-
Call me by your name de André Aciman
Titre: Call me by your name
Auteur: André Aciman
Editions: Le livre de poche
Nombre de pages: 319
ISBN: 978-2-2531-0067-6
Je ferme les yeux et je suis de nouveau en Italie, il y a tant d’années ; je marche vers l’allée bordée de pins, je le regarde descendre du taxi : ample chemise bleue, col ouvert sur la poitrine, chapeau de paille, toute cette peau nue… Soudain il me serre la main et me demande si mon père est là. »
1983. Pour Elio, c’est l’été de ses 17 ans. Ses parents hébergent Oliver, un jeune universitaire, dans leur villa en Italie. Entre les longs repas, les baignades et les après-midi sous la chaleur écrasante, commence une partie de cache-cache avec cet Américain brillant et séduisant. Un temps fait d’attente, d’espoirs, de doutes et de rejet. Avant que tous deux cèdent à ce sentiment plus grand qu’eux.Il y a peu, je me suis souvenue que je souhaitais voir le film Call me by your name, sorti en France en 2018 avec Armie Hammer et Timothée Chalamet. J'ai tout fait pour le voir et ce fut un gros coup de cœur. Il est devenu littéralement une obsession; je ne pensais qu'à le revoir, en écouter la bande originale et m'imprégner le plus possible de cette histoire. Alors, j'ai acheté le roman et me suis plongée dedans complètement.
Dans ce livre, on va suivre les pensées de Elio, qui se remémore son histoire avec Oliver, un universitaire américain hébergé durant un été dans leur maison de vacances en Italie. Ce choix permet au lecture de s'immerger complètement dans cette histoire. J'avais l'impression que Elio me parlait. De plus, la construction du roman est particulière puisqu'il n'y a pas de chapitres mais des parties. Cela n'a pas gêné ma lecture puisque il y a suffisamment de coupures pour ne pas se sentir frustré.
Même si ça n'est pas un coup de cœur, j'ai adoré ce roman, son ambiance emprunte de chaleur et de langueur. J'entendais le chant des cigales et le parfum de l'été. André Aciman a su retranscrire ces petits moments estivaux en si peu de mots.
Grâce au roman, j'ai mieux compris certaines scènes du film qui me paraissaient parfois décousues. Comme on est immergé dans la tête de Elio, on comprend mieux sa logique et ce qu'il ressent. Je pense à une scène en particulier, où je ne comprenais pas pourquoi il pleurait. Maintenant oui.
Le style de l'auteur est assez intéressant car il est simple mais en même temps tellement bien construit. J'ai trouvé certaines phrases très poétiques et très littéraires. Par ailleurs, il va au bout de sa pensée, ainsi, c'est un texte souvent cru et percutant. Il n'a pas peur de dire clairement les choses, ce qui peut donner un sentiment de malaise au lecteur. Je rappelle que l'on est dans la tête de Elio, dans les souvenirs d'un adolescent de dix-sept ans, humain et imparfait, qui se pose beaucoup de questions sur ce qu'il est et ce qu'il veut.
Une très forte sensualité se dégage de ce roman. On est presque dans une lecture initiatique sur la recherche de la sexualité. Mais en même temps, j'ai trouvé Elio très mature à ce niveau-là, où, à travers ses questionnements concernant Oliver, il est dans la recherche de qui il est, et pas seulement au niveau de sa sexualité.
Ce roman fut presque un coup de cœur mais il n'en est pas un parce que j'ai vu le film avant. J'ai trouvé le final plus percutant dans le film alors que le livre va plus loin. J'aurais souhaité ne pas connaître certaines choses. Et puis, il y avait parfois quelques longueurs où je ne savais pas où l'auteur voulait nous mener. Je pense être passée à côté de quelques réflexions. Mis à par cela, c'est un roman qui m'a emportée et qui a nourri mon appétit de lectrice.
Je vous le recommande chaudement.
XOXO
Tags : romance, homosexualité, souvenirs, été, vacances, hommes, initiation, sexualité, Italie, premier amour, adolescent
-
Commentaires