• Elia la passeuse d'âmes tome 2 de Marie Vareille

    Titre: Elia la passeuse d'âmes, tome 2 Saison froide

    Auteure: Marie Vareille

    Editions: France loisirs

    Nombre de pages: 412

    ISBN: 978-2-2981-4219-8

    Elia la passeuse d'âmes tome 2 de Marie Vareille

    Quand elle rentre avec Solstan au Conclusar, le centre de détention pour mineurs de Palatium, Elia n'a qu'un objectif: retrouver sa sœur. Mais elle est loin d'imaginer les dangers qui l'attendent derrière ces murs de béton, où le secret de ses origines ne doit être découvert à aucun prix!

    Dans un monde impitoyable où l'ennemi n'est pas toujours celui qu'on croit, Elia survivra-t-elle? Elia, Solstan, Tim et Arhia sauront-ils défendre leurs idéaux jusqu'au bout, quel que soit le prix à payer?

     

    Quelle joie de me replonger dans cette saga dont j'avais plus qu'aimé le premier tome. Celui-ci ne fait que confirmer mon premier avis. J'ai A-DO-RE!

    On retrouve nos personnages là où on les avait laissé: à l'entrée du Conclusar. Pour ce tome-ci, Elia est toujours à la recherche de sa sœur, mais cette action ne sera pas la problématique principale de l'histoire puisque l'on suit davantage de personnages, des anciens comme des nouveaux. Et finalement, pour une très grande partie du roman, Elia est absente. Ce n'est pas une mauvaise chose, même si elle est un personnage féminin fort, puisque cela permet d'avoir des révélations très intéressantes. Elle reste néanmoins un de mes personnages féminins préférés et Solstan a toujours la première place dans mon coeur.

    D'ailleurs, le rythme du roman est un des points forts à mon sens parce que le lecteur est toujours en alerte. De plus, on ne perçoit pas toujours si tel ou tel personnage est un adjuvant ou un opposant et j'apprécie particulièrement quand un auteur nous met dans le doute. Cela crée davantage de suspense. On ne cesse d'aller de surprise en surprise. 

    Pour ce second tome, on découvre aussi un peu mieux certains personnages du premier tome comme Arhia et Tim. Ce dernier, après avoir connu la souffrance du deuil et dont la vie est de plus en plus difficile, va sombrer dans un côté un peu plus sombre et je l'ai trouvé beaucoup moins lisse que dans le premier. par ailleurs, il est celui qui évolue le plus et c'est par lui que l'on se pose le plus de questions sur cette nouvelle société. 

    Bien que le tome 1 était déjà assez noir, Marie Vareille n'hésite pas à monter d'un cran dans la violence et finalement ce crescendo est prometteur pour le reste de la saga. J'ai vraiment aimé cette lecture qui est une dystopie originale de part les problématiques qui y son traitées. Oui nous sommes dans une nouvelle société où il y a là encore un système de castes, mais les chemins empruntés par l'auteure sont intéressants. Elle traite de cette nouvelle société, de la discrimination, de la manipulation du peuple par les drogues ou les médias, mais aussi de la manipulation induite par les révolutionnaires. Personne dans cette histoire n'est foncièrement bon ou mauvais. On peut facilement s'y retrouver et s'identifier aux personnages.

    Je reste donc sur ma bonne première impression concernant cette saga. La suite est encore meilleure que le tome initiale. C'est si rare qu'il faut le souligner. Ce qui présage une suite prometteuse. J'ai vraiment hâte d'avoir le fin mot de l'histoire et je me jetterai sur le prochain tome dès sa sortie car je ne pourrai pas attendre plus longtemps. 

     

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Juillet à 05:34
    I every time spent my half an hour to read this blog's posts all the time along
    with a mug of coffee.
    2
    Vendredi 19 Juillet à 10:47

    It's a pleasure to read this. Do you read in french? Where do you come from?

     

    Les lectures de Vanessa

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :