• Préférez-vous...? proposé par Pocket Jeunesse

     

    TAG

    Voici un bon moment que je n'avais pas fait de TAG. Comme les chroniques n'étaient pas à jour à cause d'une fin d'année mouvementée au boulot, j'ai préféré les terminer en priorité, puisque le but premier de ce blog est avant tout de vous donner mon avis sur mes lectures.

    Mais un peu de légèreté ne fait pas de mal et j'apprécie regarder et lire les TAG de la communauté Booktube et la blogosphère.

    Je vous propose donc ce TAG, que l'on peut retrouver sur le site de Pocket Jeunesse, fortement inspiré du TAG anglophone "Would you rather...," que l'on pourrait traduire par "Est-ce que tu préfères...?".

    C'est parti!

    Préférez-vous...?

    1) Finir une série OU en commencer une nouvelle

    Je préfère finir une série parce qu'il y a toujours un sentiment particulier lorsque l'on arrive au bout d'une saga. Je pense par exemple au jour où j'ai terminé Harry Potter. C'est une lecture qui m'a suivie pendant plus de huit ans et connaître le fin mot de l'histoire, savoir qu'il n'y aura plus rien après est vraiment déroutant et en même temps grisant. D'ailleurs, j'ai mis un moment avant de pouvoir lire autre chose. 

    2) Les fins tristes OU les happy ends

    Je choisis les happy ends sans trop d'hésitation. En général, j'aime quand l'histoire commence dans la douleur et les situations difficiles et qu'au final, les personnages arrivent à faire face et trouver des solutions. Je suis plutôt une personne optimiste et les fins tristes me laissent un goût d'inachevé.

    3) Découvrir un nouvel auteur OU lire le dernier livre d'un des vos auteurs préférés

    Lire le dernier livre d'un de mes auteurs préférés car autant aller vers des lectures qui me plairont presque à coup sûr. Après, j'aime être surprise par la plume d'un auteur que je ne connais pas.

    4) Les gros livres OU les petits livres

    Je dirais plutôt les gros livres parce qu'ils sont plus susceptibles d'avoir de la matière. La construction de l'histoire peut être plus aboutie. Après, bien entendu, ils sont aussi susceptibles d'avoir des longueurs mais je pense qu'il faut avoir un sacré talent d'auteur pour qu'un petit livre impacte le lecteur en peu de pages. J'ai quand même besoin d'un temps pour me plonger dans l'ambiance d'un roman.

    5) Les livres populaires OU les livres inconnus

    J'ai tendance à aller vers les livres populaires parce que je suis les blogs et les chaînes littéraires, alors forcément, lorsque j'entends beaucoup de bien d'un livre, j'ai envie de le lire.

    6) Les grands formats OU les poches

    J'adore les grands formats. Même si les livres de poches sont plus pratiques, je trouve souvent les grands formats plus beaux. Et il faut dire que dans une bibliothèque, il n'y a pas photo!

    7) Les couvertures rigides OU les couvertures souples

    Quand je commence un livre, j'ai toujours la hantise de l'abimer. Alors une couverture rigide permet de garder le livre dans un assez bon état. Par contre, on est d'accord qu'au niveau du prix, les hardbacks sont plus chers.

    8) Un livre qui vous fait rire OU un livre qui vous fait pleurer

    Quand un livre me fait pleurer, c'est que c'est un coup de cœur tout simplement. Alors qu'un livre qui me fait rire n'ira pas me cueillir aussi profondément.

    9) Un livre publié en 2014 OU un livre publié en 1814

    Un livre publié en 2014 parce que je préfère les genres que l'on retrouve de nos jours, comme la dystopie, la romance et le contemporain. De plus, les livres classiques ont souvent un style assez difficile à lire. Je préfère quand il y a une fluidité dans la lecture.

    10) Un roman young adult OU un roman pour adulte

    Un roman pour adulte. Même si je lis du Young adult, mon genre préféré est la romance. Je lis beaucoup de New adult.

    11) Utiliser de beaux marque-pages OU utiliser le premier papier qui vous tombe sous la main en guise de marque-page

    J'aime bien choisir un marque-pages en fonction de mes lectures. Si je lis de la romance, je vais en prendre un dans le même genre, par exemple. Après, je ne le fais pas systématiquement. Je fait aussi attention à sa taille et sa rigidité en fonction du livre (poche, grand format, hardback etc.).

    12) Les romans réalistes OU les romans imaginaires

    Je pense que je lis davantage de romans qui se déroulent dans des endroits réalistes, même si j'ai certains romans imaginaires qui me tiennent vraiment à cœur (Harry Potter par exemple).

    13) Lire un roman avant l'adaptation cinématographique OU le lire après

    Lire le roman avant l'adaptation cinématographique sans aucune hésitation. Je trouve que c'est plus intéressant d'imaginer les personnages et les décors et ensuite faire le parallèle avec l'adaptation. Sinon, on perd finalement l'essence même du livre, l'imagination, l'identification.

    14) Lire un roman qu'on vous a conseillé OU lire une découverte personnelle

    Pour les mêmes raisons que précédemment, je choisis un roman que l'on m'a conseillé. Autant aller vers des livres dont j'ai entendu du bien.

    15) Lire un livre à la fois OU en lire plusieurs en même temps

    J'ai essayé pendant un temps de lire plusieurs livres en même temps mais j'ai eu l'impression de stagner et je n'arrivais pas forcément à me plonger pleinement dans mes lectures alors je préfère lire un livre à la fois. Et puis je sais pas vous, mais en général, mes journées sont imprégnées de l'ambiance du livre du moment et c'est quelque chose qui me tient à cœur.

    16) Lire des livres de votre pile à lire OU faire grandir sa PAL

    Lire, lire et lire encore! L'intérêt d'acheter des livres n'est-il pas de prendre plaisir à les lire? Même si chiner pour en trouver certains n'est pas pour me déplaire.

    17) Les livres papier OU les e-books

    Les livres papier ont une odeur particulière que j'aime beaucoup. Je ne pourrais pas m'en passer. C'est la même chose pour l'acte de tourner les pages, ça fait partie du packaging.

    18) Acheter un livre avec une belle couverture que vous ne connaissez pas OU un livre avec une couverture que vous n'aimez pas mais qu'on vous a conseillé

    Je choisis la deuxième proposition parce que j'ai dans mes bibliothèques des livres qui ne paient pas de mine mais qui sont des pépites.

    19) Lire une série à la suite OU laisser plusieurs mois entre chaque tome

    Je ne lis plus les séries à la suite parce que j'aime bien changer d'ambiance régulièrement.

    20) Lire un livre que tout le monde a aimé et qui ne vous inspire pas OU lire un roman qui vous fait envie mais sur lequel la majorité des critiques ne sont pas enthousiastes.

    Je lirai le livre qui me fait envie afin d'avoir ma propre opinion.

     

    Voilà! J'espère que vous en aurez appris un peu plus sur moi. N'hésitez pas à faire ce TAG vous aussi!

     

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :