• Tag PKJ 100% féminin

    Tag PKJ 100% féminin

    Voici un nouveau TAG, encore une fois proposé par les éditions PKJ. A l'occasion de la journée des droits de la femme, le 8 mars, ils ont décidé de créer ce TAG afin de mettre en avant les femmes dans la littérature. Nous ne sommes plus le 8 mars mais pourquoi pas ne pas célébrer la femme tout cours, en ce début de mois d'avril?

    Alors c'est parti!

    1) Quelle est votre auteure préférée?

    J. K. Rowling parce qu'elle excelle dans plusieurs genres. Elle représente pour moi la définition même du mot AUTEUR.

    Tag PKJ 100% féminin

    2) Quelle est votre héroïne de roman préférée?

    J'hésite entre Hermione Granger (Harry Potter) pour son intelligence, sa maturité, sa loyauté et son courage, et Katniss Everdeen (Hunger Games) parce qu'elle est, à mon sens, l'héroïne que j'aimerais être. D'ailleurs, je la préfère largement dans les livres parce que dans les films, elle a un côté très froid qui me dérange.

    Tag PKJ 100% fémininTag PKJ 100% féminin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3) Citer un roman qui propose un message féministe.

    S.E.C.R.E.T de L. Marie Adeline. C'est une saga érotique où il est question d'accomplissement de soi par la découverte sexuelle. Un groupe de femmes en choisissent une autre, timide et peu sûre d'elle afin de la désinhiber et qu'elle se rende compte de sa valeur en tant que femme, belle et accomplie. C'est une saga que je recommande parce que l'on sort du schéma typique des romances érotiques. 

    Tag PKJ 100% féminin

    4) Citer un roman avec une fille/femme sur la couverture.

    Respire de K. A. Tucker. Je trouve d'ailleurs l'édition de poche magnifique.

    Tag PKJ 100% féminin

    5) Citer un roman qui met en scène un groupe de filles/femmes.

    Les débutantes de J. Courtney Sullivan. On suit un groupe d'amies qui vont devoir faire face à la disparition de l'une d'entre elles.

    Tag PKJ 100% féminin

    6) Citer un roman qui met en scène un personnage féminin LGBT+.

    Je n'ai pas encore lu de roman LGBT+ avec un personnage féminin mais je peux vous citer un livre qui me donne envie: Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo, qui est sorti le 2 février aux éditions PKJ.

    Tag PKJ 100% féminin

    7) Citer un roman qui propose plusieurs points de vue féminins.

    Before de Anna Todd. L'auteure met en exergue le point de vue des personnages féminins de la saga afin que l'on comprenne mieux pourquoi elles ont agi comme elles l'ont fait.

    Tag PKJ 100% féminin

    8) Citer un livre dans lequel une fille sauve le monde.

    La saga La cinquième vague de Rick Yancey. Je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler.

    Tag PKJ 100% féminin

    Tag PKJ 100% fémininTag PKJ 100% féminin

    9) Quel personnage secondaire féminin préférez-vous au héros de son roman?

    J'ai beau chercher, je ne vois qu'Hermione, encore une fois. Harry Potter n'est pas le personnage que je préfère dans la saga, loin de là. Je le trouve assez agaçant et immature. Je vais faire un parallèle qui me parle (et peut-être qu'à moi...), mais le trio Hermione/Harry/Ron me fait penser au trio Joey/Dawson/Pacey de la série Dawson's Creek. C'est une série chère à mon cœur où le personnage principal, en l'occurrence Dawson, me fait hérisser les poils de bras tellement il est niais. Pour moi, les vrais personnages principaux sont Joey et Pacey. Et bien, je pense un peu la même chose pour Harry Potter. Je trouve Hermione beaucoup plus sensée et courageuse qu'Harry.

    10) Citer un livre écrit par un homme qui met en scène un personnage principal féminin.

    Gilles Legardinier est un très bon auteur de chick-lit. Je cite donc son livre Demain j'arrête! où il nous raconte les déboires amoureux de Julie, une fille complètement déjantée.

    Tag PKJ 100% féminin

     

    Ce TAG est donc terminé. Il m'a donné du fil à retordre concernant certains livres mais je pense ne pas mal m'en sortir. J'attends bien évidemment vos suggestions.

     

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :