• Robe de marié de Pierre Lemaitre

    Titre: Robe de marié

    Auteur: Pierre Lemaitre

    Editions: Le livre de poche

    Nombre de pages: 314

    ISBN: 978-2-2531-2060-5

    Robe de marié de Pierre Lemaitre

    Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence: mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite: elle change de nom, de vie, se marie, mais son douloureux passé la rattrape...

     

    Je continue dans ma lancée "thriller". J'avais vu des avis élogieux concernant ce roman, alors je n'ai pas hésité longtemps pour le sortir de ma pile à lire. Il s'agit d'autant plus d'un thriller psychologique, ce qui n'est pas pour me déplaire.

    Le roman est découpé en plusieurs parties. Pendant la première, on suis Sophie, un personnage féminin qui se retrouve en pleine déchéance psychologique. Elle a tout perdu de sa vie d'avant, son mari, son enfant, sa situation. A trente ans, elle se retrouve nounou d'un petit garçon, dans une famille aisée. L'auteur a su, par sa plume, nous immerger dans la souffrance qu'éprouve Sophie, qui perd quelques fois la mémoire et qui a des excès de colère. Elle se retrouve alors souvent dans des situations affreuses où il est difficile de justifier ses actes. C'est pourquoi elle est obligée de partir encore une fois et de changer d'identité.

    La deuxième partie est, quant à elle, consacrée à un autre personnage, un homme. Au départ, on ne sait pas comment il est lié à Sophie, mais on l'apprend en fin de partie. Même si j'avais plus ou moins deviné le lien, le changement de point de vue est bien mené. C'était un régal de se retrouver dans la tête de ce personnage, noir à souhait!

    Enfin, les deux dernières parties relatent le dénouement de l'intrigue, où l'on est bien baladé, et ce jusqu'à la dernière ligne. J'ai adoré la trame de l'histoire et les choix de l'auteur. C'est une histoire très profonde où il est facile de s'y perdre et ça peut vite être complètement loufoque. Et bien Pierre Lemaitre est resté cohérent, pertinent et expert dans son sujet.

    Si vous êtes donc friands de thrillers psychologiques, il est de mon avis qui celui-ci est incontournable.

     

    XOXO

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :