• Le noir est ma couleur tome 1 de Olivier Gay

    Titre: Le noir est ma couleur, tome 1; Le Pari

    Auteur: Olivier Gay

    Editions: Rageot

    Nombre de pages: 311

    ISBN: 978-2-7002-4283-6

    Le noir est ma couleur tome 1 de Olivier Gay

    Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n'aurait jamais prêté attention à Manon l'intello du premier rang. Pourtant, à la suite d'un pari il a décidé de la séduire.

    Normalement, Manon n'aurait jamais toléré qu'Alexandre vole à son secours. Pourtant, dans l'obscurité d'une ruelle, sa préférence s'est révélée décisive.

    Alexandre doit se rendre à l'évidence. Rien n'est normal dans cette histoire.

    Manon acceptera-t-elle qu'il entre par effraction dans son univers?

     

    Comme je suis en vacances, je peux lire autant que je veux. Alors je m'en donne à cœur joie et j'essaie de varier les genres. J'ai donc décidé de me plonger dans cette saga Young adult afin de découvrir la plume d'Olivier Gay, auteur dont j'entends beaucoup d'éloges.

    Tout d'abord, c'est un roman qui se lit plutôt vite. Ces éditions sont plutôt aérée alors c'est un régal pour le lecteur. On suit les aventures de Manon, qui n'est autre qu'une sorcière. Je ne vous spoile pas puisque cette information est donnée très rapidement. Lorsqu'elle se retrouve dans une mauvaise posture, elle va devoir faire avec la présence d'Alexandre, séducteur invétéré et mauvais garçon.

    Je trouve que, même si la trame n'est pas vraiment originale, on est néanmoins vite happé par cette aventure. On a envie desavoir ce qui se cache derrière cette histoire de couleurs et je voulais vraiment comprendre le titre du roman.

    De plus, je suis ravie que l'action se passe à Paris. Même si je n'y vis pas, ça reste quand même la France. Et je suis parfois exaspérée quand des auteurs francophones s'obstinent à choisir des lieux américains. En tout cas, le choix de l'auteur a permis un côté plus réaliste pour ma part.

    Les personnages sont eux aussi plutôt réalistes. Pour avoir la chance immense de côtoyer très régulièrement des adolescents, je peux vous dire que des Alexandre, il y en a plein! Blague à part, il est assez intéressant parce qu'il y a une vraie psychologie du personnage. On n'en sait pas encore suffisamment sur sa vie mais elle présage d'être assez complexe. J'ai aussi bien apprécié l'évolution entre Manon et lui. Ce côté là peut plaire aisément aux lecteurs adolescent qui peuvent s'y retrouver un peu. On est dans les premiers sentiments, dans les premiers émois et c'est toujours agréable, pour un adulte, de ce souvenir de ce genre de romance.

    Enfin, l'histoire en elle-même est assez passionnante. Je trouve que pour un premier tome et un roman assez court, l'auteur nous donne déjà pas mal de matière. D'ailleurs, sa plume est fluide et efficace. Il a pris le soin d'alterner les points de vue mais aussi les temps de narration; le présent est utilisé pour Alexandre, les temps du passé pour Manon.

    Etonnamment, c'est une saga que je souhaiterais avancer rapidement parce que je veux le fin mot de l'histoire. Je la conseille aux adolescents, à partir de treize/quatorze ans et aux amoureux de Young adult.

     

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :