• Jessie de Stephen King

    Titre: Jessie

    Auteur: Stephen King

    Editions: Le livre de poche

    Nombre de pages: 412

    ISBN: 978-2-2531-4770-1

    Jessie de Stephen King

    Par curiosité, par amusement, par amour peut-être, Jessie s'est longtemps prêtée aux bizarreries sexuelles de Gerald, son mari. Puis un jour, elle s'est rebellée. Débattue. Avec une violence qu'elle ne soupçonnait pas. Et à présent la voilà nue, enchaînée à un lit, dans une maison perdue, loin de tout, un cadavre à ses pieds… Un mauvais rêve? Non. L'horreur ne fait que commencer. 

    On ne m'arrête plus! J'ai découvert Stephen King l'année dernière et depuis, je n'ai qu'une hâte, lire tous les Stephen King qui me donnaient envie depuis des années. Je pense à Carrie, à Cujo ou encore à Salem. Pour ce qui est de ce roman-là, Jessie, je l'ai découvert grâce à Séverine de la chaîne Youtube Ilestbiencelivre. C'est typiquement le genre de quatrième de couverture qui titille mon attention. Où je me dis "Comment va faire l'auteur pour ce sortir de cette histoire?". Et clairement, j'ai adoré.

    On suit donc Jessie et son mari, dans leur maison de campagne, au milieu des bois dans la Maine. Apparemment, son mari aime lui faire l'amour alors qu'elle est attachée, et cette fois-ci, il a pu se procurer de vraies menottes. Ils vont donc les essayer. L'histoire prend un nouveau tournant quand Jessie, attachée, change d'avis. Son mari ne voit pas les choses de la même façon et décide de continuer quand même le petit jeu. Jessie lui donne alors de bons coups de pieds qui vont le terrasser. Elle se retrouve seule, prisonnière de cette chambre. Commence alors tout le cheminement psychologique de ce personnage qui va devoir trouver des solutions pour se libérer. 

    Au début de ma lecture, je me suis demandé comment on pouvait écrire quatre cents pages avec un tel pitch? Mais l'auteur a judicieusement intégré le passé de Jessie, un passé qui permet de comprendre ce présent. Il permet aussi de donner de la profondeur au personnage, car on a tout son background. Donc il y a finalement deux histoires dans ce roman. Je ne vous dirai pas de quoi il en retourne parce que je pense qu'il faut vraiment le découvrir pour apprécier vraiment cette lecture. 

    J'ai aussi adoré cette atmosphère de huis-clos, très pesante, même si finalement, plusieurs personnages sont présents avec Jessie, puisque des voix lui parlent dans sa tête depuis un événement de son passé. On ressent de l'empathie pour certaines et de la défiance pour d'autres. En ce qui concerne la deuxième histoire, j'ai parfois eu du mal à lire certains passages parce que Stephen King décrit les choses de façon très réaliste et on est heurté par ce sentiment de gêne, de dégoût. 

    C'est maintenant le troisième roman de cet auteur que je lis et je trouve qu'il a une écriture très "vraie", très réaliste. Les personnages sont toujours très bien décrits et l'aspect psychologique prend énormément de place,  ce qui est un gros atout à mon sens.

    Je sais que certains pensent que Stephen King est un auteur de romans d'horreur, mais je vous assure qu'il n'écrit pas que ça. La preuve avec Jessie, qui est avant tout un roman psychologique. Je vous le conseille grandement en vous avertissant toutefois qu'il faut avoir le coeur bien accroché.

     

    XOXO

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :