• Titre: Phobos tome 3

    Auteur: Victor Dixen

    Editions: France Loisirs

    Nombre de pages: 620

    ISBN: 978-2-2981-3425-4

    Phobos Tome 3 de Victor Dixen

    Ils sont prêts à mentir pour sauver leur peau. Ils sont les douze naufragés de mars. Ils sont les complices d'un effroyable mensonge. Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre. 

    Elle est prête à mourir pour sauver le monde. Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps? Même si le compte à rebours expire, il est trop tard pour renoncer. 

     

     

    Je vous retrouve avec le troisième opus de la saga Phobos, qui n'est finalement pas le dernier. C'est une saga que je suis avidement car j'ai adoré le premier tome ainsi que le deuxième. C'est une série dystopique originale puisqu'elle mêle science-fiction et téléréalité. Par contre, je suis assez déçue pour celui-ci et je vous explique pourquoi.

    Tout d'abord, il y a beaucoup de longueurs. L'histoire tarde à se développer, notamment avec  une action autour de Marcus qui prend beaucoup de place au début du roman, pour au final, être caduque. De plus, ce que je trouvais intéressant en ce qui concerne le rythme dans les autres tomes, à savoir les allers-retours entre les champs et les hors-champs, n'a cessé de casser ma fluidité de lecture. Dès qu'une situation était intéressante, l'auteur passait à autre chose. Je veux bien que cela permette de maintenir l'attention du lecteur, mais là, c'était trop.

    Ensuite, je n'ai pas reconnu les personnages, qui sont ici passifs et très influençables. On a l'impression qu'ils ont complètement oublié tout ce qui s'était passé avant. Je ne comprends pas ce choix que je trouve trop facile et finalement, pas très cohérent avec l'histoire. Quant à Alexeï, je l'ai détesté! Et la place que prend Serena dans la société est là encore présentée trop facilement. Elle gravit les étapes presque sans encombre, en un temps record et pas de façon très plausible.

    Enfin, les révélations que l'on a tout au long de la lecture m'ont clairement dérangées. Je les ai trouvées complètement what the fuck, notamment le fin mot concernant Harmony. Je m'attendais à quelque chose de plus terre à terre ou moins extravagant. En tout cas, ça nous est présenté de façon très théâtrale, chose que je n'ai pas du tout apprécié.

    Même si je suis déçue de ma lecture, je lirais le tome 4 ainsi que le hors-série Phobos Origines en espérant avoir des réponses à toutes mes interrogations.

    Si vous avez lu ce tome, je suis curieuse de savoir ce que vous en avez pensé!

     

    XOXO

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Titre: Calendar Girl, tome 1; Janvier

    Auteure: Audrey Carlan

    Editions: Hugo Roman

    Collection: New Romance

    Nombre de pages: 154

    ISBN: 978-2-7556-2909-5

    Calendar girl - Janvier de Audrey Carlan

    Mia vit avec son père et sa petite sœur à Las Vegas. Elle rêve de devenir comédienne. Depuis le départ de sa mère, son père s'est mis à boire et à jouer. Il emprunte un million de dollars qu'il perd et ne peut rembourser. Le prêteur sur gages l'envoie dans le coma. Mia doit assumer la dette de son père. Quelle solution va-t-elle trouver?

    Voilà une saga qui a beaucoup fait parler d'elle. L'intérêt réside essentiellement dans les choix de parution puisqu'il s'agit d'une saga de douze tomes, pour les douze mois de l'année. J'avoue que c'est un concept que je trouve intéressant parce que cela permet de fidéliser en quelque sorte le lectorat. Sur ce point, Hugo Roman a eu une bonne idée. J'étais curieuse de savoir ce que cette série pouvait donner, sachant que chaque tome fait environ une cinquantaine de pages. J'arrête de tourner autour du pot, je n'ai pas du tout aimé...

    A priori, la quatrième de couverture me donnait bien envie même si elle présageait une romance pas très originale. En effet, le schéma dans lequel on retrouve une héroïne qui, pour sauver sa famille, doit faire quelque chose qu'elle ne veut pas n'est pas vraiment une première. Mais cela ne m'a pas tant dérangée. Par contre, j'ai eu l'impression de lire une histoire Wattpad pas très bien écrite. 

    Tout d'abord, on survole l'histoire. L'auteure va trop vite, que ce soit dans l'explication de l'élément perturbateur et dans le développement des personnages. Tout est posé en une ou deux phrases seulement. Pour ma part, il m'en faut plus pour que je puisse être immergée dans une histoire. De plus, l'héroïne, qui nous est décrite comme une femme au caractère bien tranché m'a paru un peu sotte et peu crédible. Je vous donne un exemple: au début de l'histoire, elle est complètement réfractaire au fait de gagner plus d'argent en couchant avec les clients et dès son premier jour avec Wes, elle a des rapports avec lui. J'ai eu l'impression que l'auteure, dans un premier temps, voulait nous faire comprendre que Mia avait des principes, mais par la suite, elle met l'accent sur le fait qu'elle est une femme libérée. En soi cela ne me dérange pas car pour moi, une femme peut être libérée et avoir des principes, cela n'est pas incompatible,. Mais, dans ce roman, c'est tellement rapide qu'on a l'impression que le personnage principal passe d'une idée à l'autre, sans lien vraiment logique.

    Ensuite, je trouve dommage de privilégier les scènes de sexe à celles du développement des personnages et de leurs relations. Sur 150 pages, presque la moitié est consacrée aux relations intimes. Je trouve que cela ne permet pas un bon équilibre pour installer correctement le décor, surtout dans un premier tome. C'est bien dommage. D'ailleurs, j'ai eu du mal a adhéré à la relation entre Mia et Wes. Ils sont ensemble une vingtaine de jours et lorsqu'ils se quittent, on a l'impression que cela fait beaucoup plus. Pour moi, cela me parait peu crédible. 

    Enfin, j'ai eu un vrai problème avec le style de l'auteure. C'est très haché, tout s'enchaîne très vite mais ça n'est pas fluide pour autant. On est sur un style très factuel, apposé, sans vraiment de travail poussé au niveau du style. C'est comme si l'on avait une scène devant nous et que l'on énumérait les faits, sans affects. C'est assez frustrant comme lecture. 

    Je vais terminer avec les points positifs, parce qu'il y en a. C'est une romance courte, agréable si vous souhaitez une lecture rapide sans prise de tête. De plus, il y a une grande manœuvre en ce qui concerne les rebondissements pour la suite des aventures de Mia. Enfin, le concept me plait. J'y adhère pour le moment plutôt bien.

    J'ai le tome 2 dans ma pile à lire. Je compte le lire assez rapidement afin de savoir si je continue cette saga. Si elle n'est pas aussi développée que je le souhaite, je m'arrêterai là pour cette série.

     

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Qui dit fin d'un challenge, dit début d'un autre, non? Comme vous le savez, le Summer Camp Challenge est terminé. La rentrée des classes est là, on va bientôt ressortir les petits gilets et les petites écharpes. Je frétille d'impatience de voir les arbres changer de couleurs et les journées rétrécir. Si vous ne l'avez pas compris, l'automne est ma saison préférée de tous les temps. Elle est synonyme de douce nostalgie, de cocooning et de chocolats chauds au coin du feu. Oui je n'ai pas de cheminée mais j'ai un plaid qui fera bien l'affaire.

    Je vais donc faire le Pumpkin Autumn Challenge, proposé par la blogueuse/booktubeuse Guimause (Lien de son blog), qui se déroulera du 1er septembre au 30 novembre 2018.

    Pour ce challenge, il y a deux façons de le valider. Vous avez 4 menus dans lesquels il y a 3 sous-catégories.  

    Pour la première façon, il faut choisir un menu et le challenge est validé lorsque l'on a lu au moins 2 livres qui valident les 3 sous-catégories. Je précise qu'un livre peut valider plusieurs sous-catégories.

    Pour la seconde façon, il s'agit de débloquer des niveaux de lecteur.

    Par exemple, pour atteindre le niveau "une faim de Loup-Garou", il faut valider une sous-catégorie dans chaque menu. Pour atteindre le niveau "ça s'appelle avoir les crocs", il faut valider deux sous-catégories dans chaque menu. Et pour atteindre le dernier palier "un appétit de goule", vous l'aurez compris, il faut valider trois sous-catégories dans chaque menu.

    Voici les menus, que j'ai tout bêtement pris sur le blog de Guimause:

    Pumpkin Autumn Challenge

    Pour ma part, je vais constituer une pile à lire avec des livres qui pourraient correspondre à chaque catégorie et je verrais à la fin du challenge si je le valide.

    Voici donc ma PAL:

    Pumpkin Autumn Challenge

    - Le cri de la Banshee: Mon amie Adèle de Sarah Pinborough. C'est un livre que je viens d'acheter alors je me dis que c'est l'occasion de le sortir rapidement de ma PAL.

    - Vous prendrez bien un verre de True Blood?: La communauté du sud tome 1 de Charlaine Harris. Quoi de mieux que la saga qui a inspiré la série True Blood?

    - Pomme au four, tasse de thé et bougie: Lucky Harbor tome 2 de Jill Shalvis. J'ai ENFIN le tome 2 alors je ne peux plus attendre pour me jeter dessus!

    - La feuille d'automne emportée par le vent en rondes monotomes, tombant, torbillonant: La faucheuse tome 1 de Neil Shusterman. Ce livre me fait très envie.

    - Cristaux, tarot et encens: Le cauchemar de l'épouvanteur, tome 6 de Joseph Delaney. J'avance doucement mais surement dans cette série, que j'aile énormément.

    - Balai Pattes: Sœurs sorcières tome 1 de Jessica Spotswood. Je crois que cela fait plus d'un an que j'ai ce livre dans ma pile à lire, alors je vais essayer de le sortir. 

    - Les métamorphoses: Deep blue tome 1 de Jennifer Donnelly. C'est un livre qui parle de sirènes, me semble-t-il, et j'ai les trois tomes dans ma pile à lire, alors c'est le moment!

     

    Je n'ai pas de livre pour toutes les sous-catégories mais je me dis que c'est déjà pas mal. On verra bien ce que ça va donner. En tout cas, ce sont des lectures qui me donnent vraiment envie alors c'est l'occasion de m'y plonger, sans vergogne!

    Et vous, allez-vous participer? Si c'est le cas, n'hésitez pas à me le dire en commentaire!

     

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Nous sommes le 1 er septembre, le Summer Camp Challenge est officiellement terminé. Il est donc temps pour moi de faire un bilan des lectures qui ont accompagné mes vacances d'été.

    Tout d'abord, je vous avais présenté une pile à lire exhaustive dans laquelle je souhaitais piocher durant le challenge. J'ai lu tous les livres sauf un, Penser/classer de George Pérec. Donc, globalement, je suis satisfaite. Comme j'avais beaucoup de temps à consacrer à la lecture, je me suis fait plaisir durant ces deux mois. Je ne vous ferai pas d'avis sur chaque livre parce que les chroniques arriveront petit à petit sur le blog, mais j'ai eu de très bonnes lectures dans l'ensemble. J'ai lu différents genres, que ce soit de la romance, du feel-good ou encore de la dystopie. 

     

    Maintenant, voyons voir les points:

    - Outlander Tome 4 de Diana Gabaldon: 888 points

    - Un palais de colère et de brume Tome 2 de Sarah J. Maas: 738 pointsBilan Summer Camp Challenge

    - La meilleure des vies de J. K. Rowling: 73 points

    - Phobos tome 3 de Victor Dixen: 641 points

    - La ferme des animaux de George Orwell: 172 points

    - La magie de Paris Tome 1 de Olivier Gay: 261 points

    - Elia, la passeuse d'âmes tome 1 de Marie Vareille: 335 pointsBilan Summer Camp Challenge

    - Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain: 378 points

    - Mémé dans les orties de Aurélie Valognes: 270 points

    - Coup de gigot et autres histoires à faire peur de Roald Dahl: 125 points

    - Les pages de notre amour de Nicholas Sparks: 223 points

    - La part des ombres tome 1 de Gabriel Katz: 447 pointsBilan Summer Camp Challenge

    - Paparazzis et quiproquos tome 2 de J. Lynn: 344 points

    - Calendar girl tome 1 de Audrey Carlan: 157 points

    - La promesse de Mia Sheridan: 382 points

    - Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi: 347 points

    - Phobos les origines de Victor Dixen: 317

    - Elia la passeuse d'âmes tome 2 de Marie Vareille: 199 points

     

    Ce qui fait un total de 6307 points. Comme c'est la première fois que je fais ce challenge, disons que cette année j'ai posé les bases pour les challenges à venir. Je verrai l'année prochaine si je fais mieux. En tout cas, j'ai passé de bons moments de lecture et j'ai apprécié suivre les challenges des autres participants.

    A l'année prochaine!

     

     

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Titre: Le premier jour du reste de ma vie

    Auteure: Virginie Grimaldi

    Editions: Le livre de poche

    Nombre de pages: 330

    ISBN: 978-2-2530-9846-1

    Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

    Marie a tout préparé pour l'anniversaire de son mari: décoration de l'appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise: à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris "un aller simple pour ailleurs". Pour elle, c'est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. A bord, Maris rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois déjantées, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par cet étonnant voyage.

    C'est les vacances, il fait chaud, il fait beau, alors quoi de mieux qu'une lecture feel-good pour passer un bon moment? Je n'avais encore jamais lu de romans de Virginie Grimaldi même si j'en ai dans ma pile à lire depuis plusieurs mois. Je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de découvrir sa plume, d'autant qu'elle a de très bons avis. 

    Je me suis donc attaquée a un des ses premiers livres, Le premier jour du reste de ma vie. On y suit alors Marie, qui en a assez d'être la bonne femme de son mari qui ne cesse de la tromper sans vergogne. Elle ne veut plus de ce mariage qui n'a plus aucun sens et qui ne la fait plus vibrer. Elle saute le pas quand elle est bousculée par ses jumelles qui lui avouent qu'elle n'a pas l'air heureuse. Il ne lui en faut pas plus. Le jour des quarante ans de son mari, elle lui organise une fête à laquelle elle n'assiste pas et où elle a invité toutes ses maîtresses. 

    Elle se retrouve sur un bateau de croisière où, pendant trois mois, elle va faire le tour du monde. C'est une croisière spéciale puisqu'elle est réservée aux personnes seules. D'ailleurs, les relations intimes sont interdites. Elle fait la rencontre de Anna, une dame d'une soixantaine d'années qui doit faire le point sur sa vie amoureuse, et Camille, vingt-cinq ans, une ancienne grosse qui veut acquérir de l'expérience auprès de la gente masculine parce qu'elle est amoureuse de son collègue de boulot. 

    J'ai beaucoup aimé suivre ses trois protagonistes qui n'étaient pas destinées à se rencontrer. Elles vont vivre des aventures qui vont leurs permettre de savoir ce qu'elles veulent vraiment dans leur vie. Le ton de l'auteure est entrainant et on ne s'ennuie pas un instant. Comme nous suivons trois femmes très différentes, on arrive à les comprendre puisque l'on retrouve un peu de nous en elles. On a envie qu'elles s'épanouissent, qu'elles profitent à fond de leur aventure. J'ai apprécié le rythme puisque les chapitres sont très courts mais chacun apporte une progression à l'histoire. D'ailleurs, l'auteure parsème de temps en temps des petits teasers de la suite des événements ce qui fait que l'on a à chaque envie de continuer pour savoir de quoi elle parle. 

    Le choix de la croisière est judicieux puisque l'on est transporté dans des endroits très différents les uns des autres et l'on a envie de découvrir les mêmes paysages que nos trois personnages. Même si la description est très succincte, on voyage un peu dans ces décors à couper le souffle. 

    J'avais peur de me retrouver dans une histoire où l'héroïne ne cesse de se remettre en question et ce de façon rébarbative et anxiogène, mais c'est vraiment un roman feel-good. On se sent bien quand on y est plongé. Donc si vous êtes à la recherche d'une lecture sympathique, où l'on retrouve de bons messages et que vous avez envie de voyager, cette lecture est faite pour vous! Vous serez dépayser! Et pour les fans de Jean-Jacques Goldman, vous y trouverez davantage votre compte ;-)

     

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires