• Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas

    Titre: Un palais d'épines et de rosesUn palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas

    Auteure: Sarah J. Maas

    Editions: France loisirs

    Nombre de pages: 521

    ISBN: 978-2-2981-3646-3

    Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas

    En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.

    Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.

    Et pourquoi lui et sa cour se cachent-ils derrière des masques? Quel est le mal qui ronge son royaume et risque de s'étendre à celui des mortels?

    A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs? Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

     

    Depuis le premier mai, vous n'êtes pas sans savoir (si vous suivez assidûment le blog) que je participe au challenge instauré par Pikiti Bouquine, Le mois de la Fantasy. A cette occasion, j'ai donc pu lire le premier tome de la saga de Sarah J. Maas, Un palais d'épines et de roses. Et qu'elle lecture! C'est tout simplement un gros coup de cœur!

    J'adore les contes, j'adore les réécritures et ce roman reprend la trame de La belle et la bête, une de mes histoires préférées. Que demander de plus? J'avoue que j'avais néanmoins un peu peur parce que j'ai vu beaucoup (mais VRAIMENT beaucoup) d'avis positifs concernant ce livre alors l'appréhension d'une déception gravitait autour de moi. Somme toute, Sarah J. Maas a su trouver les mots pour happer le lecteur. Même si elle garde l'essentiel de l'histoire de La belle et la Bête, elle se permet quelques libertés qui donnent de l'intérêt à ce livre.

    On est plongé dans un univers où les immortels et les mortels ne vivent plus ensemble. Au tout début de l'histoire, on suit Feyre qui doit chasser pour nourrir sa famille, son père et ses deux sœurs. Ils habitent donc dans un village sur les Terres des mortels. Ils vivent dans la misère depuis que leur père a fait faillite. Les relations sont assez tendues car Feyre est assez différente de ses sœurs et le père a un côté quelque peu lâche. Par la suite, le lecteur est immergé dans le Monde des immortels et il va rencontrer différentes créatures et découvrir des paysages hors du commun. Personnellement, j'étais complètement dans l'histoire. 

    Les personnages sont intéressants car on découvre petit à petit qu'ils sont plutôt complexes et tout ce que l'on savait d'eux n'est pas immuable. Cela concerne aussi Feyre qui n'est pas une héroïne toute lisse. Elle m'a parfois agacée mais en même temps, ça lui donnait un côté humain. J'ai adoré Lucien, un personnage à l'humour mordant. Et peut-on maintenant parler de Tamlin?! Je m'excuse par avance, mais je vais faire ma fangirl de base. Mon cœur de midinette est tombé sous son charme. Tout comme Feyre, il m'a ensorcelée. J'adhère complètement à son caractère et à son histoire. D'autres personnages font leur apparition tels que Rhysand et Amarantha. L'auteure n'épargne pas du tout ses personnages ce qui donne vraiment du relief au roman. 

    Cela faisait un moment que je n'avais pas laissé trainer une lecture juste pour le plaisir d'être plongée le plus longtemps possible dans son univers. Je suis passée par différentes émotions comme la joie, la peur, le dégoût, la tristesse... L'auteure va assez loin lorsqu'il s'agit de torturer ses personnages. D'ailleurs, pour les âmes sensibles, soyez prévenus, il y du sang et de la torture physique et mentale. Par ailleurs, ce n'est pas un roman Young adult mais bien New Adult. Il y a des scènes érotiques dans ce livre. Même si elles ne prennent pas le pas et qu'elles ne sont pas non plus trop explicites, elles sont néanmoins là. 

    Même s'il y a une vraie fin, la suite promet d'être très intéressante. J'attends de voir car je pressens très fortement l'apparition d'un triangle amoureux et je n'aime pas trop ça. Alors je compte sur l'auteure pour ne pas tomber dans les clichés. Dès que j'ai le tome deux en ma possession, je me jette dans la suite des aventures de Feyre.

    Vous l'aurez compris, je vous recommande chaudement ce roman où le côté immersif est indéniable et où la réécriture est intéressante et le monde dépeint est construit intelligemment et l'univers est bien fournis.

     

    XOXO

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Mai à 11:49
    BettieRose

    Ce roman est dans ma PAL depuis un moment puisque je l'avais d'abord acheté en V.O.

    J'ai lu d'ailleurs que dans les versions françaises, pas mal de scènes étaient censurées.

    Vu que le premier tome je l'ai aussi en VF j'hésite sur quelle version lire :)

    2
    Mercredi 30 Mai à 07:44

    Je ne savais pas qu'il manquait des scènes dans la version française. Si c'est le cas, la VO doit être bien corsée! Si tu maitrises l'anglais, je ne peux que te conseiller de lire la VO afin d'avoir toute "l'essence" du livre et pouvoir te faire un "vrai" avis sur l'œuvre. J'espère avoir ton retour sur ce livre!

    Les lectures de Vanessa

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :