• Le hussard noir de Marie Pellan et William Lafleur

    Titre: Le hussard noir

    Auteurs: Marie Pellan et William Lafleur

    Editions: Flammarion

    Nombre de pages: 333

    ISBN: 978-2-0814-3365-6

    Le hussard noir de Marie Pellan et William Lafleur

    Thomas Debord est un professeur de lettres en ZEP passionné par son métier. Lassé par un gouvernement qui détricote l'éducation, frustré par l'absence de prise en compte des manifestations et grèves successives, il décide de s'engager dans une voie plus violente.

    Un matin, il prend une de ses classes en otage, afin de mettre en lumière des dysfonctionnements qui n'intéressent habituellement que de très loin les médias. Pris au piège de l'emballement médiatique et de la cacophonie des réseaux sociaux, enfermé avec ses élèves, Thomas Debord va tenter de faire entendre sa voix.

     

    Enseignante en ZEP, dans un contexte où les Stylos Rouges sont de plus en plus nombreux, n'en déplaisent à certains, j'étais très curieuse de découvrir ce roman, écrit à quatre mains par deux enseignants. De plus, le co-auteur n'est autre que Monsieur le prof, un professeur d'anglais qui enseigne à présent en lycée, et connu pour ses anecdotes cocasses. Celles-ci sont d'ailleurs parues dans deux recueils (vous pouvez retrouver toutes les informations sur son site). Je remercie les éditions Flammarion pour cet envoi.

    C'est un roman assez court mais il est très efficace. J'avais une appréhension concernant le contenu parce que le roman traite d'un sujet complexe en peu de pages, mais j'ai été agréablement surprise. En effet, même si l'on suit Thomas Debord, notre personnage principal, il y a une multitude de points de vue. Même si le roman est écrit à la troisième personne, on est tantôt dans la tête d'un surveillant, tantôt dans la tête d'élèves, en passant par des passages d'émissions de télévision, ainsi que des extraits de commentaires de réseaux sociaux. Cela permet d'avoir une vision d'ensemble qui nous permet, à nous lecteurs, d'être toujours en alerte. Le rythme est très prenant.

    Par ailleurs, j'ai particulièrement apprécié la critique qui est faite des réseaux sociaux mais aussi du traitement de l'information par les chaînes dédiées. Nous vivons à présent dans une nouvelle société où l'on doit constamment être vigilants aux informations que l'on veut donner mais aussi aux informations qui nous sont données. J'ai l'impression (mais cela reste un avis personnel) que depuis quelques années, les gens, pour la plupart, n'acceptent plus pour argent comptant tout ce qui est dit à la télévision. Et finalement, c'est une bonne chose que d'avoir un esprit critique sans pour autant tomber dans la négation constante de ce qui arrive dans notre société. Et pour ce qui est de notre enseignant, Thomas, il va devoir prendre en compte toutes ces données pour arriver à son but. 

    De plus, les personnages sont très intéressants parce qu'ils sont tout simplement humains. Je pense par exemple à Nicolas Dufresne, le commandant du RAID, qui, même s'il fait son travail, n'est pas dupe des tenants et des aboutissants de la situation. Thomas, quant à lui, est intéressant parce qu'on sent une vraie progression dans son personnage. Au début, je l'ai trouvé, malgré la situation, plutôt effacé face aux événements. Et au fur et à mesure, il prend conscience que son action, qui repose sur une certaine logique, ne dépend pas seulement de lui et qu'il doit composer avec les médias, les élèves ou encore la population, qui donne son avis constamment et sans recul. 

    La construction du roman permet une lecture fluide; les titres des chapitres montrent une progression et notre curiosité est titillée. Elle est logique et la tension que l'on éprouve est constamment grandissante. On n'est pas dans un huis clos mais j'ai somme toute eu cette impression. Même si le roman traite d'un sujet d'actualité, sa construction sous forme de thriller m'a beaucoup plu puisqu'on a du suspens, on essaie de deviner ce qu'il va arriver et on soupçonne certains personnages de comploter contre Thomas. 

    C'est un livre que j'ai terminé dimanche et depuis, je ne cesse d'y penser. Il me fait réfléchir à mon métier, à ce que j'en attends dans le futur et à ce que je peux espérer. Je n'arrive pas à dire si la fin me plaît même si, avec le recul, je n'en aurais pas souhaité d'autre.

    C'est un livre que je vous recommande, ne serait-ce que pour la plume de ces deux auteurs, qui ont su passer d'un style à un autre en fonction des points de vue choisis. Je trouve que c'est une performance assez remarquable.

     

    XOXO

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :