• La meilleure des vies de J. K. Rowling

    Titre: La meilleure des vies

    Auteure: J. K. Rowling

    Editions: Grasset

    Nombre de pages: 70

    ISBN: 978-2-2468-1505-1

    La meilleure des vies de J. K. Rowling

    Nous n'avons pas besoin de magie pour transformer notre monde: nous portons déjà en nous tout le pouvoir dont nous avons besoin. 

     

    Il ne s'agit pas d'un roman de l'auteure à proprement parler puisqu'il s'agit de la retranscription du discours qu'elle a tenu en 2008 devant les étudiants de l'université de Harvard. J'étais curieuse de savoir ce que la maman de Harry Potter avait à leurs dire et finalement, même si l'ouvrage est court, il est très inspirant.

    Tout son discours tourne autour [des bienfaits insoupçonnés de l'échec et de l'importance de l'imagination]. Etant enseignante dans le premier degrés mais travaillant avec des élèves de collège, les thèmes de l'échec et de l'imagination me touchent particulièrement. On ne cesse de répéter aux élèves que pour apprendre il faut se tromper. Cela fait parti intégrante de l'apprentissage. Alors je suis complètement d'accord lorsqu'elle explique que pour réussir dans la vie et apprécier cette vie, les échecs sont nécessaires. 

    Pour ce qui est de l'imagination, je suis lectrice. Et je le suis parce qu'à un moment de ma vie, j'en ai eu viscéralement besoin. J'ai eu besoin de cette projection dans un ailleurs, loin du quotidien, loin de la vie réelle, pas toujours en adéquation avec nos aspirations. Cette projection, cet échappatoire, est une des fonctions de la lecture que j'essaie d'inculquer à mes élèves. Tant bien que mal, évidemment, mais au moins j'essaie. Cette imaginaire où tout est possible.

    Cette ouvrage n'est pas indispensable mais il est inspirant. J. K. Rowling est mon auteure préférée parce qu'elle  arrive à passer d'un ouvrage fantastique, à du contemporain ou encore à un discours, et à chaque fois, elle atteint son objectif. Dans ce discours, on retrouve une partie des valeurs qu'elle a tenté de nous faire passer dans sa saga Harry Potter.

    Si vous avez l'occasion de vous le procurer, faites-le. C'est le genre d'ouvrage que l'on peut relire à différents moments de notre vie. Et je le lirai d'ailleurs à mes élèves.

     

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :