• Titre : Maybe someday Maybe someday de Colleen Hoover
    Auteure : Colleen Hoover
    Editions/collection : Hugo roman / New Romance
    Nombre de pages : 374
    ISBN : 978-2-7556-1842-6

    Maybe someday de Colleen Hoover

    À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable...
    Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.

     J'ai attendu d'être en vacances pour pouvoir lire ce roman parce que je savais que j'allais aimer et je ne me suis pas trompé.

    Quel plaisir de retrouver la plume de Colleen Hoover ! C'est indéniablement mon auteure préférée pour la romance. Elle a un don, c'est indéniable !

    De prime abord, l'histoire paraît simple, un peu cliché mais Colleen Hoover arrive toujours à insuffler de l'originalité dans ses romans. On apprend dans les premières pages un des secrets de Ridge qui va donner une dimension particulière au reste du livre. En le commençant, je connaissais déjà ce secret mais ça n'a en rien gâché mon plaisir. Mais je vous conseille néanmoins de ne pas trop fouiller sur le net pour avoir toute la surprise.

    Les personnages sont assez bien développés. J'ai trouvé Sydney plutôt mature même si quelquefois son âge lui fait défaut ainsi que son manque d'expérience. Je ne lui trouve pas vraiment de point négatif, elle reste un personnage féminin intéressant.

    Ridge, quant à lui, m'a beaucoup plu pour plusieurs raisons. Il n'est pas le stéréotype du gars très beau, sûr de lui, arrogant. J'ai apprécié les choix de l'auteure le concernant. C'est un homme, certes charmant et beau, mais il n'y a pas vraiment de description très poussée et on ne nous répète pas à longueur de temps qu'il est incroyablement beau et sexy comme on peut le lire dans certains ouvrages. Durant ma lecture, je me suis fait la réflexion que Colleen Hoover mettait l'accent sur la description des sentiments plutôt que sur le physique ou le cadre. Et c'est, à mon sens, un de ses points forts. Ensuite, Ridge est un personnage compréhensif, honnête (peut-être que tout le monde ne sera pas de mon avis sur ce point...), sensible, torturé, fidèle (là aussi tout le monde ne sera pas d'accord...), courageux... Ce que je veux que vous reteniez avant tout, c'est que c'est un homme comme on pourrait en rencontrer et pas seulement un mâle alfa appartenant seulement à la sphère onirique.

    Comme j'ai dû surement le dire dans une autre chronique, je n'aime PAS les triangles amoureux. Ils ont tendance à m'angoisser, je ne sais pas pourquoi. Et bien, dans cette histoire, il y en a une. Mais, peut-être est-ce dû aux pouvoirs extraordinaires de Colleen Hoover, ça ne m'a pas dérangée. Au contraire, ça a ajouté une profondeur à la trame de l'histoire. D'autant plus qu'on a de l'empathie pour la copine de Ridge qui est vraiment trop mignonne. En ce qui concerne Sydney, je n'ai pas pû la détester non plus parce que la situation n'est pas si simple que ça. En même temps, ils font beaucoup d'efforts pour résister.

    La part que prend la musique est très importante dans ce roman. L'auteure a fait appel à un groupe, Griffin Peterson, pour mettre en musique les paroles présentes dans le livre. D'ailleurs, les chansons sont à disposition sur internet pour les écouter au fur et à mesure de notre lecture. J'ai adoré cette expérience ! J'avais presque l'impression d'être Sydney et d'écouter les chansons en temps réel. Un pur bonheur ! Juste pour vivre ça, je conseille ce livre.

    La plume de l'auteure est toujours simple mais efficace, addictive, intense. Comme je vous le dit plus haut, elle met vraiment en exergue les sentiments des personnages, essentiels à l'histoire. On a les points de vue de Ridge et Sydney, et là encore le choix est judicieux puisqu'il me semble important de comprendre ce que Ridge pense et ressent. Le triangle amoureux aurait été difficile à tolérer sinon.

    Au cas où je n'aurais pas été assez explicite, ce roman est un coup de cœur ! Je commence à vénérer le style de Colleen Hoover et je ne souhaite qu'une seule chose : qu'elle ne s'arrête jamais d'écrire !

     

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Titre : Hôtel chambre I
    Auteure : Emma Mars
    Editions : First Editions
    Nombre de pages : 534
    ISBN : 978-2-7540-6551-1

    Hôtel chambre 1 de Emma Mars

    Annabelle, Elle pour les intimes, est étudiante le jour et escort girl la nuit.
    Suite à sa rencontre avec le richissime et séduisant David Barlet, magnat de la presse, Elle décide d'abandonner sa double vie pour devenir une épouse modèle. Mais pas avant d'avoir accepté une dernière mission. Celle-ci se révélera un peu spéciale : cet ultime client n'est autre que Louis Barlet, le frère de David. Terrifiée à l'idée que l'homme de sa vie puisse découvrir son terrible secret, Elle se voit contrainte de satisfaire le moindre désir de Louis, entre soumission et séduction. Sortira-t-elle indemne de ce jeu pervers ?

    J'ai choisi ce livre parce que je souhaitais lire une romance érotique assez typique et sans surprise. Je dois dire que j'ai été plutôt étonnée par la tournure qu'a choisi Emma Mars.

    Tout d'abord, je m'attendais à une sorte de triangle amoureux, un peu du même genre que dans la série Indécise de S. C. Stephens. Il y a bien un semblant de triangle dans cette histoire mais, en même temps, les sentiments que ressent Elle m'ont dérangée. Peut-on parler de triangle amoureux lorsque le personnage féminin n'aime pas vraiment son partenaire ? Parce que, clairement, elle n'aime pas David.

    Ce qui me permet de vous parler de ce qui m'a le plus déçue dans ce roman : Elle. Je n'ai tout simplement pas aimé ce personnage. Je ne suis pas arrivée à comprendre son point de vue, son comportement, ses décisions. À mon sens, c'est une femme vénale, sans caractère, qui se laisse porter par les événements de la vie. Elle n'est même pas fidèle, que ce soit envers son futur mari, sa meilleure amie ou même sa mère. Il est alors difficile d'apprécier sa lecture quand on est excédée toute les deux pages.

    David et Louis, les deux personnages masculins principaux, ont une évolution intéressante. Par contre, je n'ai ressenti aucune sympathie pour eux. Ils sont pervers, manipulateurs et imbus de leur personne. David se révélera beaucoup plus noir que son frère et j'ai aimé ce revirement. (Petit aparté : j'imaginais Guillaume Musso pour le personnage de David et j'avoue que ça m'a perturbée... ^^).

    En ce qui concerne la trame de l'histoire, j'ai trouvé que certains passages et certaines révélations étaient un peu trop faciles et parfois tirés par les cheveux. Par contre, j'ai beaucoup aimé le fait que la (pseudo) romance ait laissé le pas sur un sorte d'enquête, somme toute intéressante et palpitante.

    La plume de l'auteure est très belle et bien construite. On perçoit une certaine poésie qui donne du relief au récit. Le rythme est soutenu ; le suspense instauré nous donne envie de progresser dans l'historie et d'en savoir plus. Ce roman est emprunt d'une atmosphère sombre, inquiétante, où l'on ne fait confiance à personne, où les soupçons pèsent sur chaque personnage.

    Comme vous l'aurez certainement compris, je n'ai pas vraiment aimé ma lecture même si quelques points ont fait que je l'ai quand même terminée. Je ne regrette pas sa lecture mais je ne continuerai pas la suite. Je pense que l'on peut lire ce livre en tant que one-shot. Le résumé du tome 2 ne m'intéresse pas car j'ai eu les réponses à mes questions. Je reste cependant curieuse de lire un autre roman de cette auteure parce que le style vaut le coup.

     

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Je vous présente mes achats du jour. En ce moment, j'essaie de limiter mes achats mais ça ne m'empêche pas de succomber de temps en temps.

    9 avril 2016

    - tomes 4 et 6 de Death Note de Tsugumi Oba et Takeshi Obata. J'ai le tome 5 dans ma pal, ce qui explique cela.

    - Complètement cramé! de Gilles Legardinier. Ce livre présage un bon moment de lecture.

    - Gravé dans le sable de Michel Bussi. J'ai pour objectif de lire tous ses romans avant la fin de l'année.

    - Avant d'aller dormir de S. J. Watson. J'ai vu et lu de bons avis sur ce roman alors hâte de le lire.

    - Comme onze comprend 11 de Janet Evanovich. Un choix tout à fait aléatoire pour ce livre-là. Je l'ai vu, il m'a vu et on ne s'est pas quitté. ;-)

    - The walking dead, la route de Woodbury. Un univers que j'adore, des personnages tous aussi intéressants les uns que les autres et curieuse de découvrir ce monde à travers le support romanesque.

    - La prétendue innocence des fleurs de Calderon et de Moras. Je souhaite simplement découvrir la plume d'un confrère, d'autant plus que les avis sont plutôt bons.

    9 avril 2016

    Je me rabâche, mais je suis assez satisfaite de mes achats. Cet haul regroupe des genres différents et intéressants, à mon sens.

     

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Titre : Avant toi

    Auteure : Jojo Moyes

    Editions : Milady Avant toi de Jojo Moyes

    Nombre de pages : 524

    ISBN : 978-2-8112-1193-6

    Avant toi de Jojo Moyes

    Si le temps nous ai compté... Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

    Pour que l'on soit clair dès le début, ce roman est un véritable coup de cœur. Je l'ai terminé ce matin, et je ne cesse d'y penser depuis. C'est mon premier roman de Jojo Moyes et je ne regrette pas d'avoir commencé par celui-ci. Il était dans ma wishlist depuis plus d'un an et quand j'ai vu que le film sortait en mai, j'ai fait des pieds et des mains pour me le procurer au plus vite et le lire dans la foulée.

    Il y a dans cette histoire beaucoup de choses que je recherche dans la lecture : un lieu un peu bucolique, des personnages hauts en couleurs empreints d'une certaine profondeur, une histoire pas si facile que ça et un dénouement fort, qui vous laisse sur le cul. L'auteure a choisi un petit patelin du fin fond de l'Angleterre et j'apprécie assez ce genre de décor. J'ai eu l'impression de retrouver un peu l'atmosphère de Lucky Harbor de Jill Shalvis, même si ça n'est pas tout à fait pareil.

    Les personnages sont plutôt intéressants. Lou, la protagoniste principale, a un côté Bridget Jones. Elle est drôle, belle dans sa banalité, sensible, un peu tête en l'air et peu sure d'elle mais ce sont ces petites choses qui font qu'elle est attachante. J'ai aimé le fait qu'elle soit un peu jalouse de sa sœur parce que ça lui donne un côté réelle ; personne n'est complètement gentil et lisse. Les membres de sa famille la traitent mal, je trouve, mais en même temps, je ne suis pas arrivée à les détester. Ils sont quand même là quand il faut, sa sœur, notamment, qui apparaît plus sympathique à la fin.

    Maintenant, parlons de Will. Il est le personnage le plus complexe à mon sens. Je l'ai aimé, je l'ai détesté, j'ai eu pitié de lui et je l'ai trouvé fort. Le prologue permet d'avoir un aperçu de sa vie d'avant l'accident. Et je pense que c'est un bon choix de l'auteure que d'avoir voulu intégrer ce contraste. Ça permet de mieux comprendre certains de ses comportements. Il est parfois injuste envers Lou mais en même temps, il la tire vers le haut. Il est profondément généreux avec elle. Même si ça n'est pas explicite, j'ai ressenti son amour pour elle à travers certains gestes et certaines paroles. Par contre, je n'arrive pas encore à me positionner à son propos en ce qui concerne la fin de l'histoire et je ne pense pas y arriver un jour.

    J'ai lu quelques avis sur Goodreads et une lectrice qui a donné trois étoiles explique qu'elle ne comprend pas que l'on puisse donner cinq étoiles quand l'histoire se déroule ainsi. (c'est pas exactement ce qu'elle dit mais j'essaie de ne pas spoiler un élément trop important du dénouement). Je ne suis pas d'accord avec elle. Quelqu'un m'a récemment rappelé qu'il peut y avoir de la beauté dans les choses les plus laides. Cela s'applique, à mon humble avis, à cette histoire. Pour paraphraser Jojo Moyes, tout n'est pas toujours tout noir ou tout blanc. La vie est faite de contrastes qui la rendent plus intéressante.

    Le rythme n'est pas soutenu. Il y a parfois des longueurs mais l'auteure a pris le temps d'instaurer cette atmosphère si particulière et d'expliquer les relations des personnages. Je trouve que ça apporte de la profondeur et on s'attache d'autant plus aux personnages. L'écriture est fluide et maîtrisée. À la fin de ma lecture, je me suis retrouvée dans l'état dans lequel j'étais pour ma lecture de Nos étoiles contraires de John Green. Alors, ce n'est pas du tout la même histoire, certes, mais elle m'a émue de la même façon et elle impactera ma vie de la même manière. C'est une histoire qui fait réfléchir sur le sens de la vie, qui permet aussi de relativiser sur les petits problèmes du quotidien qui prennent parfois trop d'importance et ce genre de roman permet une petite piqûre de rappel.

    Si vous aimez les histoires profondes mais en même temps simples et que les sujets autours de la mort ne vous dérangent pas, je vous recommande vivement ce roman. Il reste avant tout une histoire d'amour belle et actuelle. Il est poignant, fort et beau.

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Et bien voilà ! Le salon du livre de Paris est terminé. Alors voici mon petit bilan pour ce weekend livresque.
    Comme vous le savez, j'avais prévu un planning pour les dédicaces afin d'optimiser au mieux cette journée. Bien entendu, celui-ci n'a pas été respecté mais j'ai quand même rencontré du beau monde.

    Bilan Livre Paris


    La journée a commencé par la rencontre de Agnès Ledig. J'ai lu récemment Juste avant le bonheur, roman pour lequel j'ai eu un réel coup de cœur. Elle a été très gentille et souriante et c'est une personne que l'on sent plutôt avenante. C'est donc une rencontre pour laquelle je n'ai pas été déçue.

    Bilan Livre Paris
    Ensuite, j'ai rencontré Antoon Krings, un auteur d'albums jeunesse. Il est notamment connu pour ses fameuses drôles de petites bêtes. J'avais promis à mes élèves de leurs faire dédicacer un livre pour la classe. Je peux vous dire qu'ils ont été vraiment contents quand ils ont vu l'illustration de l'auteur.


    J'étais accompagnée de mon compagnon qui n'aime pas vraiment les livres (il ne les aime pas du tout en fait...). Alors j'ai essayé d'écourter certaines dédicaces. Nous avons alors fait une bonne pause pour déjeuner et puis vers 14 heures nous sommes allés à la séance de dédicace de Emily Blaine, une des auteurs que je voulais voir en priorité. Mais quand j'ai vu la fil d'attente, comment vous dire ? J'ai pris peur ! Alors j'ai abandonné en me disant que j'aurai l'occasion de la voir à un autre salon un peu moins visité.


    Je m'étais incrite au Pique-nique organisé par Myriam, de la chaîne youtube Un jour. Un livre, malheureusement, je n'ai pas pu m'y rendre. Cependant, j'ai pu apercevoir quelques Booktubeurs tels que Audrey, Le souffle des mots, Margaud Liseuse, Bulldop, Lecture-de-livres ou encore Le livre ouvert.

    Bilan Livre Paris
    Une auteure que je connais de par mon entourage était au salon pour signer ses livres. Je suis allée lui faire un petit coucou et j'en ai profité pour enfin acheter son livre en format papier. Il s'agit de Twiny B., qui a écrit La chute, une romance érotique parue aux éditions Nisha. Si vous aimez les romance assez abruptes et bien crues, je vous conseille ses romans.

    Bilan Livre Paris
    Et le meilleure pour la fin, j'en rencontré Sophie Jomain !! Si vous ne la connaissez pas (j'en doute quand même), il s'agit de l'auteure de la saga Les étoiles de Noss Head. Même si je n'ai toujours pas fini cette série, je peux vous dire que j'ai eu un véritable coup de cœur. Cette saga est souvent comparée aux romans de Stephenie Meyer, Twilight. Pour ma part, les romans de Sophie Jomain sont beaucoup mieux. Son écriture est plus simple mais dans le bon sens du terme. Je trouve le style de Stephenie Meyer trop pompeux, maniéré. Il me correspond moins. Les personnages sont aussi plus profonds et interessants, et l'histoire me paraît mieux construite. Mais ne vous en offusquez pas, ça n'est que mon avis ; les goûts sont en corrélation avec la sensibilité de chacun. Je n'ai pas été déçue par cette auteure parce que l'impression que j'ai eu est en adéquation avec ce que j'espérais. Elle est très sympathique, drôle et elle a eu un mot gentil et personnalisé pour chacun. Elle s'intéresse vraiment à ce qu'on lui dit et j'ai pu avoir avec elle une vraie conversation. Un rencontre que je n'oublierai pas de sitôt.

    Je suis plutôt satisfaite de ce salon mais les années prochaines, je pense que je m'y rendrai un autre jour que le samedi, parce qu'il y avait vraiment beaucoup de monde. À des moments, il était impossible de circuler. Je prendrai plus de temps aussi pour aller voir les stands et pas me cantonner uniquement aux séances de dédicaces, parce que même si je me suis rendue chez les maisons d'éditions que j'affectionne comme Milady, je pense en avoir loupées quelques unes qui auraient méritaient plus d'attention. Donc, c'est un bilan plutôt positif dans l'ensemble et je renouvellerai l'expérience sans problème.

    XOXO

    Liens :

    La chaine de Myriam

    La chaine de Audrey - Le souffle des mots

    La chaine de Bulldop

    La chaine de lecture de livres

    La chaine de Margaud liseuse

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire