• Le chant d'Achille de Madeline Miller

    Titre: Le chant d'Achille

    Autrice: Madeline Miller

    Editions: Pocket

    Nombre de pages: 471

    ISBN: 978-2-2662-5243-0

    Le chant d'Achille de Madeline Miller

    Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu'Achille est solaire, puissant, promis par sa déesse de mère à la gloire des immortels. En grandissant côte à côte, l'amitié surgit entre ces deux êtres si dissemblables. Indéfectible.
    Quand, à l'appel du roi Agamemnon, les deux jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l'un et la colère de l'autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre… Au risque de faire mentir l'Olympe et ses oracles.

    Cela fait quelques temps déjà que je voyais tourner sur la bookosphère ce roman là. Il s'agit d'un roman retraçant l'histoire entre deux figures de la mythologie grecques, Achille et Patrocle, du point de vue de ce dernier. J'aime bien, en général, les histoires mythologiques, même si j'ai vraiment du mal à retenir la plupart des personnages. Ce livre m'intriguait car il a été un coup de cœur pour beaucoup. Alors, comme depuis janvier, j'ai un bon rythme de lecture, je me suis décidée à enfin le lire.

    C'est une lecture que j'ai bien appréciée pour différentes raisons. Tout d'abord, j'ai aimé découvrir l'histoire d'Achille et de Patrocle. Je trouve que ce format est un bon moyen de suivre et de comprendre leur histoire de façon plutôt simple. En effet, le style de Madeline Miller est abordable, ce qui en fait une lecture assez fluide. Parfois, les contes mythologiques sont, de mon point de vue, indigestes. Ici, ce n'est pas le cas.

    Ensuite, j'ai aimé les personnages. Patrocle est un personnage doux, sensible et intelligent. Quant à Achille, il émane de lui une force et une puissance singulières. Je trouve qu'ils sont tous les deux complémentaires et leur relation est vraiment belle. Au-delà de leur histoire d'amour, ils ont une belle complicité. Les découvrir tout au long de leur vie m'a beaucoup intéressée.

    Même si le style de l'autrice est simple, il est somme toute efficace. Il y a aussi une sorte de poésie qui s'en dégage. Tout au long de ma lecture je n'ai cessé de me dire que c'était beau. Leur histoire, la façon dont c'est retranscrit, leur relation. 

    Même si ça n'a pas été un coup de cœur comme beaucoup, c'est une très belle lecture qui m'a fait passer un très bon moment. J'ai maintenant hâte de découvrir Circé, un autre roman de Madeline Miller, même si, a priori, il plaît moins.

     

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :