• Nevermoor tome 1 de Jessica Townsend

    Titre: Nevermoor, tome 1; Les défis de Morrigane Crow

    Auteure: Jessica Townsend

    Editions: Pocket Jeunesse

    Nombre de pages: 477

    ISBN: 978-2-2662-8076-1

    Nevermoor tome 1 de Jessica Townsend

    Morrigan Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses:

    1. Elles est maudite.

    2. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans. Son cercueil l'attend.

    Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l'emmène dans le royaume magique de Nevermoor...

     

    Dans le cadre d'un Week-end à 1000, j'ai commencé ce roman jeunesse, très gentiment offert par une amie livrophage comme moi. Elle avait adoré ce premier tome. Avant de m'y plonger, j'avais entendu beaucoup d'avis le concernant, notamment celui qu'il serait assez proche de la saga Harry Potter. Dans un sens, je comprends pourquoi, mais après, ce sont bien deux sagas bien distinctes. Nous suivons un personnage principal, une jeune fille de bientôt 11 ans, Morrigane, qui va devoir quitter son père et sa belle-mère qui ne l'aiment pas. Elle va intégrer un monde nouveau où elle devra faire ses preuves et elle fera face à un ennemi diabolique. Le semblant de ressemblance s'arrête là.

    Venons-en au vif du sujet: mon avis. J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier opus. C'est un roman jeunesse dense et tellement bien construit. On est plongé dans un monde merveilleux où l'on va rencontrer des créatures et des personnages haut en couleur. On découvre ce monde en même temps que Morrigane car comme elle était maudite, elle pensait mourir le jour de ses onze ans. Or, maintenant que la malédiction est écartée, un nouvel espoir est permis et elle peut dès à présent se projeter dans un futur. De plus, elle rencontre des personnes qui vont devenir sa famille, chose dont elle n'avait pas l'habitude; mise à part sa grand-mère, personne ne l'aimait. 

    D'ailleurs, pour ce qui est des personnages, j'ai adoré Jupiter et Hawthorne. Le premier est le mentor de Morrigane. Il la prend sous son aile dès le début et il est un personnage en qui on a une confiance aveugle dès le départ, tout comme Morrigane, qui semble finalement l'admirer. C'est un personnage qui reste intrigant tellement il est farfelu. Le second deviendra le meilleur ami de Morrigane. Il est gentil, loufoque et plein d'humour. 

    En ce qui concerne l'histoire, elle est prenante dès les premières pages. Même s'il s'agit d'un premier tome, beaucoup de choses sont mises en place. On suit Morrigane à travers les défis qu'elle doit accomplir pour faire partie de la société de Nevermoor. On suit aussi son histoire personnelle qui n'est pas aussi simple qu'elle n'y parait. Et apparait un bien étrange ennemi qui va être évoqué à différent moments dans le roman, le Wundereur.

    Enfin, je termine avec la plume de l'auteure qui a su me plonger dans un monde complètement merveilleux. J'étais à Nevermoor avec Morrigan, Hawthorne, Jack, Jupiter et Fen. La lecture était fluide et agréable. De plus, j'ai vraiment plus qu'apprécié le ton humoristique de la plume de l'auteure qui donne à l'histoire un aspect léger et singulier.

    Après toutes les péripéties de ce premier tome, il me tarde de découvrir la suite des aventures de Morrigane Crow. Cette saga présage de très bonnes choses!

     

    XOXO

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :