• Titre: My dear fucking prince

    Autrice: Casey McQuiston

    Editions: Lumen

    Nombre de pages: 647

    ISBN: 978-2371-0241-06

    My dear fucking prince

    Que se passerait-il si le fils de la présidente des États-Unis et le prince d'Angleterre devenaient… beaucoup plus que des amis ?

    Quand sa mère a été élue présidente des États-Unis, Alex Claremont-Diaz s'est aussitôt retrouvé propulsé au rang de prince de la nation. Charismatique, intelligent, charmeur… son potentiel de séduction auprès des milléniales est un atout majeur aux yeux de la Maison-Blanche. Seul problème : Alex est l'ennemi personnel du vrai prince, Henry – celui dont la grand-mère règne de l'autre côté de l'Atlantique. Et, quand la presse met la main sur la photo d'une altercation entre les deux jeunes gens, les relations anglo-américaines s'enveniment… en pleine campagne de la présidente pour sa réélection !

    Chefs de famille et chefs d'État – assistés d'une armée de conseillers aux abois – échafaudent à la hâte un stratagème pour réparer cet incident diplomatique : les deux rivaux sont donc contraints de feindre la réconciliation à longueur de mises en scène sur les réseaux sociaux. Mais cette fausse amitié ne tarde pas à se faire plus problématique que tout ce qu'ils auraient pu imaginer. Un secret bien gardé qui, s'il était révélé à la face du monde, pourrait faire dérailler la campagne de la présidente et compromettre l'image soigneusement lisse de la famille royale

    Ils sont ennemis jurés depuis des années Mais que se passerait-il si le fils de la présidente des États-Unis et le prince d'Angleterre devenaient tout à coup beaucoup plus que des amis ? Cauchemar d'attachés de presse, interrogations, parfois intimes, sur l'identité, la notoriété et l'ouverture d'esprit de l'opinion publique comme du système médiatique ce roman à la fois brillant, subtil et incandescent vous donnera tout simplement envie de retomber amoureux.

     

    Comme beaucoup, j'ai été hypée par le film Prime Amazon, Red, White and Royal blue. Je l'ai complètement adoré. Je n'arrêtais pas d'y penser alors quoi de plus normal que de me lancer dans la lecture du roman initiateur ? J'étais curieuse de me rendre compte des différences avec le film, d'autant plus qu'il est rare que je vois l'adaptation sur écran avant la lecture sur papier. 

    Je n'ai pas regretté puisque j'ai autant apprécié que le film. Bien sûr, nous pouvons retrouver des différences dans l'histoire de base, notamment celle qu'il y a un réel intérêt politique dans l'œuvre de Casey McQuiston. La course à la présidentielle perpétrée par la maman d'Alex est vraiment prenante et je trouve qu'il y a un vrai suspense concernant son adversaire Rafael Luna. Ce pan de l'histoire est complètement occulté dans les films.

    De plus, les personnages secondaires sont plus nombreux et mieux développés. Alex a une sœur, June. C'est un personnage intéressant, qui accompagne bien Alex tout au long de ses interrogations. En ce qui concerne Henry, sa mère fait une apparition. Elle apporte un plus à l'histoire. Il est évidant qu'il est plus facile d'étoffer l'intrigue dans un format papier. En tout cas, le roman est bien construit, prenant et détaillé.

    Ensuite, j'ai particulièrement apprécié l'histoire de nos deux protagonistes. J'aime la relation qu'ils ont, un peu enemies-to-lovers au début, mais sans en faire trop. On sent qu'ils éprouvent de forts sentiments sincères et respectueux. Ils ont chacun leur personnalité, leurs défauts, leurs qualités ainsi que leurs casseroles. Mais ça match complètement. 

    Pour ce qui est de l'autrice, sa plume est efficace et bien calibrée. On sent qu'il y a du travail et de la réflexion derrière tout ça. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Beaucoup de moments spicy sont présents, mais elle les aborde de façon assumée tout en gardant un côté très beau et naturel.

    En bref, c'est une lecture qui m'a fait vibrée, à tel point que je la relierai sans aucun doute. Bien évidemment, je vous recommande le livre ainsi que le film. Si vous êtes intéressés, préférez la version hard back de chez Lumen car il y a un chapitre en plus qui est, ma foi, très sympathique.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Titre: Avant toi

    Réalisatrice: Thea Sharrok

    Acteurs: Emilia Clarke, Sam Claflin, Janet Mcteer, Charles Dance, Jenna Coleman, Matthew Lewis,

    Date de sortie: 22 juin 2016

    Avant toi de Jojo MoyesVSAvant toi de Jojo Moyes

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comme vous le savez surement, est sorti le 22 juin au cinéma l'adaptation du roman de Jojo Moyes, Avant toi, un véritable coup de cœur pour ma part.

    C'est un livre dont j'avais entendu beaucoup de bien et quand j'ai su qu'il sortait sur les écrans, je me suis dit que c'était le moment pour le lire. En effet, je fait toujours en sorte de lire le livre avant d'en voir l'adaptation parce que je préfère m'en faire une idée moi-même.

    Si vous souhaitez mon avis complet sur le livre, je vous invite à cliquer sur ce lien:

    Chronique Avant toi de Jojo Moyes

     

    Maintenant, passons à l'adaptation cinématographique.

    Tout d'abord, j'ai cru que je ne pourrais jamais le voir au cinéma! Ce fut la croix et la bannière pour enfin le trouver projeté sur les écrans. Le film est sorti le 22 juin mais je n'ai pu le voir que le 14 juillet parce que mon cinéma ne l'a pas projeté dès sa sortie, tout simplement. En surfant sur les réseaux sociaux, j'ai compris que je n'étais pas la seule. Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé au niveau de la distribution... Mais passons.

    J'ai trouvé le film assez fidèle au roman. D'ailleurs, on retrouve dès le début le même prologue. Le découpage ne m'a pas gênée et je trouve que toutes les parties importantes du livre sont présentes dans le film. Il y a la même atmosphère dans les deux et c'est tout ce que je demandais au film. Bien sûr, dans ce dernier les événements s'enchaînent plutôt rapidement et j'ai eu quelquefois l'impression que le film ne laissait pas la place aux relations de se révéler mais en même temps, je ne vois pas comment la réalisatrice aurait pu faire autrement sans que le film soit long et ennuyeux.

    En parlant des relations entre les personnes, il me semble que l'on ne perçoit pas assez le côté un peu méchant de la famille de Lou. Certes, il y a des indices, mais pas suffisamment à mon goût. Après, je pense que c'est une interprétation de ma part, tous les lecteurs n'ont peut-être pas le même avis que moi les concernant; je les ai trouvé égoïstes et méprisants par moments.

    Par contre, j'ai préféré la relation avec son petit copain dans le film parce qu'il y a un côté un peu comique que j'ai apprécié. Relevons l'acteur choisi pour le rôle: Matthew Lewis, qui n'est autre que Neville Londubat dans Harry Potter!

    Je tire mon chapeau à Emilia Clarke qui est vraiment exceptionnelle dans le rôle de Lou. Je l'imaginais exactement comme ça, avec ce petit côté déjanté! Quant à Sam Claflin, un pur régal de le voir dans un autre film que Hunger Games. Il est complètement crédible!

     

    Je ne suis pas du tout déçue de ce film et il fait d'ailleurs partie de ceux que j'achèterai et regarderai sans me lasser. Si l'on me demandait de choisir entre le livre et le film, je choisirais le livre parce que les relations sont plus intenses et plus développées et que l'on comprend mieux les enjeux de la situation de Will. Mais le film n'en reste pas moins vraiment bon.

     

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique