sais pas vraiment ce que j'ai envie de lire alors je change régulièrement de genre. Cette fois-ci, j'ai donc opté pour un thriller. On suit Jamal, un personnage énigmatique à qui il manque une jambe. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir un rêve fou, celui de participer à l'une des plus difficiles courses, l'Ultra trail du Mont Blanc. Alors Jamal s'entraîne à Yport, une ville de Normandie réputée pour ses hautes falaises.

    On est de suite plongé dans l'action avec l'introduction de l'histoire par un courrier officiel d'un lieutenant de police adressé à son directeur. Je trouve que ce système permet vraiment une immersion totale dans l'intrique parce qu'on suit, pas à pas, l'enquête. Bien sûr, l'auteur nous dévoile celle-ci petit à petit. De ce fait, on est toujours dans le doute. J'ai adoré être baladée du début à la fin. Toutes mes théories sont tombées à l'eau. J'avais vraiment de gros doutes sur un personnage et mon attention était tellement focalisée sur lui que je n'ai pas deviné la révélation. Et finalement, c'est ce que j'attends d'un bon thriller: être surprise.

    De plus, il ne s'agit pas seulement d'une enquête policière lambda puisqu'un élément très étrange arrive dès le début. Comment la morte a-t-elle pu se retrouver avec l'écharpe autour du coup? Ce fait m'a rendue folle! Et Michel Bussi ne s'arrête pas là puisque on a ce genre de révélations tout au long du roman. J'avoue qu'à un moment donné, j'ai eu un peu peur de la fin parce que je ne voyais pas comment il pouvait se dépêtrer de cet imbroglio. Comment allait-il faire pour nous fournir une explication cohérente sans qu'elle soit farfelue? Et bien finalement, le talent de Michel Bussi ne lui a pas fait défaut. J'ai été convaincue.

    Les personnages ont tous une personnalité hors du commun. Jamal a un côté naïf mais en même temps il est combatif. Il a cette force que j'attends d'un personnage principal. Il n'est pas tout lisse puisqu'il avoue lui-même certains défauts. Cette dualité fait qu'il m'a fait douter, et ce plus d'une fois mais qu'il est bon de ne faire confiance à personne dans ce genre de livre! J'ai adoré le personnage de Mona parce qu'à travers son franc parlé, on perçoit sa fragilité.

    Par contre, afin de pondérer un peu mon enthousiasme, j'ai une toute petite critique à souligner: lors de la révélation, j'ai tiqué sur un élément qui m'a semblé improbable. Mais le reste fait qu'on l'oublie vite et on a somme toute ce sentiment de boucle bouclée. J'ai eu toutes les réponses que j'attendais.

    C'est un très bon livre que je vous recommande si vous avez envie que l'on vous retourne le cerveau.

     

    XOXO

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :