• Am Stram Gram de M. J. Arlidge

    Titre: Am Stram Gram

    Auteur: M. J. Arlidge

    Editions: 10/18

    Nombre de pages: 407

    ISBN: 978-2-2640-6369-4

    Am Stram Gram de M. J. Arlidge

    Une jeune femme émerge de la forêt, à peine vivante. Son histoire est au-delà du raisonnable. Mais elle est vraie. Chaque détails sordide l'est. Quelque jours plus tard, un autre survivant est retrouvé, et une série semble se former. Des paires de victimes sont enlevées, emprisonnées et confrontée à un terrible choix: tuer ou être tué. Préféreriez-vous perdre votre vie plutôt que votre esprit? L'inspecteur Helen Grace connaît la part sombre de la nature humaine, y compris la sienne. En dirigeant l'enquête, elle comprend que les survivants détiennent la clé de l'énigme. Et rien ne sera plus terrifiant que la vérité.

    Voici un thriller comme je les aime: intense, creepy et psychologique. On est plongé au coeur d'une enquête bien tordue où l'on doit découvrir qui enlève à chaque fois deux personnes, dont les liens ne sont pas toujours identiques, et dont le seul échappatoire est soit de tuer l'autre, soit de se faire tuer. Ce genre de pitch correspond bien à ce que je recherche quand je lis un thriller. 

    Je n'ai pas été déçue par cette lecture car j'y ai retrouvé ce que je souhaitais, à savoir une bonne intrigue, un bon rythme, des personnages intéressants, tant au niveau des victimes que des enquêteurs et une fin captivante même si elle n'est pas foncièrement originale.

    L'auteur ne nous sert pas une enquête policière bateau mais en utilise les codes pour en faire quelque chose de moderne. J'apprécie quand on a des bouts de vie des enquêteurs, ici ceux de Helen Grace. C'est d'ailleurs un personnage fort comme je les aime. Elle a un côté badass qui cache des fêlures, ce qui donne de la profondeur au récit. 

    De plus, l'aspect psychologique de l'histoire est très prenant car les victimes qui s'en sortent ne s'en sortent finalement pas puisqu'elles ont dû user d'actes et de comportements souvent inavouables pour échapper à leur calvaire. Le parti pris de l'auteur de ne pas nous présenter des personnages manichéens est quelque chose que j'affectionne beaucoup et que je recherche quand je lis un thriller car c'est une ficelle qui permet de brouiller les pistes. J'ai soupçonné beaucoup de monde lors de ma lecture.

    Si vous aimez les ambiances à la Saw, vous apprécierez certainement ce roman. Certaines scènes sont assez dures alors soyez prévenus. Bonne lecture!

     

    XOXO 

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :