• Grey de E. L. James

    Titre : Grey

    Auteure : E. L. James

    Éditions : JC Lattès

    Nombre de pages : 556

    ISBN: 978-2-7096-5056-4

     

    Grey de E. L. James

    Voici le quatrième tome de la sage Cinquante nuances de Grey. C'est une réécriture du premier tome, mais du point de vue du personnage masculin, Christian Grey.

    Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, il s'agit d'un relation entre un dominant, donc Christian Grey, et une jeune étudiante en littérature anglaise, Anastasia Steele, vierge dans tous les sens du terme. Il va alors tenter de la courtiser et de l'initier à ses pratiques BDSM.

    Il y a de nombreuses controverses autour de cette saga ; c'est soit on l'aime soit on la déteste. Les critiques négatives mettent avant tout l'accent sur le style trop simple (pauvre?) de l'auteure, ainsi que sur un manque de finesse dans le déroulement de l'histoire.

    Pour ma part, j'ai adoré lire Cinquante nuances de Grey. Ce sont les premiers livres new addult que j'ai lus et je ne regrette pas. C'est avant tout une histoire d'amour entre un homme et une femme, qui n'ont pas vraiment les mêmes attentes quant à la vie, du moins au début de leur relation.

    En ce qui concerne l'écriture de E. L. James, je trouve qu'elle a su apprendre de ses erreurs et des critiques qui lui ont été faites. Il y a beaucoup moins de répétitions dans ce tome et le style est plus fluide, plus naturel mais aussi plus travaillé.

    J'aimais déjà beaucoup le personnage de Grey dans les autres tomes, mais là ! Que vous dire ? Je l'ai adoré. Son point de vue est plus intéressant car il est moins naïf et immature que celui d'Ana (sa déesse intérieure avait tendance à m'agacer un petit peu). J'ai aimé connaître ses peurs et ses doutes. Et puis, en règle général, j'adore « voir » quand le personnage masculin tombe amoureux.

    Par contre, qu'on se le dise, c'est exactement la même histoire que le tome 1 et je regrette qu'il n'y ait pas plus de nouvelles scènes dans ce livre. Tous les « plus » sont des choses que l'on imagine très bien sans que cela soit explicite.

    Les relations entre Christian Grey et les personnages secondaires sont approfondies et donc beaucoup plus intéressantes que dans le reste de la saga. D'autant plus que je trouve Eliott, Taylor ou encore Mrs Robinson plus nuancés que Kate ou José. Ça donne une autre dimension à l'histoire.

    Pour ceux qui n'ont pas encore lu la saga et qui ont des réticences, j'irai même jusqu'à vous conseiller de commencer par celui-là car il est plus pertinent, intéressant, abouti et que l'écriture est plus fine et recherchée. Et pour ceux qui ont lu la saga et qui l'ont appréciée, ne vous attendez pas à apprendre de nouvelles choses, vous seriez déçus. Mais ne serait-ce que pour entrer dans la tête de Christian, lisez-le.

     

    XOXO

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :