• The book of Ivy de Amy Engel

    Titre: The Book of Ivy, tome 1The book of Ivy de Amy Engel

    Auteure: Amy Engel

    Editions: Lumen

    Nombre de pages: 342

    ISBN: 978-2-37102-035-1

    The book of Ivy de Amy Engel

    Voilà cinquante ans qu'une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d'une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des Etats-Unis d'Amérique s'est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd'hui, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, lors d'une cérémonie censée assurer l'unité du peuple.

    J'ai seize ans cette année, et mon tour est venu.

    Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie: tuer le garçon qu'on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche...

    Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

     

    Il y a quelques temps, je voyais ce roman de partout sur la blogosphère et booktube avec des avis plutôt positifs. Je me méfie de ces entrains parce que c'est souvent un effet de mode mais aussi parce qu'on attend beaucoup de ces livres-là, et finalement, on ne peut qu'être déçu puisque la barre a été placée très haut. C'est pourquoi, quand je le peux, je laisse passer un petit moment et j'attends la bonne occasion de lire ces romans. Ce fut donc le cas pour The Book Of Ivy.

    Déjà, je trouve la couverture très alléchante. Les couleurs choisies sont très belles et l'image plus que cohérente. Cela peut paraître futile, mais je trouve que c'est un détail non négligeable. A mon humble avis, la couverture d'un livre lui octroie un pourcentage de son atmosphère, ce qui est essentiel pour l'immersion dans l'univers du roman.

    Ensuite, la quatrième de couverture me faisait un peu penser à la saga La sélection de Kiera Cass. Et si vous suivez assidument les chroniques du blog, vous savez certainement que j'ai été déçue par cette saga parce que, finalement, la romance l'emporte sur l'aspect dystopique de la série. Et bien, pour le coup, Amy Engel a su parfaitement doser les deux pans de l'histoire; la romance et la dystopie sont étroitement liées, ce qui rend le tout cohérent, réaliste, pertinent et très bien ficelé.

    En ce qui concerne les personnages, on ne tombe pas dans les stéréotypes. Chaque personnage a son lot de noirceur mais aussi de bons côtés. Il est vrai que pour certains personnages, les mauvais côtés l'emportent un peu mais l'auteure justifie son choix très intelligemment. Mention très spéciale pour Bishop qui a des réactions très matures et très altruistes.

    Enfin, j'ai vraiment aimé l'atmosphère du livre. La trame est étroitement liée à notre Histoire, c'est donc une dystopie qui se situe assez près de nous. On y retrouve alors certains de nos codes. Mais en même temps, les relations entre les personnes ont changé et, en tant que lecteurs, on a un sentiment d'injustice et de décalage qui donne un semblant de suspens. De plus, le point de vue de Ivy change tout au long de l'histoire en fonction des personnes avec qui elle interagit. C'est à dire, qu'au début, elle ne sait que ce qu'ont bien voulu lui dire son père et sa sœur et au fur et à mesure de ses rencontres, elle en apprend d'avantage sur son histoire personnelle mais aussi sur l'histoire de la société dans laquelle elle vit. Le tout fait qu'on est comme elle, perdu et en attente de réponses.

    Ce roman est donc un vrai coup de cœur, pour son histoire, pour son style, pour ce qu'il présage mais aussi pour son univers. Je le recommande et j'ai plus que hâte de découvrir la suite, d'autant que l'auteure nous laisse sur une fin plutôt frustrante.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :