• La bibliothécaire de Gudule

    Titre: La bibliothécaire

    Auteure: Gudule

    Editions: Le livre de poche

    Nombre de pages: 187

    ISBN: 978-2-0132-2406-2

    La bibliothécaire de Gudule

    Pourquoi la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard la nuit? Quelle est cette jeune femme qui ne sort de chez elle qu'à la nuit tombée? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l'écriture.

    Je me lance de plus en plus dans les livres jeunesse, d'autant plus que je suis enseignante et qu'il serait temps que je m'y penche sérieusement. Parce que, pour le moment, j'ai tendance à faire découvrir les livres qui m'ont plu lorsque j'étais enfant. Alors, dans un soucis d'élargir ma culture livresque, je lis de temps en temps des petits classiques de cette littérature, que j'aime énormément.

    Je suis plus que ravie de cette lecture parce qu'elle est de celles qui peuvent faire aimer la lecture à un enfant et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, parlons du thème. On découvre, à travers différentes aventures, les schémas mis en action lors de l'écriture d'un roman. Le livre traite d'inspiration, de talent d'écriture mais aussi de recherche de soi à travers la littérature.

    Ensuite, l'auteure nous fait découvrir des classiques de la littérature tels que Poil de Carotte ou encore Alice au pays des merveilles. D'ailleurs, elle le fait divinement bien, en un format de livre assez court. Pour chaque œuvre, elle en garde l'essence. Et je trouve que l'exercice n'est pas aussi simple.

    Enfin, c'est un roman jeunesse qui ne se moque pas des jeunes lecteurs en simplifiant à outrance le vocabulaire. Le style est réfléchi et stylisé. On est embarqué dans une histoire aboutie et intéressante.

    C'est un roman que je proposerai à mes élèves en lecture offerte en espérant qu'ils souhaiteront le lire en retour. 

     

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :