• Everything, everything de Nicola Yoon

    Titre: Everything, everything

    Auteure: Nicola Yoon

    Editions: France loisirs

    Nombre de pages: 363

    ISBN: 978-2-2981-2501-6

    Everything, everything de Nicola Yoon

    Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle".

    En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.

    Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

     

    J'ai lu ce livre parce que je mourrais d'envie de voir le film. Et je ne regrette pas du tout puisque ce fut une très bonne lecture.

    On suit Maddy, atteinte de la maladie de SICA, qui vient tout juste de fêter ses dix-huit ans. Sa vision du monde change lorsqu'une nouvelle famille vient habiter dans son quartier puisqu'elle rencontre à cette occasion Olly, un garçon de son âge. Sa façon de vivre est remise en question et elle se demande si une vie sans saveur à l'abris des dangers de l'extérieur vaut finalement le coût d'être vécue. Avec Olly, ils vont vivre des aventures qui lui paraissaient jusqu'alors impossibles.

    C'est vrai que de prime abord, j'ai eu l'impression que ce livre était un énième remake de Nos étoiles contraires de John Green. On y retrouve une adolescente malade qui va connaître ses premiers émois amoureux. Mais, globalement, la comparaison s'arrête là. Je trouve celui-ci plus léger mais pas ennuyant. Au contraire, cette lecture a été addictive. Je ne pouvais pas m'empêcher d'enchaîner les pages et d'y penser. L'histoire entre les deux personnages est très touchante et belle. Maddy évolue bien, ce qui lui permet de mettre de la distance avec sa mère, qui est finalement son seul référent. En ce qui concerne Olly, je l'ai trouvé attachant, avec son histoire familiale difficile.

    L'auteure est arrivée à me captiver grâce à une écriture fluide et légère. De plus, j'ai vraiment apprécié les petites illustrations que l'on retrouve tout au long de l'histoire. Je trouve que sa donne de la consistance au roman, ça lui confère un univers particulier.

    Enfin, le retournement de situation de la fin m'a complètement surprise! Je suis tombée dans le panneau sans m'en rendre compte et j'ai aimé ça. La tournure des événements fait que l'histoire a une vraie fin et que la boucle est bouclée.

    Si vous aimez les romans Young adult, vous ne pouvez pas passer à côté de celui-ci. Il est touchant sans tomber dans le pathos, addictif, il a une certaine originalité et les personnages sont attachants.

     

    XOXO

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :