• Le Paris des Merveilles Tome 1 de Pierre Pevel

    Titre:Le Paris des Merveilles, tome 1; Les enchantements d'Ambremer

    Auteur: Pierre Pevel

    Editions: Bragelonne

    Nombre de pages: 351

    ISBN: 978-2-3529-4848-3

    Le Paris des Merveilles Tome 1 de Pierre Pevel

    Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétaradent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n'est pas le Paris de la Belle Epoque tel que nous l'entendons: la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

    Occupé à enquêter sur une trafic d'objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n'a d'autres choix que de s'associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...

    Une très gentille collègue m'a offert, pour mon anniversaire, ce premier tome de la saga Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel. C'est un auteur qui sera présent à Livre Paris alors je me suis empressée de le lire, d'autant plus que l'objet livre est magnifique. Par ailleurs, c'est un genre de fantasy que je souhaitais découvrir et il semble que Pierre Pevel est un auteur incontournable.

    C'est une lecture qui m'a transportée assez loin. En effet, on se retrouve dans un Paris du XIXème siècle alternatif puisque le monde magique fait maintenant parti de notre monde. Les deux penchants sont connectés et il n'est plus étrange de côtoyer des créatures de l'imaginaire telles que des chats-ailés qui parlent ou encore des ogres un peu simplets sur les bords.

    L'auteur a su manier les mots pour nous dépeindre un monde imaginaire encré dans la réalité. J'ai vraiment apprécié son style, qui est complètement immersif et où les mots ont l'air de couler de source. Cela m'a fait penser au style de J. K. Rowling qui, de part son écriture, nous fait oublier que nous sommes lecteurs et ainsi, la lecture est complètement fluide. De plus, Pierre Pevel fait en sorte de faire correspondre ce style avec l'époque, ce qui est point essentiel pour ma part.

    En ce qui concerne l'histoire en elle-même, on est plongé dans une enquête un peu à la Sherlock Holmes. Louis Griffont est haut en couleur, très intéressant et on sent qu'il a plusieurs facettes. C'est un personnage sympathique que l'on a envie de connaître et de suivre davantage. J'ai particulièrement aimé suivre son aventure aux côtés de Isabel de Saint-Gil. Celle-ci est d'ailleurs très énigmatique et j'espère que l'on aura un peu plus de détails la concernant dans la suite des aventures.

    C'est une saga que je recommande aux amoureux de la lecture, tout simplement, car, en tant que lecteur, on y trouve les bienfaits d'une immersion dans une histoire originale et où la plume est envoûtante.

     

    XOXO

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nadou
    Jeudi 1er Mars 2018 à 19:53

    Mais j'adore vraiment trop cette couverture!! cool

    Ton résumé me donne envie de lire cet auteur que je ne connais pas du tout...

    Merci ^^ yes

      • Vendredi 2 Mars 2018 à 12:17

        Nadou, tu peux y aller les yeux fermés!! Je suis quasiment sûre qu'il te plaira!

        Les lectures de Vanessa

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :