• L'écorchée de Donato Carrisi

    Titre: L'écorchée

    Auteur: Donato Carrisi

    Editions: Le livre de poche

    Nombre de pages: 515

    ISBN: 978-2-2531-7912-2

    L'écorchée de Donato Carrisi

    Sept ans après s'être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues. Incapable d'éprouver la moindre émotion et portant dans sa chair la marque des ténèbres, Mila excelle dans la recherche de ceux qui, un jour, se sont évanouis dans la nature. Elle seule ne peut oublier ces "victimes potentielles d'homicides". Soudain, l'un deux réapparaît… et tue. Un à un, ceux dont les portraits ornent les murs des Limbes, reviennent, transformés en assassins. Epaulée par l'agent spécial Simon Berish, expert en interrogatoires et féru d'anthropologie, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une "hypothèse du mal".

     

    Il s'agit de la suite du Chuchoteur de Donato Carrisi, thriller que j'ai adoré de par la psychologie mise en place et les thèmes abordés. Cette suite est dans la même lignée que le premier.

    En effet, on y retrouve la même dynamique même si je trouve celui-ci plus abouti. J'ai l'impression que l'auteur a bien mieux ficelé son histoire. On retrouve donc Mila, sept ans après son histoire avec le Chuchoteur, femme toujours meurtrie par son passé. Dans cette opus, elle m'a semblé plus fragile, ceci certainement expliqué par le fait qu'elle est à présent maman. Je ne me suis pas du tout ennuyée, d'ailleurs j'étais en train de tomber dans une panne de lecture et ce livre m'a redonné l'envie de me plonger dans un livre. Il me semble que c'est un assez bon indice pour déterminer si un livre est bon ou pas.

    Même si les thèmes abordés dans cette suite ne sont pas vraiment les mêmes que dans le premier, ils sont très intéressants et l'auteur est plutôt talentueux pour décrire l'aspect psychologique des personnages. On ne sait jamais qui est bon et qui est mauvais, et j'ai eu des doutes sur à peu près tout le monde. J'avais deux théories et elles se sont en partie avérées. 

    De plus, j'aime particulièrement le style de l'auteur car l'écriture est assez fluide mais en même temps, elle est très efficace. J'ai l'impression que chaque mot est réfléchi et calibré afin de nous emmener là où il le souhaite. Et ça marche vraiment bien avec moi.

    Enfin, j'ai particulièrement apprécié l'agent spécial Simon Berish que je considère comme LE personnage principal de ce roman. Il est intéressant car son statut de paria dans la police pause une ombre sur ce personnage et on ne sait pas vraiment comment se positionner vis à vis de lui. En tout cas pendant une bonne partie de l'histoire. Mila, quant à elle, est toujours un personnage que j'apprécie car elle est humaine et contrastée.

    Au vu de la fin creepy, j'ai hâte de lire la suite et de retrouver Mila. Donato Carrisi est un auteur que je vais suivre assidument. 

     

    XOXO

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :