• Soeurs sorcières de Jessica Spotswood

    Titre: Sœurs sorcières livre 1

    Auteure: Jessica Spotswood

    Editions: Nathan

    Nombre de pages: 392

    ISBN: 978-2-0925-4043-5

    Soeurs sorcières de Jessica Spotswood

    Ma chère et courageuse Cate, la sibylle a prédit ceci: à l'aube du 20ème siècle trois sœurs atteindront l'âge de décision, toutes les trois sorcières, et l'une d'elle sera la plus puissante sorcière de tous les temps.

    Cate, je suis si inquiète pour toi. Si, après Maura, Tess est sorcière aussi, il semble hélas probable que vous soyez les sœurs dont parle la prophétie. Tu seras alors traquée par ceux qui voudront se servir de toi.

    Cette prophétie dit autre chose encore, bien pire à mes yeux, mais je préfère ne pas tout écrire dans ces pages, de crainte qu'elles ne tombent en de mauvaises mains, Avec tout mon amour, Maman.

     

    Il est rare que je lise des histoires de sorcières et je suis ravie d'être tombée sur celle-ci. On suit trois sœurs, Cate, Maura et Tess. On sait dès le début qu'elles sont sorcières et on va suivre principalement Cate, l'ainée, qui, tout au long du roman, va devoir prendre des décisions pour protéger ses sœurs.

    En effet, on est dans une société où la chasse aux sorcières n'est pas un mythe et les trois sœurs doivent constamment être sur le qui-vive. C'est aussi une société patriarcale où la place de la femme est celle que veut bien lui attribuer l'homme. S'ajoute à cela l'âge des trois protagonistes puisque Maura est en pleine adolescence et Tess, même si elle est la plus jeune, fait souvent preuve de maturité.

    J'ai accroché dès le début à l'histoire parce que j'ai particulièrement apprécié l'atmosphère du roman. Même si on est plongé dans un monde ésotérique, l'auteure intègre parfaitement cet univers à celui plus terre à terre d'une société que l'on pourrait qualifier de normale. Il y a souvent des rebondissements, notamment parce que la position de Cate est délicate. Elle est tiraillée entre ce qu'elle découvre petit à petit sur ce qu'elles sont et ce qu'elles représentent et ses envies de jeune femme. Elle a d'énormes responsabilités et elle ne sait pas vraiment à qui elle peut faire confiance, d'autant plus que la délation est souvent de mise dans son village.

    Les relations entre les trois sœurs sont intéressantes parce qu'elles sont parfois conflictuelles; chacune a ses propres envies et ses propres priorités. Cet aspect là va être particulièrement intéressant dans les prochains tomes. 

    Ensuite, j'ai apprécié le fait qu'il y ait un peu de romance mais que celle-ci ne prend pas le pas sur l'intrigue principale. Oui, cela joue sur les décisions que prend Cate, mais d'autres aspects le font aussi d'une façon prépondérante. L'amour qu'elle porte à ses sœurs est l'un de ses fils rouges.

    Enfin, l'auteure nous laisse sur un retournement de situation fou et maintenant, je n'ai qu'une hâte, lire la suite!

    Ce livre est intéressant si vous aimez les réflexions sur les sociétés patriarcales, si vous aimez le fantastique et que vous avez une sensibilité féministe. J'ai parfois eu l'impression de retrouver l'atmosphère de La servante écarlate de Margaret Atwood, sans aller aussi loin. Il ne faut pas oublier que c'est un roman jeunesse pour adolescents.

     

    XOXO

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :