• La vraie vie de Adeline Dieudonné

    Titre: La vraie vie

    Auteure: Adeline Dieudonné

    Editions: L'Iconoclaste

    Nombre de pages: 266

    ISBN: 278-2-3788-0023-9

    La vraie vie de Adeline Dieudonné

    C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est un chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu'au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
    Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l'autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l'existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l'espoir fou que tout s'arrange un jour.

     

    Ce petit roman ne payait pas vraiment de mine. C'est une histoire assez courte dont la couverture est clairement immonde. Mais ce petit roman est une bonne grosse claque. 

    On suit une famille qui habite en banlieue, dans une maison au climat un peu glauque, où il y a une pièce remplie de cadavres d'animaux puisque la passion du père est la chasse. D'ailleurs il est violent et sème la terreur. Il est aussi misogyne. La mère, quant à elle, est soumise, passive et complètement à la merci de son mari. Un jour somme toute banal, un événement traumatisant va se passer et la grande-sœur va se mettre en tête de sauver son frère.

    L'histoire nous est racontée du point de vue de la sœur. J'ai adoré son personnage car elle contrebalance totalement l'inhumanité des autres personnages. C'est une battante, elle est intelligente, et c'est à travers elle que l'on a un semblant de beauté dans cette histoire. 

    Même si le roman est court, c'est un condensé d'événements sinistres où l'auteure n'y va pas par quatre chemins. Ces mots sont percutants et efficaces. J'ai été assez surprise par le panel d'émotions que l'on ressent en peu de temps. On passe de l'inertie, à l'épouvante, en passant par la colère et la tristesse.

    Le titre est assez évocateur de ce que l'on peut trouver à la lecture de ce livre. Je trouve qu'il a un côté très réaliste et cela donne un sentiment de malaise au lecteur.

    La fin m'a laissé un goût de trop peu et la résolution avec le frère me parait peu crédible. C'est pourquoi ce n'est pas un coup de coeur.  

    Ce n'est pas un roman que je conseillerais à tout le monde car il faut quand même avoir le coeur bien accroché. D'ailleurs, si vous êtes déprimé, évitez de le commencer.

     

    XOXO

         

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :