• Le cycle des Princes d'Ambre tome 1 de Roger Zelazny

    Titre: Le cycle des Princes d'Ambre, tome 1; Les neuf Princes d'Ambre

    Auteur: Roger Zelazny

    Editions: Folio SF

    Nombre de pages: 251

    ISBN: 978-2-0704-1593-9

     

    Le cycle des Princes d'Ambre tome 1 de Roger Zelazny

    Un amnésique s'échappe d'un hôpital psychiatrique après avoir découvert le nom de la personne qui l'a fait interner : Flora, sa propre sœur. Celle-ci lui révèle qu'il se nomme Corwin, et qu'il est l'un des neuf frères qui se disputent le pouvoir au royaume d'Ambre, le seul monde réel dont tous les autres sont des reflets, des ombres ; que les princes d'Ambre ont la faculté de parcourir ces univers parallèles par la puissance de leur seule volonté. Recouvrant peu à peu la mémoire, Corwin entame un périlleux voyage en direction d'Ambre, glissant d'ombre en ombre dans le but de disputer au prestigieux Éric, le plus brillant des princes, le trône du royaume.

    C'est une lecture qui m'a été conseillée par un collègue parce que je souhaitais lire des classiques de la fantasy. Et j'avoue que le pitch de départ me donnait vraiment envie: on suit Corwin, un personnage totalement amnésique, qui se réveille dans un endroit qui, a priori, à l'air d'un hôpital. J'apprécie ce genre d'accroche car il permet au lecteur de se confondre avec le personnage. 

    J'ai beaucoup aimé ma lecture parce qu'elle regroupe tout ce que j'aime en fantasy: un début intrigant, des personnages éclectiques, un univers immersif et approfondi et un suspense captivant.

    Même si le roman est court, l'auteur a su proposer différentes phases. La découverte de l'univers à travers le personnage est vraiment intéressante parce que le lecteur est dans la même découverte que Corwin. Qui est-il? Où est-il? Qu'est-ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas? Autant de questions qui donnent du rythme à la lecture. Ensuite, quand on a à peu près intégré l'univers, vient une phase de quête où le personnage est confronté à des choix et il devra prendre toute la mesure de qui il est et ce que cela implique. 

    Certains lecteurs disent que c'est un mélange de fantasy et de SF. Pour ma part, je trouve que ce premier tome est complètement dans la mouvance de la fantasy. Le monde d'Ambre et le nôtre tel qu'on le connait sont connectés assez finement; c'est un peu une combinaison entre notre monde contemporain et un autre plus héroïco-médiéval. J'ai vraiment apprécié.

    Si vous souhaitez découvrir le monde de la fantasy, je trouve que ce premier roman est intéressant car il est assez court, écrit assez simplement et efficacement et il représente assez bien ce qu'est la fantasy. Je lirai la suite sans aucun soucis.

     

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :