• The Green River Killer de Stéphane Bourgoin

    Titre: The Green River Killer

    Auteur: Stéphane Bourgoin

    Editions: French Pulp 

    Collection: Les féroces

    Nombre de pages: 137

    ISBN: 979-1-0251-0570-2

    The Green River Killer de Stéphane Bourgoin

    Né en 1949, Gary Ridgway est le tueur en série condamné pour le plus grand nombre de meurtres aux Etats-Unis. Lorsqu'il est arrêté, le 'Green River Killer' avoue 49 assassinats de femmes, des prostituées pour la plupart, entre 1982 et 2001 à Seattle, Tacoma et dans l'Oregon, lors d'un plaider coupable, afin d'échapper à la peine de mort. Depuis son procès, il a reconnu 71 victimes au total, mais les enquêteurs estiment que Ridgway a tué près d'une centaine de femmes. C'est l'enquête la plus coûteuse de toute l'histoire criminelle américaine. Pour tenter de percer à jour l'identité du "Green River Killer Killer", du nom de la rivière où il jette les corps, le détective Robert Keppel a l'idée d'utiliser Ted Bundy, le célèbre serial killer incarcéré dans le couloir de la mort de Floride, en tant que profiler dont les conseils se révèlent décisifs lorsque Ridgway est arrêté en 2001.

    Il y a peu je me suis rendue au salon du livre polar AcadéNimes où j'ai pu rencontrer Stéphane Bourgoin, le spécialiste français des tueurs en série. A cette occasion, j'ai acheté trois livres de l'auteur, dont celui-ci. L'univers des tueurs en série est un univers qui me fascine, tant par les actes que peuvent commettre certaines personnes, que par leur aspect psychologique. Souvent, le réel dépasse la fiction.

    Dans The green river killer, Stéphane Bourgoin tente de nous exposer tous les faits concernant cette affaire. Nous avons les meurtres les plus révélateurs ainsi que l'enfance de Gary Ridgway.

    J'ai trouvé cette lecture intéressante parce que j'aime beaucoup le style de l'auteur. Il met de l'humanité dans quelque chose qui est très clinique, très judiciaire. D'ailleurs, j'avais peur que cela soit répétitif et ennuyeux. Je ne souhaitais pas avoir l'impression de lire un article de journal. Finalement, ce fut un peu plus vivant. 

    Globalement, j'ai appris beaucoup de choses concernant cette histoire sans me sentir submergée par le récit et les événements. C'est assez clair et limpide. Si je vais plus loin, cela serait peut-être un petit défaut parce que, certes, nous avons suffisamment d'éléments, mais si vous souhaitez connaître la totalité de l'affaire, je pense que ce livre n'est pas ce qu'il vous faut. Il correspond davantage aux lecteurs comme moi, pour le coup, vierge de toutes connaissances concernant Gary Ridgway.

    Par ailleurs, outre le cas du Green river killer, Stéphane Bourgoin illustre ses propos à l'aide de parties plus théoriques où il présente des données statistiques. Cela a permis de donner un cadre à l'enquête. Et finalement, même ces chapitres-là étaient intéressants.

    Si vous êtes intéressés par les documentaires qui traitent de meurtres, de faits divers et d'histoires noires, je vous recommande ce petit livre. 

     

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nadou
    Mardi 5 Mai à 13:00
    Coucou,
    Super ton compte-rendu !! Est-ce qu'il est fluide dans son écrit? Ça se lit un peu comme un roman où il s'agit d'un réel livre documentaire?
    Merci pour tes réponses
      • Mercredi 6 Mai à 22:48

        Salut,

        Oui c'est assez fluide. Par contre, c'est bien un documentaire. Je trouve que c'est moins rébarbatif qu'un documentaire pur et dur, mais ce livre ne se lit pas comme un roman. Si l'univers des tueurs en série t'intéresse, je pense que c'est une bonne première approche.

        Bises

         

        Les lectures de Vanessa

    2
    JeanBoris
    Mardi 5 Mai à 23:31

    Bonjour, 

    On parle bien du mythoman Stephane Bougoin ? 

    Le mec qui dit qu'il a rencontré 77 tueurs en séries mais on peut voir que 8 itw 

    Qui raconte tjs les mêmes choses durant ces passages tv ? 

    https://www.youtube.com/results?search_query=stephane+bourgoin&sp=CAI%253D pour d'avantages d'explication 

      • Mercredi 6 Mai à 22:56

        Bonjour JeanBoris

        Oui effectivement j'ai entendu parler de cette affaire le concernant. Je ne sais qu'en penser. Je ne pense pas qu'il ait tout inventé car on a quand même des documents dont il est le propriétaire et l'instigateur. Peut-être a-t-il exagéré certaines histoires ou alors son rôle. Je ne sais pas. Il a dit sur son compte Instagram qu'il allait attaquer 4ème œil corporation (il me semble), alors j'attends de voir. Pour le moment, je pense que ses livres sont une bonne source de connaissance sur certaines affaires.

        N'hésite pas à me conseiller d'autres lectures et par la même d'autres référents dans le genre, je suis preneuse.

         

        Les lectures de Vanessa

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :