• Elia la passeuse d'âmes de Marie Vareille

    Titre: Elia la passeuse d'âmes tome 1

    Auteure: Marie Vareille

    Editions: France Loisirs

    Nombre de pages: 315

    ISBN: 978-2-2981-2500-9

    Elia la passeuse d'âmes de Marie Vareille

    Elia est une Passeuse d'Âmes, un être sans émotions. Elle doit exécuter ceux qui sont devenus des poids pour la société: vieux, malades, opposants...

    Mais un jour elle ne parvient pas à obéir aux ordres et s'enfuit dans la région la plus déshérité du pays, là où les Passeurs d'Âmes sont considérés comme les pires ennemis. Au plus profond d'immenses mines à ciel ouvert, Elia découvrira, telle une pépite, une destinée qui la dépasse.

    J'avais vu pas mal de fois ce livre sur la youtubosphère et j'avoue que je ne savais pas trop s'il m'attirait ou pas. Peut-être à cause de la couverture qui, a priori, ne me plaisait pas des masses. Mais je suis tombée sur lui à Easycash alors j'ai sauté sur l'occasion. Et je peux vous dire que je ne regrette pas! Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences.

    Dans cette dystopie, nous suivons Elia, seize ans, Passeuse d'Âmes, c'est-à-dire que son rôle est d'euthanasier des personnes, celles qui n'apportent plus rien à la société. Dans cette histoire, la société est divisée en trois catégories: les Kornésiens, les Askaris et les Nosobas. Elia fait partie de la première catégorie, elle a ainsi un cadre de vie plutôt aisé. La vie d'Elia bascule quand elle aide un Nosoba en ne l'euthanasiant pas. Son père, qui est quelque'un d'assez froid, lui dit qu'elle doit partir et rejoindre le secteur Nord et se faire passer pour une Nosoba. 

    J'ai complètement adhéré à l'histoire, qui happe notre attention dès le départ en nous présentant tout bonnement la fin du premier tome. On va donc découvrir, tout au long de la lecture, qui sont nos héros et comment ils ont fait pour se retrouver dans une telle situation. Entre certains chapitres nous avons des extraits de livres ou de comptes-rendus qui nous permettent de comprendre le fonctionnement et les idées de cette nouvelle société. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant aimé un personnage féminin. Au début de l'histoire, on nous présente les Passeurs d'Âmes comme des personnes sans émotions, un peu psychopathes pour certains. Et on se rend compte assez vite que ce n'est pas complètement le cas avec Elia. D'ailleurs, elle aime profondément sa sœur. De plus, la relation qu'elle a avec son père est assez étrange car d'un côté, il l'ignore complètement, d'un autre, on a l'impression qu'elle est importante pour lui. C'est assez perturbant. Par contre, j'ai adoré les relations d'amitié qu'elle crée avec Tim et Sol.

    Ensuite, l'atmosphère générale du roman est très intéressante car il y a un côté sombre, surtout lorsqu'Elia se retrouve dans le secteur Nord. Le danger rode constamment et il y a une grosse part de mystère qui émerge encore plus. En effet, la particularité physique d'Elia qui est rousse, en fait apparemment un être exceptionnel. En ce qui concerne cette part de mystère, je trouve que l'auteure équilibre bien ses révélations tout au long du roman, notamment grâce aux extraits que l'on peut lire entre certains chapitres. 

    Enfin, j'ai particulièrement apprécié l'aspect dystopique du roman. Même s'il reprend les codes purs et durs de ce genre, il n'en reste pas moins original et intéressant. Il y a une vraie atmosphère. L'histoire est prenante et pour un premier tome, je trouve que Marie Vareille nous en apprend suffisamment sur cette société. A travers Elia, on se rend compte que l'Harmonie qui est soi-disant recherchée est un leurre et on a hâte de découvrir à qui profite finalement ce type de société et dans quel but. De plus, le mystère autour de qui est réellement Elia donne un côté un peu mystique au roman.

    Férus de dystopie, lisez ce livre, d'autant plus que l'auteure est française. Et les autres, lisez ce livre aussi!

     

    XOXO

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :