• Titre: Avant toi

    Réalisatrice: Thea Sharrok

    Acteurs: Emilia Clarke, Sam Claflin, Janet Mcteer, Charles Dance, Jenna Coleman, Matthew Lewis,

    Date de sortie: 22 juin 2016

    Avant toi de Jojo MoyesVSAvant toi de Jojo Moyes

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comme vous le savez surement, est sorti le 22 juin au cinéma l'adaptation du roman de Jojo Moyes, Avant toi, un véritable coup de cœur pour ma part.

    C'est un livre dont j'avais entendu beaucoup de bien et quand j'ai su qu'il sortait sur les écrans, je me suis dit que c'était le moment pour le lire. En effet, je fait toujours en sorte de lire le livre avant d'en voir l'adaptation parce que je préfère m'en faire une idée moi-même.

    Si vous souhaitez mon avis complet sur le livre, je vous invite à cliquer sur ce lien:

    Chronique Avant toi de Jojo Moyes

     

    Maintenant, passons à l'adaptation cinématographique.

    Tout d'abord, j'ai cru que je ne pourrais jamais le voir au cinéma! Ce fut la croix et la bannière pour enfin le trouver projeté sur les écrans. Le film est sorti le 22 juin mais je n'ai pu le voir que le 14 juillet parce que mon cinéma ne l'a pas projeté dès sa sortie, tout simplement. En surfant sur les réseaux sociaux, j'ai compris que je n'étais pas la seule. Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé au niveau de la distribution... Mais passons.

    J'ai trouvé le film assez fidèle au roman. D'ailleurs, on retrouve dès le début le même prologue. Le découpage ne m'a pas gênée et je trouve que toutes les parties importantes du livre sont présentes dans le film. Il y a la même atmosphère dans les deux et c'est tout ce que je demandais au film. Bien sûr, dans ce dernier les événements s'enchaînent plutôt rapidement et j'ai eu quelquefois l'impression que le film ne laissait pas la place aux relations de se révéler mais en même temps, je ne vois pas comment la réalisatrice aurait pu faire autrement sans que le film soit long et ennuyeux.

    En parlant des relations entre les personnes, il me semble que l'on ne perçoit pas assez le côté un peu méchant de la famille de Lou. Certes, il y a des indices, mais pas suffisamment à mon goût. Après, je pense que c'est une interprétation de ma part, tous les lecteurs n'ont peut-être pas le même avis que moi les concernant; je les ai trouvé égoïstes et méprisants par moments.

    Par contre, j'ai préféré la relation avec son petit copain dans le film parce qu'il y a un côté un peu comique que j'ai apprécié. Relevons l'acteur choisi pour le rôle: Matthew Lewis, qui n'est autre que Neville Londubat dans Harry Potter!

    Je tire mon chapeau à Emilia Clarke qui est vraiment exceptionnelle dans le rôle de Lou. Je l'imaginais exactement comme ça, avec ce petit côté déjanté! Quant à Sam Claflin, un pur régal de le voir dans un autre film que Hunger Games. Il est complètement crédible!

     

    Je ne suis pas du tout déçue de ce film et il fait d'ailleurs partie de ceux que j'achèterai et regarderai sans me lasser. Si l'on me demandait de choisir entre le livre et le film, je choisirais le livre parce que les relations sont plus intenses et plus développées et que l'on comprend mieux les enjeux de la situation de Will. Mais le film n'en reste pas moins vraiment bon.

     

    XOXO

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique