• Bilan Livre Paris 2019

    Livre Paris 2019 est terminé et cette année était meilleure que les années précédentes! Comme d'habitude, je prévois un planning que je ne respecte pas mais ça n'est pas grave puisque j'ai pu voir les auteurs que je souhaitais. Par contre, comme j'ai un peu un côté Pierre Richard, j'ai oublié de prendre avec moi mes livres à faire dédicacer. Et qui dit salon, dit achats. Je vous les présente dès à présent et ensuite je vous parlerai plus en détails de ma journée au salon.

    Je trouve que j'ai été assez raisonnable puisque j'ai acheté des livres que je souhaitais vraiment lire incessamment sous peu. La seule folie est Le hussard noir que j'ai déjà puisque je l'avais reçu en service presse de la part de Flammarion. Mais je tenais vraiment à me le faire dédicacer.  

    Bilan Livre Paris 2019

    Viens, on s'aime de Morgane Moncomble

    Le hussard noir de Marie Pellan et William Lafleur

    La maîtresse de Guerre de Gabriel Katz

    Rouille de Floriane Soulas

    Elia la passeuse d'âmes, tome 3; saison chaude de Marie Vareille

    Globalement, c'est un book haul éclectique puisqu'il y a de la romance, de la fantasy, de la dystopie et du steampunk.

    Maintenant, en ce qui concerne le salon en lui-même, j'ai assisté à des conférences très intéressantes, notamment celle sur la romance Young/new adult où l'on pouvait retrouver Mathieu Guibé, Nine Gorman, Morgane Moncomble et Georgia Caldera. Même si l'on n'a pas vraiment appris grand chose, c'était intéressant d'avoir la vision de quatre auteurs différents dans leur approche de la littérature.

    Bilan Livre Paris 2019

     

    Bilan Livre Paris 2019Durant la matinée, j'ai rencontré seulement une auteure, Morgane Moncomble. C'est une auteure dont je n'ai pas encore découvert la plume mais je la suis sur Instagram et ses romans me font de l'œil, c'était donc l'occasion de lui parler et d'acquérir un de ses ouvrages.

     

    Dès le début d'après-midi, j'ai enfin pu rencontrer Lucie F. June qui est l'auteureBilan Livre Paris 2019 par laquelle j'ai découvert la darkromance. Elle est très gentille et souriante. J'ai hâte de découvrir la suite de ses aventures littéraires. Et je la remercie pour le petit présent qu'elle réservait à ses lecteurs, c'est une attention très sympathique. 

     

    Bilan Livre Paris 2019J'ai pu discuter un moment avec William Lafleur et Marie Pellan de la condition des enseignants mais surtout de celle de notre éducation nationale, pour laquelle j'ai beaucoup d'interrogations. D'ailleurs, je vous recommande de nouveau leur roman, Le hussard noir, qui est vraiment réaliste et en adéquation avec les temps actuels.

     

    Ensuite, j'ai rencontré Floriane Soulas, l'auteure de Rouille, auteure que je suis sur YouTube depuis quelques années maintenant, (Sailor Flo). Elle fait partie de ces booktubeuses qui ont éveillé mon intérêt pour la fantasy et le steampunk. Je trouve qu'elle en parle vraiment bien, notamment dans ses vidéos dédiées à un genre.

    Bilan Livre Paris 2019

     

    Et le meilleur pour la fin, j'ai enfin rencontré Gabriel Katz. Il est un de mes auteurs préférés et honte à moi, je n'avais encore aucun de ses livres en ma possession puisque j'ai eu l'habitude de les emprunter en médiathèque. J'ai donc fait dédicacer La maîtresse de Guerre, que je n'ai pas encore lu. Il est assez drôle et ses poules ressemblent très fortement à des cops. 

    J'ai trouvé l'ambiance plutôt bon enfant et le dimanche est plus agréable que le samedi, même s'il y a quand même beaucoup de monde. Je ne sais pas si j'y serais l'année prochaine puisque j'aimerais découvrir d'autres salons, comme Montreuil par exemple. En tout cas, c'est un salon bien sympathique.

    Maintenant, je m'en vais lire Elia la passeuse d'âmes! Bonnes lectures à tous!

     

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Livre Paris 2019

    Ce Week-End je serai à Livre Paris pour la troisième fois. Je trouve que cette année, du beau monde est prévu. J'ai d'ailleurs du faire un choix concernant mon jour de présence et le choix était cornélien. Mais finalement, je m'y rendrai dimanche.

    Voici les auteurs que je souhaite rencontrer

    - Nine GormanLivre Paris 2019

    - Michel Bussi

    - Raphaëlle Giordano

    - Lucie f. June

    - William Lafleur et Marie Pellan

    - Mathias Malzieu

    - Morgane MoncombleLivre Paris 2019

    - Daniel Pennac

    - Pierre Pével

    - Florianne Soulas

    - Vincent Villeminot

    - Gabriel Katz

     

    C'est Gabriel Katz qui a fait pencher la balance sur dimanche. Je VEUX le voir. Je DOIS lui dire tout l'amour que j'ai pour ses livres. Par contre, en ce qui concerne les autres auteurs, je sais que je devrai faire des choix mais je verrai sur le moment. Apparemment, il y a beaucoup moins de monde le dimanche, alors peut-être que j'arriverai à voir tous ces auteurs. Sinon, je ferai l'impasse sur les auteurs déjà rencontrés tels que Nine ou Michel Bussi. Même si j'ai très envie de me procurer Ashes falling for the sky de Nine

    Serez-vous, vous aussi, à Livre Paris?

     

    XOXO 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Cela va maintenant devenir un rendez-vous puisque en février, nous fêtons l'anniversaire du blog. Celui-ci a trois ans! Et quoi de mieux qu'un concours pour commencer une nouvelle année livresque? Cela me permet de remercier ceux qui me suivent et partager davantage avec les amoureux de la lecture. 

     Pour cette année, si vous souhaitez participer, vous avez plusieurs possibilités:

    - sur le blog: vous laissez un commentaire sous cet article en me disant que vous participez.

    - sur Instagram, Twitter: vous devez commenter le post dédié au concours en précisant que vous participez et inviter une personne. Vous devez être abonnés à mon compte.

    - sur Facebook: vous devez commenter le post dédié au concours en précisant que vous participez et inviter une personne.

    - Sur Snapchat: vous devez partager le snap sur votre story et me laisser un commentaire.

    Vous pouvez participer sur les cinq plateformes. Cela augmentera vos chances.

    Le concours est ouvert à l'international et je le clôturerai le samedi 23 février à 23h59. Le tirage au sort se fera le dimanche 24 février au cours de la journée.

    Je vous montre maintenant le plus important: le lot!

    Concours 3 ans du blog

    - une pochette à livre petit format ou tablette

    - 3 bougies livresques

    - 2 marque-pages

    - une funko-pop Harry Potter

    - Captive de Margaret Atwood

    - une carte-cadeau Cultura d'une valeur de 20€

     

    La gagnante est Sonia Anissa (compte Facebook). Félicitations à elle!

     

    Puisse le sort vous être favorable!

     

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • After la saga

    J'ai une nouvelle lubie et j'ai envie de partager ça avec vous. Si vous ne le savez pas encore, en avril 2019 sort au cinéma le film After, adaptation de la célèbre saga de Anna Todd. C'est une information qui me met en joie vous n'imaginez pas! 

    After est une saga particulière pour moi parce que, même si j'ai lu tous les tomes, j'ai trouvé qu'elle n'était pas si bonne que ça, mais, en même temps, je n'arrivais pas à l'arrêter. Hardin, le personnage masculin, est exécrable à souhait, mais je ne peux m'empêcher de l'aimer d'amour. Certaines choses ne s'expliquent pas, c'est comme ça.

    Grâce à l'auteure, on a pu suivre un peu le tournage à travers quelques vidéos ou Snapchats. Une partie du casting a été dévoilée. D'ailleurs, je vais vous en toucher deux mots.

    Dans l'ensemble, j'en suis plutôt satisfaite, même si apparemment, ça n'est pas le cas de tout le monde, chose que je peux comprendre. C'est vrai qu'à l'origine, After est une fanfiction qui met en scène le groupe OneDirection. Alors, forcément, quand on lit les livres, on a tendance à s'imaginer les membres du groupe, surtout Harry et Zaïn pour Hardin et Zed. Alors quand les visages ont été dévoilés, certains lecteurs ont été déçus puisque la production (avec avis de Anna Todd) a décidé d'effectuer des changements, que ce soit de look mais aussi de genre. Je vous mets le casting afin que vous compreniez et en même temps, je vous donnerais mon avis de façon individuelle.

     

    After la saga

    Josephine Langford a été choisie pour jouer le rôle de Tessa. Elle remplace Julia Goldani qui été initialement prévue. Je trouve ce second choix plus judicieux parce que cette actrice a un visage plus angélique que la première. Si son visage vous dit quelque chose, c'est peut-être parce que vous connaissez sa sœur, Katherine Langford, qui joue l'héroïne de la série Thirteen Reasons Why.

     

     

     

     

    After la saga

    Hero Fiennes-Tiffin sera Hardin. Il a été choisi après le départ de Daniel Sharman. Quand ce dernier était annoncé pour jouer le rôle de Hardin, j'étais assez contente parce qu'il ressemble assez à Harry Styles. Et finalement, je suis plus que ravie que ce soit Hero. Je sais qu'il ne ressemble pas du tout à Hardin, qui est censé être un grand brun aux cheveux ondulés, aux yeux verts, plein de tatouages et de piercings, notamment un à la lèvre. Personnellement, tout ce que je demande à l'acteur, c'est qu'il ait le côté sombre de Hardin. Et la Potterhead que je suis approuve ce choix parce que Hero a joué le rôle de Tom Elvis Jedusor dans la saga Harry Potter. En plus, l'acteur est magnifique (commentaire très futile mais assumé).

     

    After la saga

    Zed est joué par Samuel Larsen. Apparemment c'est un acteur-chanteur américain, mais je ne le connais pas. L'acteur est très beau ce qui correspond au personnage. Je pense qu'il fera un bon binôme avec Hero. Il a le regard malicieux et il est très différent physiquement de Hardin alors ça peut être intéressant.

     

     

     

     

     

    After la saga

    Shane Paul McGhie jouera le rôle de Landon. Voilà une des polémiques autour du casting. La production a choisi un acteur noir (toujours en collaboration avec l'auteure). Pour ma part, ce choix me satisfait parce que je souhaitais un acteur qui semblait gentil et avec celui-là c'est le cas. Je ne le connais pas mais il parait correspondre à la personnalité de Landon, sympathique, serviable et toujours là pour Tessa. 

     

     

     

     

    After la saga

    Khadijha Red Thunder sera Steph. L'actrice a un visage assez intéressant qui peut assez bien retranscrire la dualité de Steph, la colocataire de Tessa. Alors je me dis pourquoi pas. A la lecture de la saga, j'imaginais un fille brune un peu fofolle, mais finalement sans trait particulier. Alors j'attends juste de voir le film pour voir ce que ça donnera.

     

     

     

     

    After la saga

    Noah sera interprété par Dylan Arnold. C'est un acteur américain qui joue régulièrement des seconds rôles. Je l'imaginais autrement mais mes critères pour ce personnage sont globalement remplie. Noah doit être gentil, un peu BCBG et il match bien avec Tessa. Il est beau sans l'être à outrance. Son regard est plus doux que celui de Hardin, le contraste est bien.

     

     

     

     

     

    After la sagaMolly est jouée par Inanna Sarkis, une influenceuse de YouTube. Je suis plus que ravie de ce choix parce que l'actrice a ce côté un peu garce que Molly doit avoir impérativement. Je trouve que c'est le choix le plus fidèle de la saga. 

     

     

     

     

    After la sagaJace, un des rivales de Hardin, est interprété par Swen Temmel. Il est lui aussi un acteur que je ne connais pas. J'avoue que je ne me souviens pas très bien de ce personnage . Il me semble que c'est un personnage un peu fourbe et grunge. Alors, j'approuve ce choix. L'acteur a un regard intéressant. 

     

     

     

    After la saga

    Pia Mia, une chanteuse assez célèbre, jouera la rôle de Tristan. Ce choix aussi a créée la polémique puisque la production a carrément changé le genre du personnage, qui est un garçon dans la saga. Tristan est le petit ami de Steph et un très bon ami de Hardin. Je pense que la production misera sur cette relation avec Hardin. A voir.

     

     

     

     

     

    After la saga Changement de genre aussi avec le professeur Soto qui sera interprété par  Meadow Williams. Je n'ai pas vraiment d'avis pour ce personnage.

     

     

     

     

     

     

     

    After la saga

    Passons maintenant aux parents avec Selma Blair qui jouera le rôle de Carol, la mère de Tessa. Physiquement, je ne l'imaginais pas du tout comme ça puisqu'elle est sensée être blonde et très superficielle. Par contre, je vois très bien l'actrice jouer le rôle de la maman garce, ambitieuse et colérique. Mon interprétation à moi était trop caricaturale alors finalement, Selma peut remplir les critères essentiels.

     

     

     

     

    After la saga

    Peter Gallagher sera le père de Hardin, Ken. C'est un très bon choix parce que j'imaginais le personnage à peu près comme ça. C'est un acteur que l'on voit régulièrement alors je ne doute pas de son interprétation.

     

     

     

     

     

     

    After la saga

    Jennifer Beals jouera le rôle de Karen, la mère de Landon et la belle-mère de Hardin. L'actrice a ce côté un peu jovial et maman poule du personnage. Certains lecteurs ne sont pas d'accord puisqu'elle est blanche et Landon noir. Après, on ne connais pas le père de Landon qui, lui, peut être noir. Pour le moment, ça n'est pas une incohérence pour moi.

     

     

     

     

     

    Vous l'aurez compris, ce casting est de prime abord intéressant et après avoir vu le premier trailer du film, je suis globalement satisfaite des choix de la production. Il ne faut pas oublier qu'une adaptation ne peut pas être complètement fidèle au livre d'origine. Et à la lecture d'un roman, chacun a son interprétation des personnages et toutes les envies ne peuvent pas être satisfaites. Les personnages appartiennent avant tout à l'auteur, qui en fait ce qu'il veut. Pour ma part, une bonne adaptation est un film qui garde l'esprit de l'œuvre originale. Après, j'attends une bande annonce un peu plus révélatrice dans les prochaines semaines, parce qu'on ne voit pas grand monde dans la BA pour le moment.

    After la saga

     

    En parlant de la bande annonce, je trouve que Tessa et Hardin ont une bonne alchimie. J'espère que ça se confirmera par la suite. Par contre, c'est vraiment un petit trailer pour éveiller notre curiosité parce que pour quelqu'un qui n'a pas lu la saga, on ne sait pas trop de quoi traitera le film. Je n'aime pas les bandes annonces spoilantes, mais là il m'en faut un peu plus. 

    Toute cette effervescence autour du film m'a donné une furieuse envie de relire le premier tome de la saga. Alors ce n'est pas une surprise si je vous dis que c'est ma lecture du moment.  

    Avez-vous lu la saga? Allez-vous voir le film?

     

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Livre Paris 2018

    Cette année, je me suis rendue au salon du livre de Paris, plus communément appelé Livre Paris. Il se déroulait du 15 au 18 mars. C'est la deuxième fois que je m'y rends.

    C'est un salon où un très grand nombre d'auteurs est présent. C'est l'occasion de rencontrer un grand panel d'écrivains, issus de genres très différents: contemporain, jeunesse, young adult, new adult, SF et encore plein d'autres.

    Livre Paris 2018

    Avant d'y aller, je m'étais fait un petit planning afin d'optimiser mon temps sur le salon, puisque je  pouvais être présente seulement le samedi. Sur les huit auteurs que je souhaitais voir, je n'en ai rencontré que... trois... Et oui, l'inconvénient de ce salon, et plus particulièrement cette année, je trouve, est que beaucoup de monde fait le déplacement, ce qui est vite problématique puisque pour chaque auteur, les files d'attente sont interminables. Par ailleurs, il était assez difficile de se déplacer à cause de cette foule et les allées étaient souvent obstruées par les lecteurs en attente d'une dédicace.

    Somme toute, j'ai vraiment apprécié chacune des rencontres que j'ai pu faire.

    Livre Paris 2018Sophie Auger, une auteure de romance que je souhaitais découvrir, est la première que j'ai abordé. Elle est tout simplement gentille et avenante. J'ai eu l'occasion d'acheter son nouveau roman Be with me qui était en vente papier en exclusivité au salon. Je l'ai d'ailleurs terminé et si vous aimez les romances MM, vous serez conquis.

    Ensuite, je tenais à rencontrer Nine Gorman et c'est maintenant chose faite. Elle est égale à celle queLivre Paris 2018 l'on peut découvrir dans les vidéos YouTube: fun, sympathique, drôle. Elle était placée à côté d'Amélie Nothomb et c'était plutôt amusant de voir deux files de lecteurs assez disparates. Mais c'est ce qui fait le charme de la lecture non? Réunir des personnes diamétralement différentes autour d'une même passion. 

    Livre Paris 2018Enfin, et c'était l'auteur que je ne voulais pas rater: Olivier Gay. J'ai découvert sa plume il y a peu avec sa saga Le noir est ma couleur et j'en suis déjà fan. Il est l'une de mes meilleures rencontres dédicaces. Il est tellement gentil et j'ai pu avoir une vraie discussion auteur/lecteur. 

    Même si je n'ai pas pu voir Gabriel Katz, Sophie Jomain ou encore Pierre Pevel, je suis très contente de cette journée. D'autant plus que j'ai  rencontré ma booktubeuse préférée: Pikiti Bouquine! Cette nana est tellement gentille. Oui je sais, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil mais en même temps, il n'y a pas d'autres mots. Livre Paris 2018

    En résumé, j'ai passé une bonne journée, fatigante, prenante, intense. C'est un salon qu'il est intéressant de faire de temps en temps, mais je ne le ferai pas chaque année, surtout s'ils continuent sur ce type d'organisation, où il n'y a aucun quota au niveau des entrées. Je pense qu'à un moment donné, il faut un peu penser à la sécurité des lecteurs et des auteurs, quitte à limiter le nombre de billets.

    Etiez-vous présents? Comptez-vous vous y rendre l'année prochaine? Avez-vous une expérience concernant d'autres salons?

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique